S.O.S. Fantômes, Ivan Reitman

Alors que le troisième opus serait, dit-on, toujours en préparation pour une sortie l’année prochaine, S.O.S. Fantômes reste aujourd’hui encore un film culte qui a marqué les années 1980 par son humour décalé et son ambiance si typique. Et si les effets spéciaux ont, forcément, un peu vieilli, le film d’Ivan Reitman est resté plutôt efficace et plaisant à regarder encore aujourd’hui. La comédie n’y est pas fine, mais elle se regarde avec plaisir…

Sos fantomes reitman

S.O.S. Fantômes part du postulat qu’il existe des fantômes plutôt pénibles dont il faut se débarrasser. Trois scientifiques ont ouvert un bureau d’étude paranormale un peu loufoque dans une université. Ils sont censés étudier ces fantômes, mais ce bureau leur sert surtout d’excuse pour s’amuser ou draguer, selon les cas. Un jour, l’université en question les met à la porte et les trois compères ouvrent une entreprise censée capturer les fantômes : Ghostbusters et sa fameuse chanson sont nés. Dans un premier temps, personne ne prend ces individus un peu ringards au sérieux, mais New York est soudain envahie de fantômes et l’équipe est appelée régulièrement à la rescousse. Les succès se multiplient jusqu’au jour où un politique un peu zélé libère tous les fantômes emprisonnés jusque-là. L’avenir de New York et donc de la planète tout entière est alors en danger, mais heureusement, les Ghosbusters ne sont pas loin…

Le film d’Ivan Reitman ne bénéficie pas d’un scénario particulièrement fin, on le comprend bien. S.O.S. Fantômes prend son histoire plutôt à la légère et cette idée d’une menace sur le monde est plus ridicule qu’autre chose. L’équipe de chasseurs de fantômes est composée exclusivement d’amateurs qui ne savent pas bien ce qu’ils font, le scénario du long-métrage n’est pas différent. S.O.S. Fantômes est d’abord et avant tout une comédie en roue libre et c’est bien cela qui fait tout son charme. Les Ghostbusters forment une belle équipe de bras cassés, même si deux sur les quatre membres savent à peu près ce qu’ils font. Leur première chasse d’un fantôme, dans une salle de réception, en dit long sur leur niveau de compétence : ils apprennent sur le tas, et tant pis si cela génère un peu de casse. L’humour nait aussi de leur aspect ridicule : leur première publicité en est un bon exemple, mais c’est sans doute leur voiture qui résume le mieux cet aspect. Les méchants ne sont guère mieux toutefois et les effets spéciaux mobilisés d’un côté comme de l’autre parachèvent le tout. S.O.S. Fantômes n’est heureusement pas un film catastrophe, mais plutôt une comédie légère et familiale.

Reitman sos fantomes murray

L’humour de S.O.S. Fantômes est étonnamment proche de l’idée que l’on se fait de Bill Murray. Cet excellent comédien trop souvent cantonné aux seconds rôles ouvre sa notoriété avec ce film. Il est ici tout à son aise, à tel point que l’on pourrait croire que son rôle a été composé pour lui, ce qui n’est pourtant pas du tout le cas. Son regard désabusé, ses intonations composent un personnage vraiment drôle, dans cet esprit pince-sans-rire qu’il a entretenu dans la majorité de sa carrière. Autour de lui, les trois autres membres de l’équipe sont tout aussi ridicules et on note la présence surprenante de Sigourney Weaver dans un second rôle pas si éloigné de ses participations à la saga Alien. S.O.S. Fantômes c’est aussi des effets spéciaux très colorés, trop pour être crédibles, des effets qui contribuent à l’ambiance si années 1980 du film. Par moment, Ivan Reitman donne presque l’impression troublante de faire dans la parodie de films de ces années-là, ce qui est indéniablement une bonne nouvelle.

Certes, S.O.S. Fantômes a un peu vieilli et le film d’Ivan Reitman n’est pas le plus intelligent de l’histoire du cinéma. Il n’est pas devenu culte sans raison toutefois : S.O.S. Fantômes est très efficace, c’est une comédie familiale qui se laisse voir et revoir avec un grand plaisir. Difficile de savoir si un troisième opus sortira finalement, encore moins de savoir s’il sera réussi, mais on peut tout à fait revoir ce premier film en attendant d’en savoir plus… Et surtout, n’oubliez pas :

If there’s something strange
in your neighborhood
Who ya gonna call ?
GHOSTBUSTERS