La blogosphère ne serait pas la même sans Wikio et son fameux classement. Couperet qui tombe chaque mois, ce site est censé évaluer l’importance de tous les blogs francophones. Ne tenant compte ni des statistiques de visite, ni de l’avis des lecteurs, ce classement est nécessairement faux, mais c’est le seul et il a au moins l’avantage d’être très complet. Alors, même si on en rigole, même si on déclare n’y accorder aucune importance, on guette tous son arrivée chaque mois, pour voir si l’on s’est hissé vers les sommets ou si, au contraire, on s’enfonce dans ses profondeurs.
Mon modeste blog a fait une entrée fracassante (au moins) dans le top 20 voilà quelques mois de cela. J’étais alors parisien, j’avais le temps d’aller très souvent au cinéma et on commençait à m’inviter à toutes les projections de presse du huitième arrondissement. Depuis, ma vie a bien changé, j’ai quitté Paris et ses projections, je vais beaucoup moins au cinéma faute d’une offre cinématographique aussi satisfaisante, mais aussi pour des raisons personnelles. Résultat, une chute inexorable dans le classement qui me pousse aujourd’hui à en sortir. Ce n’est pas encore fait, mais bien campé à la vingtième position du classement d’avril, je me prépare psychologiquement à le quitter au mois de mai.
Je vais commencer dès aujourd’hui une thérapie, pour que ce soit moins dur le jour J et d’ici là je fais savourer l’honneur qui m’est fait de côtoyer mes brillants collègues. Mention spéciale à Nicolas qui mérite bien sa première place et un grand merci à Rob/Thomas pour la publication du classement, certes, mais aussi et surtout son blog qui reste un de mes repères en matière de cinéma… Et bien sûr, merci à tous mes nombreux lecteurs, fidèles au poste, qui me motivent à écrire encore et toujours ces imbuvables pavés…
Sur ce, trêve de bla-bla, voici le classement tant attendu :
Couverture : © nicolinux @ Flickr