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Night and Day, James Mangold

Night and Day réunit à l’écran deux immenses stars de ces dernières années, Tom Cruise et Cameron Diaz, pour un film d’action romantique parfaitement calibré pour la saison estivale. Blockbuster oublié dès la sortie de la salle, le film se révèle néanmoins un divertissement plaisant, notamment grâce à ces deux stars sur le retour qui cabotinent en permanence.

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Roy Miller croise par hasard la route d’une belle femme dans un aéroport américain. June est immédiatement fascinée par ce grand brun qui croise à nouveau sa route, quelques minutes après le premier choc. Les deux se retrouvent finalement dans le même avion quasiment vide. Tout semble aller pour le mieux, malgré quelques perturbations et trous d’air, jusqu’à ce que Roy tue brusquement tous les passagers et les deux pilotes avant de faire atterrir le gros avion dans un champ. La surprise est grande pour June qui était loin d’imaginer que cet homme qui la fait craquer avait autant de talents cachés. Bien malgré elle, du moins au départ, la voilà embarquée dans une aventure romanesque qui rassemble pèle-mêle le FBI, des méchants espagnols, la corrida, un jeune inventeur génial, une petite batterie capable d’alimenter une ville entière, l’Autriche, beaucoup de course-poursuites, autant de fusillades et une île paradisiaque. June découvre peu à peu que ce Roy est en fait une sorte d’agent secret très doué pour tuer des dizaines d’ennemis surarmés en s’en sortant sans encombre, à une blessure superficielle près. Elle se découvre en même temps des talents de tueuses et un goût bien affirmé pour les dangers, se jetant sans hésitation dans la gueule du loup, sûre que Roy sera là pour la sauver, tel un Zorro des temps modernes (un Zorro qui aurait troqué un cheval contre une moto rouge… ce qui n’est franchement pas malin dans une ville où l’on jette dans la rue des taureaux déchaînés).

L’intrigue n’a dans le fond aucune importance. Cette histoire de Zéphyr est aussi peu crédible que son jeune inventeur, geek et asocial comme il se doit. Au fond, tout le monde veut absolument cette invention, mais on a l’impression que personne ne sait vraiment pourquoi. Il y a bien un marchand d’armes dans l’histoire, et bien sûr les services secrets américains, mais on ne prend jamais la peine de nous expliquer ce qu’ils viennent faire dans cette galère. Peu importe, Night and Day, c’est d’abord l’histoire d’un couple improbable. Le scénario est connu, même si d’habitude il s’agit plutôt de deux hommes (un tueur expérimenté, l’autre totalement incapable, mais qui survit par miracle sous les feux ennemis). On retrouve bien l’idée du duo comique et la fille qui ne connaît absolument rien au monde des armes et qui devrait mourir quinze fois par seconde, mais parvient miraculeusement à passer entre les balles n’a rien de bien original. Cela fonctionne plutôt bien dans le film de James Mangold. La blonde, et pas seulement par la couleur des cheveux, n’est vraiment pas douée tandis que lui excelle et doit régulièrement faire face aux bourdes de sa partenaire de fortune. On rigole à plusieurs reprises, surtout au début puisque le film évolue peu à peu vers un film d’action plus traditionnel quand June se découvre une passion pour les armes. Sans parler de franche rigolade, le film extirpe quand même de nombreux sourires et c’est bien ce qui était promis par le film1.

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Night and Day est à bien des égards un film d’acteurs qui vit pour et par son duo. Tom Cruise et Cameron Diaz ont déjà joué ensemble (au moins dans Vanilla Sky), et ce sont deux acteurs plutôt sur la mauvaise pente aujourd’hui. Ce ne sont plus les jeunes premiers qui ont fait rêver des fourgons de jeunes spectateurs, les deux ont vieilli et cela se voit. L’un comme l’autre ne peuvent plus prétendre être toujours aussi jeunes et ils en jouent. Cameron Diaz tout particulièrement, en jouant ici une fille un peu bête qui fait vraiment gamine, comme pour ses premiers rôles dans des comédies, semble assumer totalement son âge en endossant un contre-emploi complet. Cruise de son côté me semble bien vieillir, depuis son étonnant rôle dans Tonnerre sous les Tropiques. Il incarne ici un agent secret totalement désinvolte, qui tue tout naturellement, sans trop y faire attention et qui peut draguer une femme tout en massacrant gentiment 15 méchants. Il faut dire que le personnage interprété par Cameron Diaz ne le gêne pas trop de ce côté, ne se posant jamais vraiment de question et étant décidément très blonde. La paire fonctionne bien, dans un esprit proche des prestations de Brad Pitt et Angelina Jolie dans Mr. & Mrs. Smith, en moins sérieux toutefois.

