Tous en scène, Garth Jennings

Le studio à l’origine des Moi, moche et méchant travaille désormais sur plusieurs projets et bientôt plusieurs par an. S’il n’est pas aussi prestigieux qu’un Pixar, il entretient son humour avec une certaine efficacité, ce qu’il prouve à nouveau avec ce projet. Tous en scène est un film d’animation calibré pour plaire à la famille toute entière et il ne gagnera aucun concours d’originalité. Ce n’est pas l’objectif toutefois et Garth Jennings fait un excellent travail pour divertir, amuser et toucher aussi par moments. Ce cinéaste atypique qui a surtout produit des clips musicaux, mais qui a commencé une carrière au cinéma avec l’inégal H2G2 : le guide du voyageur galactique, s’en tire bien avec cette histoire déjà racontée tant de fois, mais qu’il parvient à renouveler avec l’angle du concours de chant. Tous en scène est parfait pour une séance facile et en famille !

Les animaux ont toujours été populaire dans l’animation et ils font un retour en force, du très réussi Zootopie à Tous en scène, en passant par le plus moyen Comme des bêtes. Ici aussi, tous les personnages sont représentés par des animaux et Garth Jennings déploie un bestiaire complet, avec des éléphants, des gorilles, des cochons, des koala, des moutons ou encore des pieuvres. L’idée est classique, mais elle fonctionne plutôt bien quand on joue sur les clichés associés à chaque espèce, comme c’est le cas ici. La girafe est recalée au concours parce qu’elle elle est ingérable avec son cou immense. La truie qui participe doit gérer ses 25 enfants, le gorille appartient à une famille de gros durs… on comprend vite l’idée. Les scénaristes ne se contentent pas de reprendre les clichés, ils s’en servent aussi pour jouer sur nos attentes. Les personnages existent ainsi au-delà de leur caricature classique, ce qui est une excellente nouvelle. L’intrigue à proprement parler est simple et très linéaire, des problèmes initiaux à la résolution progressive qui passe malgré tout par un gros blocages intermédiaires. Là aussi, on a déjà vu ça plein de fois, c’est vrai, mais on se laisse prendre au jeu et Tous en scène renouvelle un petit peu le genre avec la place du chant. C’est pratiquement une comédie musicale, mais pas comme dans les classiques Disney où les chansons faisaient avancer l’intrigue, ici on est dans la reprise de titres de pop célèbres qui s’intègrent à l’histoire à base de concours musical. Voir ces animaux reprendre de multiples tubes des trente ou quarante dernières années est souvent hilarant et la bande-originale apporte beaucoup d’énergie au projet.

Tous en scène n’est pas une œuvre mémorable, mais on comprend aisément son immense succès en salles. Dans le genre, c’est très réussi et Garth Jennings propose un film d’animation facile et fun. On reste très sceptique sur l’idée du studio d’en faire une saga et on n’attend vraiment rien du deuxième volet d’ores et déjà programmé pour 2020. Mais en attendant, ce premier essai est plaisant et mérite d’être vu, avec ou sans enfants.