Au cœur du Vieux Lyon se cache un musée qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais qui mérite pourtant le détour. Le Musée Miniature et Cinéma regroupe des décors reconstitués en miniature dans ses étages supérieurs, mais aussi et surtout une impressionnante collection d’objets liés au cinéma. Il y a des décors reconstitués en entier — ceux du film Le Parfum, essentiellement —, il y a des costumes, des maquettes et des dizaines d’objets en tout genre. Tous ces accessoires sont les vrais éléments utilisés sur les tournages des films et c’est incontestablement une impressionnante collection.
Le clou du spectacle est sans conteste la reine Alien que l’on voit dans la saga à partir d’Aliens le retour, mais il y a ici des centaines d’éléments passionnants pour tous les cinéphiles. Des petits navets que tout le monde a oublié aux plus grands films de ces dernières années, il y en a pour tous les goûts. Pour 9 €, on est parti pour au moins une heure et demi d’exploration du septième art version making-of et c’est fascinant. On aimerait voir encore plus d’explications sur les effets spéciaux, analogiques et numériques, mais le musée n’est pas si grand que cela finalement. Et on peut voir 300 objets sur tous les étages du musée… il y a déjà de quoi faire !
Le dernier étage est consacré aux miniatures, des reconstitutions extrêmement précises de décors en taille réduite. C’est très impressionnant et on pourrait se perdre pendant des heures à regarder tous les détails. Imaginer le temps passé sur ces reconstitutions est vertigineux et le résultat est splendide, tout particulièrement les décors de Dan Ohlmann. Il y a un petit peu de tout, de la marqueterie miniature à de la sculpture sur œufs, en passant par d’impressionnantes images créées à partir de trous dans une feuille noire. Ce n’est plus du cinéma, même s’il y a bien un point commun avec l’effet trompe-l’œil, et c’est en tout cas à ne pas rater aussi.