Pokémon : Détective Pikachu, Rob Letterman

L’univers des Pokémon est riche et immensément populaire suite au succès des jeux de Nintendo depuis le milieu des années 1990 et il était inévitable que Hollywood finisse par se pencher sur le sujet. La véritable surprise, c’est même plutôt qu’il ait fallu attendre 2019 pour qu’une adaptation sur le grand écran voie le jour. Pokémon : Détective Pikachu est loin d’être le premier long-métrage dans cet univers qui compte déjà une vingtaine d’adaptations, mais c’est le premier en images réelles et le premier né aux États-Unis, même s’il s’agit officiellement d’un projet nippo-américain. L’enjeu était de taille et les premières images laissaient craindre le pire, mais Rob Letterman ne s’en sort pas si mal au bout du compte. Son film ne gagnera pas la palme de l’originalité et il est aussi vite regardé qu’oublié, mais c’est un divertissement sympathique, qui ne se prend pas trop au sérieux et qui parvient même à être amusant par moments. Pas un mauvais blockbuster, en somme.

Pokémon : Détective Pikachu est adapté d’un jeu vidéo, évidemment, mais pas comme on pouvait s’y attendre. Ce n’est pas Sacha, le héros des jeux originaux, qui sert de personnage principal, puisque Rob Letterman a construit son film sur une histoire inspirée d’un jeu vidéo de 2016. L’univers des Pokémon est bien présent malgré tout et les fans pourront s’amuser pendant tout le film à reconnaître les fameuses créatures fantastiques sorties de l’esprit fertile de Satoshi Tajiri. Ce film en images réel fait appel à une bonne dose d’effets numériques pour incruster ses animaux étranges et cela fonctionne assez bien. Bizarrement, c’est peut-être Pikachu qui est le moins réussi, sans doute parce que ses poils manquent occasionnellement de réalisme… ou alors sont déjà trop réalistes, c’est selon. L’animation frôle souvent le phénomène de vallée dérangeante avec cet animal mythique, mais l’action est suffisamment prenante pour que l’on ne s’y attarde pas trop. On sent que les scénaristes ont fait des efforts pour exploiter au mieux les capacités de chaque Pokémon, c’est valorisant pour le joueur qui retrouvera les jeux, et c’est malin pour éviter une histoire trop plan-plan. Même si, dans le fond, Pokémon : Détective Pikachu n’est franchement pas originale, avec cette intrigue à base d’affrontement entre humains et créatures. Après tout, c’est l’idée qui traverse la saga de jeux, revisitée à la sauce hollywoodienne pour un grand spectacle plein d’actions. La bonne idée de Rob Letterman, c’est de ne pas prendre tout cela trop au sérieux et d’injecter une bonne dose d’humour. Les premières images, avec Ryan Reynolds qui donnait sa voix à Pikachu, faisaient affreusement peur. À l’arrivée, cela fonctionne mieux que prévu, le scénario joue constamment sur le décalage entre le côté mignon de cette boule de poils jaunes et le ton très adulte qui en sort. Ce n’est pas toujours hilarant, mais il y a quelques bonnes idées et l’ensemble reste assez fun. Justice Smith est un excellent choix dans le rôle de Tim, Kathryn Newton est très bien pour incarner Lucy et l’ensemble tient la route jusqu’au bout.

On s’attendait à un massacre uniquement motivé par une licence juteuse, Pokémon : Détective Pikachu est finalement meilleur qu’il en a l’air. Entendons-nous, ce n’est pas un grand film et on aurait pu espérer une histoire un poil moins téléphonée, mais Rob Letterman semble avoir conscience des limites du projet et il évite de prendre tout cela trop au sérieux. Résultat, c’est fun et agréable, un long-métrage mineur qui se regarde facilement.