L’abécédaire du commentateur, par Monsieur Lam

Devenu blogueur à mes heures perdues, je ne pouvais ignorer la trop fameuse « blogosphère », terme assez galvaudé qui ne veut, en fait, pas dire grand chose, mais qui renvoie alternativement à quelques blogueurs influents ou reconnus comme tels ou à tous les blogs sur Internet. Bref, je parcoure les blogs de la « concurrence », et parmi tous ceux que j’ai pu croiser, certains ont été enregistré dans mon lecteur RSS et tout particulièrement celui de Monsieur Lam.

Difficile d’expliquer objectivement pourquoi ce blog me plait tant. C’est certainement lié à une écriture fine, où les fautes d’orthographes se remarquent du fait même de leur caractère exceptionnel, une écriture souvent drôle et capable d’écrire avec intelligence sur tout un tas de sujet. En plus d’être un excellent photographe, Monsieur Lam est un journaliste qui, au moins sur son blog, est très plaisant à lire.

Je ne suis pas le seul d’ailleurs à apprécier ce blog, comme en témoignent les très nombreux commentaires qui accompagnent chaque nouveau billet du blog. Les habitués sont nombreux, et ce blog ressemble vraiment à un forum d’amis avec ses codes, ses normes, qui font qu’il n’est pas toujours évident de commenter. Je n’ai d’ailleurs mis qu’un ou deux commentaires même si je lis le blog régulièrement. Bref, Monsieur Lam a de quoi lire chaque jour et c’est fort de cette expérience qu’il a compilé un génial abécédaire du commentateur

journaliste-blogger-photographe-nerd-et-un-peu-petasse-_-monsieurlam-ne-sait-plus-quoi-faire-c2bb-archive-du-blog-c2bb-abecedaire-du-commentateur-a-m

De A à Z (à ce jour, seuls les articles de A à M ont été publiés), les comportements de commentateurs sont décortiqués. Pour chaque terme, une définition brève est accompagnée d’un exemple souvent drôle mais aussi terriblement vrai. Peut-être vous retrouverez-vous dans une ou plusieurs catégorie(s) de cet abécédaire, mais vous trouverez sinon forcément une connaissance. 

En tout cas, cet abécédaire m’a beaucoup amusé et je félicite encore son auteur pour son blog !