Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson

Le nom de Wes Anderson suffisait à me faire entrer dans une salle obscure pour voir Fantastic Mr Fox. Mais le film avait aussi pour lui le mystère d’un film d’animation à l’ancienne pour, qui plus est, l’adaptation d’un récit de Roal Dahl. Le résultat à l’écran est réjouissant et très éloigné d’une adaptation mielleuse pour enfants. Une excellente surprise.

fantastic-mr-fox-anderson.jpg

Fantastic Mr. Fox raconte, sans surprise, l’histoire de monsieur Fox, un renard fantastique. Il est effectivement très doué dans son domaine de prédilection qui est le vol de volaille en tout genre. Le vol ne l’intéresse pas vraiment pour manger, mais c’est d’abord un plaisir : rien ne le rend plus heureux que de déjouer l’attention et les pièges des fermiers pour voler à ces derniers une poule ou deux. Oui, mais voilà, notre renard est follement amoureux d’une renarde et celle-ci pose une condition à leur amour : Mr. Fox doit arrêter de voler des poules et se ranger. Ce dernier lui en fait la promesse, devient journaliste et ils vécurent heureux… jusqu’au jour où le couple achète un arbre.

Alors que le couple connaît la réalisation parfaite de l’American Dream, la présence de trois fermes à quelques mètres de l’arbre relance l’appétit du renard fantastique pour le vol. Il entreprend alors un « master plan » avec l’aide de son ami l’opossum pour voler trois soirs de suite les trois fermes. Le plan se déroule à peu près correctement, mais il énerve les trois fermiers à un point tel qu’ils ne souhaitent désormais plus qu’une chose : se débarrasser définitivement de cet arrogant renard. Commence alors une guerre sans merci entre les humains et les animaux, avec une escalade de la violence, les fermiers finissant par dynamiter toute la colline sous l’arbre. Bien sûr, les gagnants ne sont pas les mieux armés, on s’en doute.

fantastic-mr-fox-clooney.jpg

Fantastic Mr. Fox est un film très drôle, dans le même esprit que tous les films de Wes Anderson. L’humour n’est donc pas très expansif, il est au contraire tout en discrétion et subtilité. Wes Anderson est sans doute l’un des rares représentants en activité dans le cinéma de l’humour britannique basé sur l’absurde, mais pas seulement. Les trois fermiers sont des méchants caricaturaux à souhait, et leur réaction aussi disproportionnée que peu efficace est vraiment hilarante. Le film regorge de bonnes idées absurdes, comme les chiens accrocs aux myrtilles ou le lancer de pommes de pin incendiaires depuis une bouche d’égout. Après un À bord du Darjeeling Limited assez différent, on retrouve avec Fantastic Mr. Fox l’esprit des films de Wes Anderson, et je pense notamment à La vie aquatique. Au-delà de l’humour, on retrouve la patte Anderson dans sa façon de présenter la famille et de montrer des personnages pas forcément très positifs, mais avec une vraie tendresse mélancolique dans le regard. La bande originale est également toujours aussi bonne que d’habitude.

Mais le dernier film de Wes Anderson n’est pas simplement un film de plus pour le réalisateur, c’est aussi un film techniquement ambitieux et intéressant. Fantastic Mr. Fox utilise une technique artisanale qui consiste à photographier des figurines en les faisant légèrement évoluer entre deux clichés, créant ainsi l’impression du mouvement. C’est, on s’en doute, un travail de titans et les équipes du film ont ainsi pris 120 Go de photos chaque jour, tandis que des décors géants ont été créés pour filmer les 500 marionnettes du film. Un énorme travail, qui se justifie pleinement dès les premières images du film. On appréciera ou non le rendu final, mais le film a vraiment une touche personnelle très agréable. L’animation n’est pas des plus fluides, elle reste limitée pour les visages, mais peu importe, l’essentiel n’est pas le réalisme, mais bien plus l’histoire elle-même.

mr-fox-anderson.jpg

Le film est servi, en version originale, par des voix haut de gamme, que ce soit le choix tout naturel de George Clooney pour le renard voleur gentleman ou celui de Meryl Streep pour donner voix à l’épouse du premier. Bill Murray est évidemment présent et par sa seule voix, il réussit à imposer sa marque mélancolique et désabusée. Cet homme est vraiment impressionnant !

Fantastic Mr. Fox est un film d’animation réjouissant tant sur le plan technique que par son histoire. Adaptation d’un récit pour enfants, c’est néanmoins loin d’être un film pour les enfants : ces derniers risquent fort de s’ennuyer et ne pas y comprendre grand-chose. Pour les autres, à condition d’entrer dans un univers original, ce sera un bonheur de tous les instants.

Nombreux avis positifs sur Internet, par exemple celui de Rob, de Pan ou encore de Critikat.