Mes meilleures amies, Paul Feig

Mes meilleures amies ne bénéficie pas de la meilleure traduction1, mais le long-métrage réalisé par Paul Feig vaut bien plus que ce titre passe-partout et sans intérêt. En rassemblant une bande d’actrices très différentes et souvent un petit peu timbrées, en les imaginant demoiselles d’honneur pour le mariage de l’une d’entre elles, le film se révèle vite comme une excellente comédie, très drôle et souvent aussi très originale. Co-écrit par Kristen Wiig qui tient aussi le rôle principal, Mes meilleures amies ose tout, quitte à aller un petit peu trop loin dans l’humour scabreux, mais c’est aussi en cela que le projet est réussi. On s’amuse beaucoup et les six actrices sont toutes excellentes : une réussite !

meilleures-amies-feig

Comme dans toutes les bonnes comédies, l’intrigue est au fond assez simple en apparence. Mes meilleures amies se construit autour d’un groupe d’amies formé parce que l’une d’elles va se marier. C’est Lillian, amie d’enfance d’Annie, qui se fiance au début du film et toute la suite se concentre sur la préparation du mariage qui sera le point d’orgue à la fin. On est en terrain connu de ce côté et les deux scénaristes n’ont pas essayé de créer une tension ou un faux suspense : ce n’est clairement pas l’enjeu. En revanche, dès les premières minutes, Paul Feig peut imposer une ambiance très particulière, un humour que l’on sent extrêmement fidèle aux personnages. Ce n’est pas pour rien que Kristen Wiig incarne Annie, mais tout en étant aussi à l’origine du projet et à l’écriture du scénario. Cette actrice, que l’on a notamment croisé chez Judd Apatow, s’est créée un personnage sur mesure et on imagine sans peine qu’elle a largement pioché dans sa propre vie pour imaginer celle d’Annie. Trentenaire déçue par la vie, elle est seule et doit se contenter de plans cul avec un type qui la jette comme une malpropre dès qu’il a terminé ses affaires ; Jon Hamm est très bon dans ce rôle au passage. Elle est un petit peu paumée, elle n’a trouvé son travail qu’elle déteste que grâce à sa mère et elle vit en colocation avec le couple de frère et sœur le plus bizarre qui soit. On peut dire que l’actrice ne s’est pas loupée et le film lui doit beaucoup : l’humour repose souvent sur ses épaules.

Bridesmaids

Mes meilleures amies n’est pas tendre avec ce personnage, mais c’est aussi la marque d’un traitement loin de toute idéalisation et que l’on pourrait presque qualifier de réaliste, ce que l’on n’attend pas forcément d’une comédie. Mais il faut dire que le long-métrage n’est pas une comédie conventionnelle : le scénario ose aller sur des terrains inattendus et surprendre. Parfois, Paul Feig instille une sorte de gêne énorme, à l’image de cette séquence ahurissante où Annie, jalouse de Helen (Rose Byrne, parfaite), la nouvelle amie trop parfaite de Lillian, ne veut pas laisser le micro et enchaîne les discours toujours plus ridicules. Cette héroïne est souvent ridicule et c’est un des moteur de l’humour, qui va sur tous les terrains. Quitte, le temps d’une séquence d’essayage de robe de mariées, à aller peut-être un petit peu trop loin : fallait-il tomber dans une scatologie aussi lourdingue ? La scène reste malgré tout très drôle. Il faut dire que la boutique elle-même est totalement ridicule et c’est l’autre moteur de l’action : les mariages et surtout les conventions imposées aux demoiselles d’honneur avant la fête. La traditionnelle « shower party » qu’il faut absolument organiser avant le mariage, est un grand moment ici, avec une organisation si grandiloquente qu’elle tombe dans un ridicule assez ahurissant. Et en même temps, ce n’est pas aussi absurde que l’on n’y croit pas du tout. C’est la force du réalisateur sans doute, de présenter cette comédie souvent ridicule, mais qui reste assez crédible.

meilleures-amies-paul-feig

Même s’il n’évite pas un humour assez grossier, Mes meilleures amies est au fond un film plus subtil qu’il n’en a l’air. Paul Feig parvient très bien à offrir aux actrices le cadre parfait pour qu’elles puissent s’exprimer et il faut absolument à ce sujet évoquer Melissa McCarthy, impressionnante par sa carrure et son jeu. Le long-métrage est souvent très drôle et il s’essaie à des formes d’humour variées, quitte à aller un petit peu trop loin parfois. Qu’importe, cet excès de zèle n’enlève rien à la réussite du film, hilarant et rafraichissant.


  1. Le titre original, Bridesmaids, avait pourtant un équivalent très simple en français : « demoiselles d’honneur »…