U Fanale à Calvi

Destination choyée des touristes venus passer quelques jours en Corse, Calvi ne manque pas de restaurants. Sur le port au pied de la citadelle, on ne compte plus les usines touristiques où sont servis chaque midi plusieurs centaines de couverts. Ambiance très différente pour le petit restaurant U Fanale situé à environ 500 mètres à l’extérieur de la ville, sur la route de Porto. En contrebas de la route, l’adresse discrète bénéficie d’une grande terrasse ombragée et d’un bâtiment quelconque, mais qui offre à l’étage une très belle vue sur la mer. Un bon plan pour éviter les touristes pendant la période estivale…

U fanale entree

Depuis l’entrée, difficile de rater la vaste terrasse qui bénéficie de l’ombre produite par un grand pin. Le petit vent marin rafraichit les convives et la chaleur de ce midi au cœur de l’été y était tout à fait supportable et même agréable. Une quinzaine de tables sont réparties sous l’arbre, quelques familles et deux ou trois personnes seules sont présentes : on est déjà loin de la fureur de Calvi. Ouvert de mars à décembre, U Fanale exploite certainement au maximum cette terrasse et même si elle est un peu trop proche de la route bien qu’en contrebas, et même si la mer est peut-être un peu éloignée, il faut bien avouer que cet argument fait envie dès qu’on arrive au restaurant. La salle occupe le dernier étage du cube qui fait office de bâtiment principal, les cuisines étant au rez-de-chaussée, une disposition qui favorise au maximum la vue.

U fanale entree

On vient ici pour manger et la carte est pleine de plats qui attirent l’œil. U Fanale a le don de trouver les bons termes pour décrire ses assiettes et une simple salade de fruits devient un appétissant minestrone, tandis qu’une assiette de charcuteries corses — un passage obligé — est décrite sous des termes tout aussi engageants. Au-delà des termes, la carte propose deux menus de trois plats à 20 et 25 € environ, et un plus large choix d’entrées et de plats à la carte. Si les tarifs des menus sont raisonnables, la carte fait très vite monter la note et on s’en tirera difficilement pour moins de 50 € par personne. Des prix assez élevés, mais qui sont la norme dans une zone touristique, surtout pendant l’été. Le chef essaie au moins de faire un peu de recherche et si le terme de gastronomique avancé par le site officiel est peut-être exagéré, il faut reconnaître une envie de sortir des sentiers battus avec quelques idées originales, comme un humus « girly » qui s’avère en fait être rosi par du jus de betterave. Rien d’exceptionnel, mais cette carte met en appétit.

U fanale vivaneau

Dans les assiettes, on note immédiatement un travail sur le dressage, un travail qui paye. Le chef cherche à donner de l’ampleur à ses assiettes et il n’hésite pas à monter avec plusieurs éléments les uns sur les autres, voire avec des constructions en pâte sèche qui n’apportent rien sur le plan gustatif, mais qui est toujours, il faut bien le reconnaître, impressionnant à regarder. La fine fougasse dans l’esprit d’une pissaladière était savoureuse, la couche de pâte sur le dessous était un peu sèche, mais les oignons fondus et la salade sur le dessus compensaient amplement. Les cannellonis de céréales méditerranéennes en revanche manquaient autant de texture que de saveur et on regrette aussi, dans une autre entrée, l’huile d’olive si présente qu’elle couvre le goût subtil d’un chèvre frais. La meilleure entrée dégustée ce jour-là venait en fait de la carte : une savoureuse salade de poulpe avec des gambas sautées et une étonnante mousse de wasabi. Côté plat, l’agneau braisé a fait l’unanimité : cuit à basse température, il était bien relevé par de l’ail et vraiment délicieux. Le Vivaneau servi dans un autre plat était trop cuit et donc sec, dommage, mais d’autres assiettes relevaient le niveau, avec notamment du saint-pierre cuit comme il faut. U Fanale ne tombe pas toujours juste, mais on peut saluer son désir de sortir des sentiers battus et de proposer des assiettes originales. Malheureusement, il faut aussi sortir du menu pour en profiter : les desserts à notre disposition étaient corrects, sans plus avec un fiadone réussi, une tarte du jour assez quelconque (un crumble qui manquait de fruits) et une mousse au chocolat sans les noisettes caramélisées annoncées par le menu.

U fanale dessert

U Fanale est à l’écart du centre touristique de Calvi et c’est sans doute son plus gros avantage. La terrasse permet de profiter de son repas dans un cadre agréable et la cuisine est de qualité, même si elle est parfois un peu inégale. Les deux menus sont proposés à des prix corrects, mais il faut sortir des sentiers battus pour obtenir ce qui se fait de mieux à cette adresse. Dans l’ensemble, c’est en tout cas un restaurant à recommander, surtout quand on peut profiter de la terrasse !