À voir et à manger archivé

Nouvelle adresse : nicolasfurno.fr

Après près de 14 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé d’archiver À voir et à manger. Tout le contenu publié depuis 2008 reste disponible sans changement, mais je ne publierai plus de nouveaux articles sur ce blog.

Cela ne veut pas dire que j’arrête de bloguer pour autant. Je me suis lancé dans la création d’un tout nouveau site et c’est là que je continue d’écrire par plaisir pur (et pas seulement parce que c’est mon métier). Les thématiques sont en grande partie les mêmes, je continuerai d’y critiquer films, séries et autres livres, mais ce nouveau site est aussi l’occasion d’aller sur d’autres terrains. Je n’ai jamais autant écrit sur la musique, j’ai commencé à y publier des photos pour m’affranchir d’Instagram et je compte bien explorer d’autres idées à l’avenir.

L’une des principales motivations derrière ce changement était de simplifier le processus d’écriture et de publication. Au fil des années, À voir et à manger était devenu une usine à gaz qui impliquait de nombreuses étapes pour publier, à commencer par une longue recherche d’illustrations. Cela ressemblait un petit peu trop à un travail à mon goût et surtout, cela m’empêchait de publier autant que je le voulais, de nombreuses idées d’articles étant abandonnées face au travail à effectuer.

Le nouveau blog est nettement plus simple et me permet de me concentrer sur l’écriture. Il m’a aussi permis d’explorer de nouvelles solutions technologiques1 et je me force à sortir de ma zone de confort en écrivant moins et différemment. Et aussi en adoptant exclusivement des images verticales, ce qui m’a semblé plus logique à l’ère des smartphones et donné l’idée pour un logo.

Suivre le nouveau site

Si vous suiviez À voir et à manger dans un lecteur de flux RSS, vous devriez normalement continuer à y recevoir mes articles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous abonner au flux RSS du nouveau site, en utilisant cette adresse : https://nicolasfurno.fr/index.xml

Si vous suiviez ce blog par newsletter, je n’ai pas de solution à vous proposer pour le moment. Je ne sais pas si c’était une option populaire, alors si vous comptez dessus, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me prévenir. En fonction de la demande, j’essaierai de trouver une nouvelle solution sur le nouveau blog.

Merci à tous pour votre fidélité ! 🙂


  1. Bien des années après un premier essai, j’ai enfin franchi le pas et abandonné WordPress ! Le nouveau blog est construit grâce à Hugo, un excellent générateur de site statique.