Cela ne concerne pas directement le film, mais je souhaitais quand même évoquer le titre « français » du film. Il faut d’abord savoir que le titre original est Knight and Day, jeu de mots pas vraiment subtil entre la nuit (« night») et le chevalier (« knight »), deux mots qui ont exactement la même prononciation en anglais. Ce jeu de mots était démultiplié par le fait que le fameux Zéphyr est caché dans une figurine de chevalier par le héros… qui s’appelait en fait Knight avant de devenir agent secret. Que ce jeu de mots soit complexe pour des Français peu doués avec les langues, soit. Mais il faudra m’expliquer l’intérêt de traduire un titre anglais par un autre titre anglais. C’est déjà stupide, mais ça l’est encore plus quand on pense que le titre choisi n’a rien, mais alors absolument rien, à voir avec le film. Il n’est pas question de jour et de nuit dans Night and Day et ce titre est quand même très mauvais, commun (d’après Allociné, au moins un autre film, coréen, est sorti avec ce titre)… bref, inutile. Ce film obtiendra sans doute la palme du titre français le plus ridicule de l’année, ce qui est quand même une victoire comme une autre…

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Night and Day n’est pas la bouse estivale que l’on pouvait craindre à en juger au duo d’acteurs ou au synopsis. C’est une comédie estivale sympathique, avec ce qu’il faut d’explosions pour justifier son titre de blockbuster d’action. On se fiche bien du scénario alambiqué et on préférera se concentrer sur le duo de personnages qui fonctionne assez bien dans le registre des antagonismes. C’est classique, certes, c’est oublié sitôt vu, mais c’est efficace et le film rempli bien son rôle de divertissement.

Avis contrastés dans la blogosphère. Alexandre a ainsi détesté, faisant un parallèle entre les nombreuses scènes où le héros endort l’héroïne (astuce scénaristique un peu facile, il est vrai) et le fait qu’il ait lui-même dormi devant un film jugé « mollasson. » D’autres avis plus positifs quand même, comme celui de Fred qui regrette aussi le manque de budget et les coupes dans les scènes d’action, Nivrae qui a aussi oublié très vite le film ou encore Nicolas qui a apprécié un « succès estival assuré » jugé plaisant… Côté critique traditionnelle, la surprise vient comme parfois des Inrocks qui défendent ce « pop-corn movie » à grand renfort de formules-chocs (« du Hitchcock pour l’ère YouTube ») et en faisant une analyse pointue de Tom Cruise.

  1. L’affiche française faisant preuve d’un humour tout particulier, avec les calembours sur le bateau et l’avion. Très fin… []
  2. À propos de la publicité… []

9 commentaires

  1. vraiment ça m’irrite le coup du « on s’en fiche du scénario ». En gros, on rabaisse notre exigence pour ce film parce que c’est l’été, par contre quand Ridley Scott se tue à reprendre la légende de Robin des bois, on chipote ;)
    sincèrement, si ce film avait été le MÊME (!) mais français et avec Kad Merad et Mélanie Doutey on aurait crié à l’arnaque (ça s’appelle RTT). Mais là c’est un duo d’acteurs classes et hop. Et puis je ne vois pas en quoi Cameron Diaz est « à contre emploi » ici, elle a toujours joué ce genre de rôle aussi gamin qu’ironique (Gangs of, Allumeuses, Charlie Angels…)

    • Je reconnais tout à fait que mon avis aurait été sans doute différent avec un film français. Mais ce n’est pas intrinséquement parce que ce serait un film français, plus parce que probablement ce film français aurait été incapable d’aller jusqu’au bout de son idée de faire un film simplement idiot, décérébré, parfait pour l’été. Le soucis du cinéma français, c’est qu’il n’est pas fait pour faire dans le blockbuster idiot, domaine où les Américains dominent. Le cinéma français a toute sa raison d’être quand il se distingue, quand il propose autre chose (je sais pas moi, Audiard par exemple ou pour rester dans la caricature de blockbuster, OSS 117). Je n’ai pas vu RTT donc je ne veux pas trop en juger, mais je suis sûr que l’on était très loin de ce Night and Day. A vu de nez, je dirais trop sérieux, jusque dans l’humour. J’aime cette désinvolture, cette façon d’en avoir rien à faire du scénario pour mieux se concentrer sur le cabotinage totalement gratuit.

