La Liste de Schindler, Steven Spielberg

Seul, Hitler n’aurait jamais pu tuer entre cinq et six millions de Juifs, les deux tiers des Juifs en Europe, en l’espace de six ans. Le dictateur a donné l’impulsion, certes et la haine viscérale du régime nazi contre les Juifs est largement la conséquence de sa propre haine, mais il n’aurait jamais obtenu un tel résultat sans la hiérarchie militaire et sans le soutien d’une large partie de la population. Ou du moins, sans leur indifférence. La Liste de Schindler met parfaitement en avant comment un homme peut faire la différence et en l’occurrence, comment un seul homme a pu sauver 1200 Juifs d’une mort certaine. Steven Spielberg ne dépeint pas le portrait d’un héros toutefois, car Oskar Schindler était tout sauf cela. Le cinéaste présente des faits souvent terribles, sans les romancer, presque comme un documentaire, ce que le noir et blanc magnifique vient renforcer. La Liste de Schindler est une œuvre longue, dure, passionnante et essentielle sur l’holocauste et sur un millier d’enfants, de femmes et d’hommes sauvés par la volonté d’un seul. Un classique, à voir et à revoir.

Steven Spielberg achète les droits sur un livre aussi nommé La Liste de Schindler et publié une dizaine d’années avant la sortie du film. L’histoire incroyable de cet industriel allemand qui a exploité la Shoah pour s’enrichir avant de sauver un millier de Juifs à la fin de la guerre était une base évidente pour un film, mais le cinéaste ne veut pas s’y lancer immédiatement, se jugeant trop jeune encore pour un tel projet. Après plusieurs sollicitations et refus, il réalise lui-même l’adaptation au début des années 1990, notamment parce le négationnisme refait surface à cette époque et qu’il se sent investi d’un devoir de mémoire. Autant dire que c’est un long-métrage mûrement réfléchi et une œuvre importante pour ce petit-fils d’immigrants ukrainiens juifs. Pour autant, Steven Spielberg ne se rue pas tête baissée sur le cœur du sujet, sur les 1200 personnes sauvées par Oskar Schindler, il prend son temps pour poser l’époque et ses acteurs. On découvre ainsi l’industriel au tout début de la Seconde Guerre mondiale, dans un bar où il rencontre plusieurs gradés de l’armée allemande. Deux ans plus tard, il est à Cracovie, où il essaie de relancer une usine de casseroles avec des ouvriers juifs et avec la complicité de ses amis officiers, alors même que tous les Juifs des environs sont rassemblés dans un ghetto. La Liste de Schindler dure plus de trois heures et on ne s’ennuie jamais, car il y a énormément à dire, à montrer. Le cinéaste ne veut pas présenter le personnage sous son meilleur jour et il faut dire que ce n’est pas un homme bon, en tout cas pas au départ. Profiteur, cet investisseur profite de la situation désespérée des Juifs dans le ghetto pour trouver de l’argent et surtout une main d’œuvre docile qui ne lui coûte rien. Il se fait vite une fortune en produisant des casseroles pour rien du tout et en les vendant assez cher à l’armée allemande. Après la rafle de Cracovie, le film se déplace du ghetto au camp de concentration de Płaszów, dans les faubourgs de la ville. Steven Spielberg montre alors les horreurs de ces lieux de travail, où les gardes pouvaient tuer n’importe qui à n’importe quel moment, ce qui n’empêche pas Oskar Schindler de continuer à profiter du système. Membre du parti nazi, il a profité des camps de travail et participé même parfois à la Shoah, ce qui n’en fait pas quelqu’un de recommandable.

Pourtant, c’est ce même homme qui décide d’acheter la vie d’un millier de Juifs quand le camp de Płaszów ferme ses portes et quand tous ses occupants sont envoyés à Auschwitz pour être gazés et incinérés. Comment ce profiteur amoral est-il devenu un Juste ? Voici au fond la véritable question portée par La Liste de Schindler, au-delà de la reconstitution historique de grande qualité qui est un témoignage important. Steven Spielberg ne répond pas de façon simple ou caricaturale, il préfère prendre le temps de présenter cet homme dans toutes ses contradictions, dans toute sa complexité. Le film n’est pas long gratuitement, il serait impossible de montrer cette transition de façon convaincante en allant plus vite. Oskar Schindler n’était pas un antisémite, c’est très clair dès le départ, mais il voit dans la Shoah une opportunité commerciale et une offre de vengeance par rapport à tous les échecs que cet entrepreneur semble avoir connus avant la guerre. Il n’a rien contre les Juifs, mais il n’a rien non plus contre cette main d’œuvre facile, bon marché et en plus compétente. Et il n’a pas davantage de problème avec cette guerre qui lui permet d’amasser des millions en échange de quelques pots-de-vin facilement distribués. À ses yeux au fond, la Shoah n’est qu’un mal nécessaire, tout comme l’horrible Amon Göth (Ralph Fiennes, qui parvient à faire froid dans le dos tant il incarne à merveille cet être horrible), le psychopathe à la tête du camp de concentration de Płaszów, n’est qu’un emmerdeur à gérer. Est-ce de sa faute s’il aime tuer avec son fusil depuis le balcon de sa villa, au-dessus du camp ? Il fait avec, parce qu’il en ressort gagnant. La Liste de Schindler excelle à montrer comment, petit à petit, cet homme cynique décide d’utiliser tout son argent pour sauver des gens. On voit bien, au fil du temps, les liens se tisser avec son comptable juif (incarné fort justement par Ben Kingsley) et sa gêne grandir face à ses employés reconnaissants et la cruauté de son régime. C’est une prise de conscience très lente, très progressive qui est montrée et Steven Spielberg trouve le ton et le rythme justes. Il peut compter sur son acteur, Liam Neeson, qui parvient très bien à accompagner ce mouvement avec un jeu très précis et touchant quand il le faut. Le casting dans l’ensemble est irréprochable et il contribue à la réussite de l’ensemble.

Filmé principalement en noir et blanc1, tourné avec peu de moyens pour s’approcher davantage du documentaires, La Liste de Schindler est aussi une réussite technique. C’est l’antithèse de Jurassic Park sorti quelques mois avant et finalisé alors que le tournage de celui-ci avait commencé, et c’est une vraie réussite également dans son genre. Steven Spielberg s’est lancé un véritable défi, davantage personnel que technique d’ailleurs, et on comprend pourquoi ce fut le tournage le plus difficile pour lui. Même s’il ne montre pas jusqu’au bout l’horreur des rafles et camps d’extermination, le film en présente suffisamment pour donner une idée précise et il est par moments très difficile à supporter. À cet égard, La Liste de Schindler est un témoignage indispensable. C’est aussi le portrait complexe et nuancé d’un homme qui a choisi la voie des Justes après des années de cynisme et de complicité. Steven Spielberg signe une œuvre complexe et déchirante, essentielle.


  1. Il y a trois éléments en couleur dans La Liste de Schindler : la séquence d’ouverture et celle de fermeture qui sont en fait contemporaines et surtout l’habit rouge d’une fillette que l’on croise à deux reprises. Symbole de la prise de conscience d’Oskar Schindler, cette fille rouge qui se découpe au sein d’une photographie extrêmement contrastée est une image forte et qui reste longtemps en mémoire.