Rares sont les séries qui ont eu un impact aussi fort qu’a pu en avoir Twin Peaks. Quand son pilote a été diffusé pour la première fois sur les télévisions en 1990, on n’avait jamais vu ça. Il faut dire que cet épisode d’une heure trente tient beaucoup plus du long-métrage de cinéma que d’une série, du moins d’une série comme on les connaissait à cette époque. Réalisation soignée et surtout une intrigue qui se met en place doucement : Mark Frost et David Lynch impose dès ce premier pilote leur marque de fabrique en privilégiant systématiquement l’ambiance à l’intrigue policière. Le reste de la série est à cette image : certes, il y a un crime à résoudre, mais c’est un objectif presque secondaire par rapport à la découverte de la petite ville et de ses habitants, et surtout par rapport à cette ambiance si particulière. Twin Peaks est une série très courte, avec deux saisons et seulement trente épisodes, mais elle a durablement marqué les esprits. Il y a eu un avant et un après et il suffit de regarder n’importe quelle série ambitieuse sortie après celle-ci pour comprendre son importance. Près d’un quart de siècle après, la série de Mark Frost et David Lynch est ancrée dans les années 1990, mais elle n’a pas pris une ride pour son ambiance et ses personnages. Un classique !
Twin Peaks commence avec la découverte d’un corps, celui de Laura Palmer, retrouvée morte sur le bord de la rivière, dans la petite ville de Twin Peaks. Une ville sans histoire, et d’ailleurs ce meurtre est le seul incident depuis plusieurs années. La ville est tellement habituée à une vie tranquille que son shérif ne sait pas trop quoi faire et il appelle ainsi le FBI à l’aide. De ce fait, le personnage principal n’est pas tant Harry S. Truman, le shérif, mais plutôt Dale Cooper, l’agent spécial envoyé par le FBI. Et dès les premières minutes, Mark Frost et David Lynch campent un personnage haut en couleur : l’agent passe sa journée avec un dictaphone, à raconter en détail ses actions à une certaine Diane, probablement son assistante, mais on n’en saura jamais plus. C’est bien la force de cette série, sensible dès le pilote : Twin Peaks n’en dévoile jamais trop et préfère entretenir le mystère en ajoutant, à chaque épisode, un peu plus de complexité à l’intrigue. L’histoire est pourtant simple au départ : on a un meurtre et une tentative de meurtre après séquestration et violences sexuelles et la piste semble rapidement se dessiner en faveur d’un serial-killer de passage à Twin Peaks. Mais cette piste est vite déjouée par la réalité si complexe du coin : au fil des épisodes, les deux créateurs de la série ajoutent des éléments, avec une forêt supposée hantée, une base militaire qui travaille sur des sujets secrets, mais a priori tous extraordinaires. Et bien sûr, les épisodes se concentrent aussi sur la vingtaine de personnages récurrents, qui ont tous leur part d’ombre et qui sont tous, à un moment ou à un autre, suspects à des degrés divers. Ainsi, Mark Frost et David Lynch partent d’une intrigue relativement simple, pour finir avec une série extrêmement complexe, voire un peu folle. Mieux vaut regarder Twin Peaks sans lire quoi que ce soit à son sujet, mais en sachant que tout peut arriver, même les choses les plus folles. Certains rebondissements paraissent vraiment fous, mais c’est aussi l’esprit de cette série qui ose tout, quitte à en faire parfois un peu trop. C’est aussi la forte de cette série qui essaie tout, et qui a marqué durablement les esprits par quelques scènes ou idées. On n’entre pas dans la culture populaire sans raison et Twin Peaks n’y a pas volé sa place.
L’intrigue policière importe si peu qu’elle ne conclut pas la série, même si la résolution au milieu de la saison 2 était une erreur d’après ses concepteurs. Il faut bien reconnaître que Twin Peaks perd un peu en force par la suite, mais c’est aussi le signe qu’il ne s’agit pas vraiment d’une série policière. Mark Frost et David Lynch créent beaucoup plus en effet, un phénomène de société qui a marqué les années 1990 et qui continue d’être essentiel aujourd’hui, même si on ne le sait pas forcément. Cette série atypique, où les personnages sont plus importants que les intrigues, a ouvert la voie à toutes les séries modernes telles qu’on les connaît aujourd’hui encore. Tous les acteurs rassemblés ici, à commencer par Kyle MacLachlan, sont vraiment excellents et ils contribuent au succès de l’ensemble, par leurs agissements inquiétants ou drôles. On pourrait critiquer des intrigues secondaires amoureuses un peu niaises, on pourrait regretter la lenteur de certains épisodes, mais les petites faiblesses de Twin Peaks n’enlèvent rien à la réussite du projet. Si vous aimez les séries, ne ratez pas celle qui a modifié en profondeur le genre…