      Je sais que tu n’aimes pas le concept de blockbuster estival, mais après tout, pourquoi pas ? Pourquoi un film ne pourrait-il pas prétendre au pur divertissement, sans autre arrière-pensée (euh, autre que financière, j’entends) ? Il faut un temps pour tout, pour les films prise de tête et pour les films stupides, mais funs. C’est comme Expendables, ça ne vole pas haut, mais ça détend le neurone comme je dis parfois. Tout est question d’attente encore une fois : si l’on attend un grand film de ce film, ou de celui de Stallone, on est forcément déçu. Ne rien attendre de plus qu’un simple et idiot divertissement, ce n’est pas forcément un problème je trouve.

      Quant à Ridley Scott, la différence est justement le second degré. Son Robin Hood est beaucoup trop sérieux pour pouvoir être considéré comme un blockbuster estival et on était en droit d’attendre plus de son film. En tout cas, j’en attendais plus. ;)

  2. Full

    Pour ma part j’ai donné comme raison au titre du film le fait qu’il se déroule pendant une courte durée (2 semaines il me semble) jour et nuit non-stop! Et le fait que June soit endormie, droguée n’importe quand nous montrant de faible flash du temps qui défile le jour et la nuit… Mais après c’est une réflexion simplette pour avoir trouvé se film fun :-)
    Mais je n’avais pas pensé au jeu de mot merci de m’avoir éclairé hihi!!!
    Encore une fois je suis fan de l’article ;-)

  3. Après avoir vu le film j étais totalement decue! Les acteurs sont bons mais l’action manque d’originalité! C’est un film qu’on a vu plusieurs fois, le dénouement est facilement à prevoir….malheureusment c’était vraiment nul.

  4. Anthony

    Bonjour,

    Je voudrai émettre une suggestion sur une interprétation du titre. En sortant du film je me suis demandé quel est le rapport entre ce titre: Night and Day et ce film. A priori aucun, jusqu’à ce que je constate que le titre original et « Knight and Day ». Knight pour le personnage de Tom Cruise évidement, mais pourquoi « Day »?
    J’ai une hypothèse: on parle de Zéphyr dans le film, l’objet convoité, qui attribue une grande puissance énergétique, le film parle même que ce petit objet peut éclairer une petite ville ou un sous-marin. Ici on parle donc de lumière, un rapport avec la lumière et donc avec « Day ».
    De plus Zéphyr dieu du vent est le fils de Eos, déesse de l’aurore, encore un rapport avec « Day ».

    Donc Knight doit protéger Day, ce qui fait « Knight and Day », ou bien « Night and Day » ce remix qui ne veut plus carrément rien dire!

    Bref ce film ne mérite pas autant de réflexion, c’est un film très distrayant!

    Cordialement

    • Pour le Day, il y a peut être aussi une justification plus premier degré encore, mais pas mal tirée par les cheveux : Diaz, le nom de Cameron, est très proche du mot « jour » en espagnol (dias je crois). ;)

      Mais en effet, je crois que le film ne demandait pas tant de réflexions. :D

  5. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que le film s’oublie rapidement : je viens de le voir sur France 2 et je me suis BIDONNÉ. Il y a quelques répliques d’une telle drôlerie qu’il me sera difficile de les oublier. Tom Cruise prenant en otage Cameron Diaz et sortant le plus sérieusement du monde en pleine scène d’action « Personne ne bouge, sinon je me bute et après je la flingue », pendant une seconde on se demande si on a pas simplement mal compris, moi ça me fait hurler de rire tant sa semble (encore, on est au début su film) sorti de nulle part.

    Pour le changement de titre en Français, je suis absolument d’accord avec le fait que ce soit débile (d’autant que les français se souviennent tous de K2000 avec Michael… Knight), par contre ce n’est pas complètement sorti de nulle part puisque ils sont ensemble tout le temps, donc nuit et jour, et le jeu de mots de VO y fait référence. Mais en plus l’expression est utilisée dans le film. À un moment Cruise, je ne sais plus à quel sujet, mais ce doit être le leur justement, dit à Diaz une phrase avec l’expression « jour et nuit » (ou « nuit et jour », pardonnez-moi je retiens mieux les vannes).

    Tout ça m’a rappelé True Lies. En moins compliqué peut-être, mais True Lies partait d’une base existante (la Totale), ça doit aider pour se concentrer sur les finitions.

    • En tout cas, je ne m’en souviens que très vaguement, et encore, il me semble l’avoir revu depuis sa sortie en salle, il y a un an ou deux. Pour moi c’est typiquement le blockbuster fun et divertissant, mais qui ne reste pas du tout en mémoire. Tant mieux si ce n’est pas ton cas, cela étant. :-)

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