Marriage Story porte très bien son nom. Noah Baumbach raconte à nouveau une histoire de mariage, mais ce n’est pas la comédie romantique que l’on pouvait imaginer. Le cinéaste ne s’intéresse pas à l’origine d’un mariage, l’histoire d’un amour naissant et la fondation d’une famille. Le sujet de son dernier long-métrage est tout le contraire, la dissolution d’un mariage, la fin d’un amour et la séparation d’une famille. Ce n’est pas très original et Marriage Story n’essaie jamais de l’être artificiellement, mais l’écriture soignée et la performance des acteurs en fait une réussite. Pas inoubliable, mais à voir.
Le film commence par deux monologues, l’un de Charlie qui liste tout ce qu’il aime à propos de Nicole, l’autre de Nicole qui dresse sa propre liste de ce qu’elle préfère à propos de Charlie. C’est une bonne manière d’introduire les deux personnages principaux, mais c’est aussi une fausse piste sur le sujet du film. Ces monologues sont en fait des lettres rédigées par l’un et par l’autre à la demande d’un conciliateur auquel ce couple en difficulté à décider de faire appel. Marriage Story raconte l’histoire d’un mariage en creux, il se déroule une dizaine d’années après la rencontre entre un metteur en scène renommé à New York et une actrice qui a connu la gloire avec un film assez léger de Hollywood. Deux mondes différents qui se sont croisés et qui se sont aimés et ont fondé une famille avec la naissance d’un garçon. Tout semble aller pour le mieux, sauf que Nicole reproche à Charlie son égocentrisme et son refus d’accéder à ses demandes. Elle voudrait revenir à Los Angeles, tourner à nouveau pour la télévision ou le cinéma, mais elle se sent écrasée par le génie créatif de son mari, ses envies toujours très claires et qui prennent systématiquement le dessus. Noah Baumbach montre bien que le conflit est présent depuis des années dans ce couple, et qu’il explose un beau jour quand Nicole décide d’accepter un rôle dans une série qui se tourne sur le côte Ouest. Elle retourne avec Henry dans sa famille, mais pas temporairement comme l’espère son mari. Elle veut refaire sa vie et contacte avocate pour un divorce, ce qui déclenche une énorme procédure. Le véritable sujet de Marriage Story pourrait être cette procédure judiciaire où deux avocats surpayés vont tout faire pour ressortir le pire de l’autre pour le compte de leur client. Forcément, cela devient vite moche et le moindre petit défaut est monté en épingle pour en faire un énorme problème. Une bonne idée du scénario est de montrer que ce processus semble inévitable, comme si ni l’une, ni l’autre ne le voulait, mais que les avocats l’imposent. Ce n’est pas tout à fait vrai évidemment, mais le côté implacable des deux avocats tranche avec la douceur apparente du couple. Une douceur qui explose le temps d’une scène assez intense, où Nicole et Charlie finissent enfin par se parler pour de bon et acceptent quelque part la fin de leur mariage.
Noah Baumbach ne peut pas vraiment compter sur l’originalité de son histoire, il lui fallait avant tout de bons interprètes pour magnifier son scénario. Bonne pioche avec Adam Driver et Scarlett Johansson qui forment un couple parfaitement convaincant. Les deux acteurs sont parfaits dans leur rôle respectif et Marriage Story leur doit beaucoup. Le plaisir du film est plus dans leur interprétation que dans l’histoire elle-même, et comme elle est très bonne, on suit l’histoire sur plus de deux heures avec plaisir.