Magali et Martin, Lyon

Note : depuis la rédaction de cette critique, le restaurant Magali et Martin a fermé ses portes. Il a été remplacé par le restaurant L’Atelier des Augustins, également critiqué sur ce blog. Cet article est conservé à des fins d’archive.


Situé à deux pas de la place des Terreaux, le restaurant Magali et Martin propose une cuisine traditionnelle suffisamment revisitée pour qu’elle retrouve tout son intérêt et son originalité. Appartenant au réseau des Toques Blanches, ce restaurant est une adresse très agréable avec une carte qui varie tous les jours.

Salade magali martin

La façade ne paie pas de mine, mais c’est souvent le cas à Lyon. À l’intérieur, le Magali et Martin propose une décoration simple, classe et très efficace. La hauteur sous plafond a permis la création d’une mezzanine qui agrandit la petite salle du rez-de-chaussée. En tout, le restaurant compte une trentaine de couverts : une dimension modeste pour un cadre chaleureux et propice autant aux diners en amoureux qu’aux groupes. En salle, c’est Magali qui accueille les clients alors que Martin s’affaire en cuisine. C’est également la patronne qui sélectionne les vins pour une carte fournie et riche.

Boeuf strogonoff martin magali

La carte, justement, change tous les soirs. Rédigée à la main, elle indique très clairement la date du jour en en-tête ce qui permet de revenir régulièrement sans se lasser. Quelques incontournables restent sûrement à la carte toutefois, comme le bœuf Stroganoff qui a fait la réputation des lieux. Au programme, une cuisine plutôt raffinée construite avec des produits assez simples, mais sûrs : en cette soirée de fin d’année, on retrouve ainsi du foie gras, mais aussi des huîtres. La viande est à l’honneur, même si un poisson se retrouve à la carte pour les amateurs. Dans les assiettes, on retrouve cette cuisine simple, mais très bien menée, que l’on suspectait. La salade verte accompagnée de fines et élégantes tranches de Tête de Moine, très bon fromage suisse que l’on sert par le haut, est ainsi très bonne, grâce notamment à une vinaigrette légèrement parfumée de menthe. Mon voisin a parié sur un velouté de maïs et petit pois entourant un beau morceau de foie gras, une réussite également. Le filet de bœuf Stroganoff est incontestablement bien maîtrisé par le chef et il s’avère parfait, fondant et bien relevé avec une sauce aux champignons. Le moelleux au chocolat a brillamment terminé ce repas : fait maison pour une fois, il avait bon goût et fondait comme il faut, tandis que la glace aux amandes qui l’accompagnait changeait par rapport à la traditionnelle boule vanille.

Martin magali moelleux chocolat

Le Magali et Martin est une bonne adresse, même si les tarifs sont plutôt élevés pour un restaurant lyonnais. Le menu est à 33 € de base, mais il faut vite ajouter des suppléments, si bien qu’il faut plutôt compter sur une quarantaine d’euros par personne, sans le vin. La cuisine est toutefois réussie, loin de l’extravagance de certains restaurants branchés, mais suffisamment recherchée pour sortir du lot. Une bonne adresse, autant pour les habitués de la cuisine française que pour ceux qui veulent la découvrir. À la table d’a côté, il y avait justement une famille de Japonais venus manifestement apprivoiser notre gastronomie