Finalement, la RATP, c’est pas si mal !

Samedi 2 août 2008 en fin de matinée, nous atterrirons à Seattle-Tacoma International Airport, de l’autre côté de l’Atlantique, et même de l’autre côté du continent américain, ICI. Nous commencerons alors un petit voyage d’un mois entre Seattle, Yellowstone et Vancouver, via plein de choses au Canada.

Bien. Mais quel est le rapport avec ce titre saugrenu me direz-vous ? Eh bien la première chose qu’il faudra faire, une fois le pied posé sur le continent américain puis dans un hôtel, ce sera bien entendu d’aller visiter un Apple Store pour acheter un iPod Touch… Malheureusement, l’État du Washington est très pauvre en Apple Store : trois seulement répartis dans et autour de Seattle. Le plus proche de notre hotel, situé au pied de la tour Space Needle (cf ci-dessus), se trouve dans le centre commercial d’University District, au Nord du centre, à 5 miles en gros d’après Google Maps. 5 miles, toujours d’après Google (qu’est-ce qu’on ferait sans Google !), ça fait 8 km et des poussières. Après une grosse dizaine d’heures de vol, à pied, ça va être dur.

N’ayant pas prévu de louer une voiture (Seattle centre, c’est quand même faisable à pied), nous pensions y aller en transport en commun. Renseignement pris, il y a un metro à Seattle. Un peu trop optimiste, je pensais que cela serait simple. Ah, on ne m’y reprendra plus !

Déjà, « metro », en anglais, ça ne veut pas dire « métro » comme à Paris. Je suppose que c’est pour metropolitan. Parce que si Seattle est bien dotée d’un monorail ou d’un tramway, la ville n’a aucun metro mais un réseau dense de bus. Ce réseau se prénomme King County. Ceci connu, Google (toujours lui) me renseigne : il existe un site officiel. Allez, c’est jour de fête, je vous la donne : http://transit.metrokc.gov/

Si, vous aussi, vous avez cliqué sur le lien par curiosité, vous aurez immédiatement compris ma douleur. Le site donne le sentiment étrange, mais non sans intérêt, d’un retour dans le passé. Renseignements pris, la dernière mise à jour du site date de 2002. Qu’à cela ne tienne, me suis-je dit : voilà un site simple, sans fioriture ni flash, ça va être efficace ! Bien. Pourtant, j’aurais du me méfier.

Je vous évite le récit complet. Une heure après, je n’avais toujours pas trouvé comment aller en bus de Space Needle à University District. Google Maps (toujours) m’a trouvé facilement une réponse, mais le plan officiel ne correspond pas (la ligne 30, où est passée cette ****** de ligne 30 ?). J’ai donc abandonné et me suis rangé à l’avis de mon père : nous verrons bien sur place.

Cette expérience malheureuse m’a néanmoins permis de relativiser mon expérience française et plus particulièrement parisienne (voyez, je reviens au sujet initial). Finalement, il faut le reconnaître, ça marche pas mal la RATP. D’accord, on a des grèves, des problèmes techniques et autres colis suspects. Mais n’empêche, on a au moins un beau site et surtout un site qui renseigne efficacement !

Bon, mais l’essentiel dans tout ça, c’est quand même le merveilleux iPod touch qui sortira de ces pérégrinations du premier jour !