J’ai participé à l’ouverture d’un Apple Store

Oui, on le sait tous, ce n’est qu’un magasin. Mais c’est quand même plus qu’un magasin… Vous en connaissez beaucoup, vous, des magasins qui rassemblent de telles foules ?

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On ne sait pas combien de personnes sont passées dans le tout nouvel Apple Store du Louvre aujourd’hui, on parle de 10 000 personnes et d’une queue de 1,5 km au maximum, c’était peut-être plus. Beaucoup de jeunes, très peu de femmes et quelques étrangers (on a discuté avec un Américain qui apparemment, trouvait ça très fun de venir à l’inauguration d’un Apple Store en France). En tout cas, la pomme a ici totalement réussi son coup, se faisant de la publicité à peu de frais comme elle sait le faire.

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L’important n’était en fait pas de faire plaisir à quelques fans (5000 t-shirts distribués), mais bien plus de se faire connaître auprès du public qui compte, c’est-à-dire les gens qui n’utilisent pas des produits Apple. En d’autres termes, ceux qui pourraient potentiellement acheter des produits Apple, que ce soit des iPod ou iPhone, ou des Mac. Et là encore, à en juger par le nombre de touristes béats d’étonnement devant les scènes de folie que l’on a eu ce matin à l’ouverture, on se dit que le pari est totalement réussi. J’ai cru voir des touristes d’un peu partout dans le monde, beaucoup d’Asie on s’en doute dans un tel lieu, mais pas seulement. Et au-delà des touristes de passage — cible principale de ce magasin situé dans un lieu totalement ignoré par les Parisiens —, on a pu repérer plusieurs télévisions françaises (Canal+, BFM TV) et divers journalistes. Gageons que l’événement a été/sera largement transmis.

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Une opération Apple est toujours savamment orchestrée. Au point qu’une heure avant l’ouverture, on voyait les équipes s’activer pour placer les produits au millimètre et effacer les dernières traces de poussière au coton-tige. Les employés ont aussi commencé à chauffer la salle avant l’ouverture, après s’être longtemps autocongratulés sur le mode du « on est les meilleurs, ouaiiiiiis !! ». Le service de sécurité était aussi des plus impressionnants, je ne sais pas combien ils étaient, mais sans doute pas loin de la centaine, et ils étaient super efficaces.

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Impressionnante aussi, l’ambiance qui régnait ce matin devant la pyramide inversée. Difficile de la décrire, mieux vaut laisser l’image et le son s’en charger avec ce petit condensé de deux minutes réalisé pour MacGeneration (l’image est très moyenne, mais c’est un pauvre iPhone 3GS qui servait de caméra…). On peut trouver ces employés ridicules, avec leurs applaudissements à tout rompre, les olas et autres tapes dans la main, mais sur place, c’était assez grisant. Je n’irai pas dans les extrêmes de certains fanatiques (oui, avec toute la connotation religieuse que le terme contient), mais je dois dire que je ne suis pas resté insensible.

En tout cas, j’y étais ((En plus, j’avais une excuse officielle…)) (la preuve ci-dessous), et c’était une expérience pour le moins intéressante… On pensera ce que l’on veut de l’événement, mais Apple sait y faire et l’ensemble était plutôt sympathique et bon enfant. Bien sûr que c’est pour vendre ((Mais pas que, c’est aussi un des derniers lieux à proposer du vrai Wifi gratuit, c’est aussi un lieu de formation, un SAV qui ne ressemble pas à un SAV… Plus largement, il est intéressant de noter que sur les étalages, les prix sont discrets quand ils ne sont pas tout simplement absents.)), mais Saturn aussi c’est pour vendre, et j’aime autant le cadre d’un Apple Store…

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Geek, moi ? Je ne vois pas pourquoi…

Toutes les photos sont © Anthony Nelzin (couverture)