WordPress.com, c’est bien, héberger son blog, c’est mieux…

Quand j’ai voulu faire un blog, j’ai d’abord pensé utiliser le système offert par Apple, via iWeb. Mais, il faut le reconnaître, ce système est plus que limité pour faire un blog qui tienne la route. Cela convient pour les petits blogs, mais dès qu’un blog grossit et se complexifie, le système iWeb est vite dépassé…

N’ayant à ma disposition aucun hébergeur avec base de donnée disponible, j’ai donc cherché un système de blog tout prêt, façon Skyblog pour citer le plus connu en France, mais aussi parmi les pires. J’ai testé blogger (service de Google) puis WordPress et ce dernier m’a convaincu à la fois par sa simplicité de mise en place et sa puissance. Doté d’un système très complet de gestion, d’un éditeur de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get) développé, et de tout un tas d’autres choses (dont des statistiques si précises que l’on peut suivre, au jour le jour, le nombre de lectures d’un message !). J’ai trouvé un thème satisfaisant — le thème actuel — et je pensais garder tout cela pour mon blog.

Malheureusement, j’ai vite déchanté sur plusieurs points. Déjà, si le thème me plaisait, il n’est qu’en anglais et il faut payer un supplément pour modifier quoi que ce soit dans le thème. De plus, il est assez contraignant (on ne peut mettre que les deux derniers messages en première page par exemple) et manque de souplesse. Par ailleurs, j’ai découvert que la version téléchargeable de WordPress était beaucoup plus complète, notamment par un nombre incroyable de plugins. Profitant de mon site local (merci Mamp !), j’ai ainsi mis en place un blog WordPress complet, j’ai testé des dizaines de plugins, et surtout j’ai traduit le thème que j’utilise pour ce blog.

Ainsi, après quelques jours d’expérimentation, plus de place pour le doute : je vais héberger mon blog ! N’abandonnant jamais une équipe qui gagne, comme on dit, j’ai demandé l’ouverture d’un deuxième compte chez Free pour avoir accès à une seconde base de donnée, et laisser tranquille ma première base de donnée (je sais que l’on peut mêler deux bases différentes en une, mais je ne préfère pas). Le temps de recevoir le courrier de Free, de mettre tout en place, et hop, je changerai !

Ici, il me faut sincèrement remercier les gens derrière WordPress.com. Ils offrent un service de blog de qualité, à mon avis le meilleur qui soit, au moins dans les gratuits (je n’ai pas testé TypePad). Mais en plus, ils ne sont pas sectaires et permettent de partir avec ses données très facilement ! En effet, WordPress contient un système d’import/Export des données dans un fichier xml. On peut ainsi facilement transférer des blogs d’un serveur à l’autre, sans devoir bidouiller les bases de donnée. Mais jamais je n’aurais pensé que WordPress.com permettait, sans payer, d’exporter sa base de donnée ! Eh bien j’avais tort, on peut le faire ! Autant dire que la transition sera très simple pour moi. Encore une fois, c’est trop rare pour être souligné : enfin un service gratuit qui ne vous emprisonne pas en gardant vos données !

La transition devrait se faire, si tout va bien, dans le courant de la semaine prochaine. D’ici là, je continuerai ici puisque je sais que je pourrai récupérer toutes les données, et je bidouille ma version en local pour améliorer mes connaissances du système…