Mr. Corman, Joseph Gordon-Levitt (Apple TV+)

Créée, écrite, réalisée et interprétée par Joseph Gordon-Levitt, Mr. Corman appartient à cette catégorie de séries qui collent parfaitement à l’esprit de leur créateur. L’acteur était déjà passé derrière les caméras pour un long-métrage réalisé en 2013, mais son niveau d’implication est encore plus élevé ici. Il est au cœur de l’intrigue, il compose aussi de la musique et on imagine sans peine qu’une partie de sa personnalité s’est retrouvée dans celle de Josh Corman, son personnage principal, sans pour autant aller sur le terrain de l’autobiographie. Malheureusement annulée après une seule saison, cette création portée par Apple TV+ est pourtant d’une richesse rare. Mr. Corman n’est pas une série simpliste que l’on regarde du coin de l’œil, elle exige une certaine attention de ses spectateurs, mais elle les récompense aussi avec une énergie créatrice passionnante. Mérite amplementle détour.

« Mr. Corman », c’est ainsi que les élèves de Josh l’appellent toute la semaine. Professeur des écoles, face à une classe de CM2, il est bien éloigné de ses rêves de jeunesse, quand il a tenté de faire carrière dans la musique. Il n’est pas passé loin de ce rêve, mais la réalité l’a emportée et il se retrouve trentenaire à Los Angeles, incapable de payer son propre logement et donc en colocation avec son ami Victor. Mr. Corman introduit son personnage principal par petites touches et très progressivement. On découvre qu’il affronte des crises de panique toujours plus grandes et on apprend petit à petit à le découvrir, à travers ses amis, sa famille et puis son ex, avec qui il aurait pu suivre une carrière sur scène plutôt que dans une salle de classe. Chaque épisode ajoute une brique pour composer une personnalité riche, avec une épaisseur psychologique que l’on n’a rarement l’occasion de croiser en une seule saison de série. C’est d’autant plus remarquable que le personnage est complexe et on ne peut pas le cerner rapidement. Joseph Gordon-Levitt ne choisit pas la voie la plus facile pour raconter son histoire, il préfère au contraire laisser à sa créativité une large place, quitte à perdre momentanément les spectateurs. L’intrigue reste globalement linéaire, mais il y a de multiples allusions au passé qui ne sont pas toujours éclaircies, en tout cas pas immédiatement. Des flashbacks peuvent aussi survenir et surtout, le créateur inscrit ses rêves ou fantasmes dans le réel, avec un astucieux mélange d’animation et d’images en prises réelles. Cela donne à la série une personnalité propre, et cela offre à son créateur toute latitude nécessaire pour évoquer ses sujets comme il l’entend. Quitte à aller jusqu’à la comédie musicale dans l’un des épisodes, ou bien évoquer toutes les vies qu’il aurait pu avoir dans un autre qui évoque presque la théorie du multivers. Cette liberté créatrice est rafraîchissante, mais elle peut aussi être déconcertante. Qu’est-ce qui dans le réel ou dans l’esprit troublé du personnage ? Une difficulté renforcée par le fait que Mr. Corman ne raconte rien de bien précis. L’intrigue se déroule sur une année bien ancrée dans notre réalité, l’année scolaire 2019-2020 marquée par la pandémie qui a bouleversé le tournage et aussi l’intrigue, avec un traitement d’une justesse qui force le respect quand on pense que l’écriture s’est faite quasiment en même temps que les événements. À l’heure des bilans, toute cette richesse forme une création forte, intense et touchante, une vraie réussite.

Pourquoi alors cette annulation dès la fin de la première saison ? Le succès n’a pas été suffisamment au rendez-vous, a jugé Apple qui dispose pourtant de fonds infinis qui auraient pu être mis à contribution pour donner une vraie chance à cette série originale. Mr. Corman aurait mérité une deuxième saison, même si ces dix épisodes forment un tout cohérent, mais Joseph Gordon-Levitt suivait une voie résolument à part, ce qui est trop rare dans la production actuelle. Quel dommage de laisser tomber si vite sa création, mais quoi qu’il en soit, ne passez pas à côté de cette saison si vous acceptez de vous laisser porter par quelque chose de différent.