In the Mood for Love, Wong Kar-wai

In the Mood for Love ne raconte rien d’extraordinaire et on pourrait même dire qu’il ne raconte rien du tout. Résumer le film de Wong Kar-wai est à la fois très simple et d’une complexité folle, puisque l’intrigue amoureuse en son centre est aussi universelle qu’elle est au fond très secondaire. Pour résumer ce long-métrage, on pourrait plutôt évoquer un couple qui se croise au ralenti dans des couloirs, mais ce serait probablement injuste de ne retenir que cela. In the Mood for Love est une œuvre radicale par sa simplicité et sa sophistication. Avant d’être le récit d’une rencontre amoureuse dans le Hong-Kong des années 1960, c’est un pari esthétique, une vision sublimée par la musique entêtante qui traverse ce film magnifique et hypnotique à la fois. Wong Kar-wai a inspiré ses successeurs de Sofia Coppola à Xavier Dolan et on comprend pourquoi : son travail pur et aérien reste, seize ans après sa sortie, une réussite absolue.

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Contrairement à trop de films modernes, celui-ci ne se contente pas de faire confiance en l’intelligence de son spectateur, il compte dessus. Toute la mise en place de l’intrigue dans In the Mood for Love n’est pas explicite et elle fonctionne comme un jeu, un puzzle à déchiffrer. Il n’y a que des indices, un changement de vêtements trahit le temps qui passe mais on ne sait jamais exactement quand se déroule telle scène, à qui parle tel personnage. On doit deviner la majorité et le cinéaste ne dit rien explicitement, si ce n’est un contexte : Hong-Kong en 1962. Non pas que ce contexte soit important, c’est simplement un moyen, pour Wong Kar-wai de revenir dans le temps et de retrouver la ville telle qu’il l’a connue dans son enfance. Il n’est pas question en revanche d’évoquer l’actualité politique, les mouvements de protestation des années 1960 ou tout autre fait historique, non : la date n’a été choisie que pour le lien du cinéaste avec cette période, mais elle offre aussi une ambiance très particulière et un mode de vie qui a disparu aujourd’hui. Ainsi, le scénario se met en place alors que deux couples cherchent, non pas un appartement indépendant, mais une chambre chez l’habitant. Le jour même, madame Chan vient louer la chambre de madame Suen et monsieur Chow, qui venait pour louer cette même chambre, obtient celle de monsieur Koo. Les deux appartements sont mitoyens et ils partagent un même couloir, un détail essentiel pour que les deux protagonistes se croisent, et ils vont se croiser constamment. Il faut dire qu’ils ont du temps pour eux, puisqu’ils sont délaissés par leurs conjoints respectifs, qui travaillent beaucoup et souvent tard, parfois même à l’étranger. Petit à petit, ils apprennent à se connaitre et ils découvrent surtout que leur mari ou leur femme ne sont pas fidèles… et qu’ils se fréquentent : madame Chow et monsieur Chan entretiennent cette relation extra-conjugale. Au départ, In the Mood for Love se concentre sur ces histoires de couples, mais le vrai sujet, c’est bien plus l’histoire d’amour naissante entre les deux personnages. Les deux couples vont-ils exploser ?

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Comme on le disait, toute cette intrigue amoureuse est bien présente et elle fait indéniablement avancer le récit, mais elle n’est pas essentielle. D’ailleurs, on ne voit jamais les visages des deux coupables, ils sont toujours en-dehors du champs ou coupés et ils ne sont finalement que des voix. Ce qui intéresse avant tout Wong Kar-wai, c’est l’ambiance éthérée qu’il institue dès le départ et qu’il n’abandonnera jamais. Les séquences s’enchaînent apparemment sans raison, un simple fondu au noir nous avance parfois de cinq minutes, parfois de plusieurs jours, semaines, ou mois : on ne sait jamais ce qu’il en est. Les personnages se croisent dans le longs couloirs de l’appartement ou d’un hôtel, ils flottent parfois quand ils sont filmés au ralenti sur la sublime musique créée par le compositeur japonais Shigeru Umebayashi et qui se répète à l’infini dans In the Mood for Love. Ces séquences sont devenues célèbres et elles résument souvent l’ensemble, mais il faut bien reconnaître qu’elles sont magnifiques et donnent le sentiment que les personnages flottent, ou glissent à l’écran comme dans un rêve. Cette impression d’irréel est très fort dans tout le film et elle est renforcée par l’absence de résolutions explicites. Wong Kar-wai n’a pas voulu répondre clairement sur le sort de ses personnages, si bien que l’on ne sait jamais exactement si les deux amoureux passent à l’acte, ou non. On ne voit rien directement, ce qui veut dire que l’on peut imaginer beaucoup et ce choix est certainement déterminant dans la réussite du long-métrage. On sent aussi tout le soin apporté à la réalisation et on sait d’ailleurs qu’avec un tournage exténuant de 15 mois, où certaines scènes ont été tournées des dizaines, peut-être des centaines, de fois. À l’écran, tout semble simple, évident, mais ce résultat n’est pas le fruit du hasard, plutôt d’un gros travail en amont. Et il faut saluer le travail des deux acteurs principaux, qui sont majoritairement seuls à l’écran. Maggie Cheung et Tony Leung sont excellents, dans la perfection du sentiment qui ne peut pas s’exprimer pleinement et leur relation est crédible et très belle, dans le non dit permanent.

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On pourrait reprocher à In the Mood for Love son manque d’émotions et une forme très esthétique, trop présente au détriment des sentiments des personnages. C’est peut-être vrai, mais le traitement proposé par Wong Kar-wai est différent et c’est un choix totalement assumé. Le long-métrage n’est pas froid, on sent quand même la frustration de ce couple bloqué par une société très conservatrice et par leur propre retenue. Et si les choix de mise en scène prennent parfois le dessus, comment les reprocher au cinéaste ? In the Mood for Love est magnifique et même hypnotique et c’est une expérience que l’on n’oublie pas rapidement. Cette expérience justifie à elle seule de voir ce film qui n’a pas pris une ride et qui reste, dans ce domaine, une référence incontournable. Un classique !