Ce n’est pas vraiment une surprise. Depuis le dernier départ de Steve Jobs pour cause de maladie, une page s’était déjà tournée chez Apple. De moins en moins présent lors des Keynote, le fondateur d’Apple semblait organiser tranquillement son départ. Confirmation cette nuit donc avec l’annonce de sa démission. Tim Cook, son second, garde les rênes et devient officiellement le PDG d’Apple, une lourde mission indéniablement, mais l’homme est très bien entouré.
Steve Jobs a toujours su très bien s’entourer. Si le PDG d’Apple est indéniablement un visionnaire qui a su exploiter les bonnes idées qui ont tout changé (l’iPod et l’iPhone devraient suffire à prouver ce point). Son sens du détail est également légendaire et participe au succès des produits Apple. Steve Jobs n’aurait rien pu faire sans des équipes de pointe dans des domaines particuliers. On pense bien sûr à Jonathan Ive, responsable du design de tous les produits Apple depuis le célèbre iMac qui a relancé la marque au cœur des années 1990, mais les autres sont tout aussi importants. Tim Cook est celui qui permet aujourd’hui à Apple de réaliser des marges si importantes, par exemple. Pour reprendre les mots du blogueur John Gruber :
La plus grande création de Steve Jobs n’est pas un produit Apple. C’est Apple elle-même.
Apple, l’entreprise, est tranquille pour quelques années encore, même si elle arrêtait de commercialiser de nouveaux produits. Son trésor de guerre dépasse celui de la plupart des pays dans le monde et les produits actuels rapportent plus que pour toute autre entreprise dans l’industrie. Steve Jobs reste en outre actif chez Apple et la situation ne devrait pas changer fondamentalement, au moins dans à court et moyen termes.
Ce n’est pas une surprise, mais c’est un choc tout de même. Pour s’en convaincre, il suffit de faire le tour des pages d’accueil des principaux journaux généralistes ce matin. On n’y parle que de la démission de Steve Jobs, patron d’une entreprise de high-tech américaine. Apple est beaucoup plus que cela néanmoins, elle est entrée dans la vie courante de beaucoup de monde, ne serait-ce que par sa présence dans la culture (combien de films utilisent un Mac quand ils ont besoin d’un ordinateur ?) et aujourd’hui par sa place sur les marchés. Apple sans Steve Jobs à sa tête, cela change quand même quelque chose, même si ce n’est que symbolique…
Inutile de s’étendre sur le sujet, mais je ne pouvais pas passer à côté… Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur MacGeneration. Et n’oublions pas que Steve Jobs, c’est aussi :
Image couverture : © Florian Innocente