Le plaisir du jeu

Depuis peu, le blog accueille une section dédiée, notamment, aux concours. Places de cinéma, affiches ou DVD, les agences de promotion ou les studios sont friands de ces opérations où tout le monde est gagnant, le distributeur qui fait parler de son film, le blogueur qui reçoit plein de visites et les lecteurs qui gagnent un beau cadeau. Sceptique au départ, j’ai fini par accepter et je dois dire que je suis plutôt satisfait de ces concours. Au moins jusqu’à ce soir…

statistiques-blog.jpg

La courbe ci-dessus correspond au nombre de pages vues chaque jour sur le blog. La petite boule tout en haut à droite est le chiffre du jour. Un peu moins de 2500 pages vues au moment où j’écris ces lignes et il reste encore plus d’une heure dans les statistiques du jour. Autant dire que le record précédent (autour de 1600 pages vues) a été explosé ce soir. Cette nouvelle devrait me réjouir, sauf que… Sauf qu’il s’agit essentiellement de visites vers les deux concours en cours. Comme les chiffres ci-dessous le montrent bien, environ 2000 de ces 2500 visites sont concentrées sur les deux concours, et l’impact est nul sur le reste du blog. À titre de preuve, le concours pour Green Zone contient un lien vers la critique du film disponible également sur le blog. Cette critique n’apparaît même pas dans les 10 articles les plus lus aujourd’hui. Cette énorme masse de visiteurs n’a donc aucun intérêt pour mon blog et ce ne sont, au moyenne en tout cas, pas des lecteurs, mais des profiteurs.

pages-vues.jpg

Mais d’où viennent-ils ? La question est légitime : si le blog est bien référencé sur Google, on imagine mal des milliers de personnes faisant la même recherche sur un concours de Green Zone en si peu de temps (à 19 heures, le blog comptait environ 500 pages vues, les 2000 supplémentaires sont donc arrivées en moins de quatre heures). Un coup d’œil rapide sur les « référents », c’est-à-dire les sites qui pointent vers mon blog et envoient des visiteurs, permet de rapidement comprendre ce qui s’est passé. J’ai découvert aujourd’hui qu’il existait des sites spécialisés dans les concours sur Internet. Leur principe est simple, ils rassemblent en un même lieu des liens vers tous les concours dénichés sur la toile et proposent même parfois la réponse à la question, le cas échéant. Que de tels sites existent m’a laissé interloqué, mais on trouve après tout un peu de tout sur Internet… Je n’imaginais par contre pas qu’ils puissent avoir autant de succès. Je ne tiens pas à leur faire de publicité, mais vous trouverez de quoi en savoir plus ci-dessous…

referents.jpg

Tous ces visiteurs restent peu de temps sur le blog, ne visitent que la page du concours, mais participent systématiquement, ce qui est logique puisqu’ils viennent là pour ça. Les deux concours nécessitant de répondre par mail, le résultat dans ma boite mail (une boite dédiée aux concours, heureusement pour les boites quotidiennes) est vraiment fascinant. Je n’avais jamais reçu autant de mails en si peu de temps, je ne savais même pas qu’un individu lambda comme moi pouvait recevoir autant de mails en si peu de temps. Cela m’amuse moyennement cependant, car j’ai désormais plus d’un millier de mails de participation, et le nombre de mails augmente toujours aussi rapidement.

mails.jpg

Je trouve ces chiffres passionnants. Pour organiser depuis plus d’un an maintenant des concours sur iGeneration, j’avais déjà noté que certaines personnes jouaient pour le simple plaisir du jeu, sans aucun intérêt pour ce qu’il y a à gagner. Ces joueurs compulsifs se repèrent vite : ils participent systématiquement et ne lisent jamais les articles et se plantent souvent quand les consignes sont un peu complexes. Mais jamais, au grand jamais, je n’avais assisté à un tel déchainement de joueurs compulsifs. C’est fascinant, et assez effrayant à la fois. J’avoue peiner à comprendre l’intérêt qu’il y a de s’inscrire sur des sites concours et participer à tous les concours indistinctement. Peut-être que les plus chanceux peuvent vivre simplement avec des concours ? Ou alors n’est-ce vraiment que le plaisir du jeu, le fait de gagner ou non ne devenant alors que secondaire ?

En attendant, vivement demain que le blog reprenne son rythme normal. Et merci à tous mes lecteurs, les vrais. C’est dans des moments comme celui-ci que l’on se dit que les chiffres n’ont finalement aucun intérêt en soi…

stats-hier.jpg

Une journée normale sur le blog de Nicolinux…