Je me lance dans l’hébergement payant…

Après avoir expérimenté WordPress.com, j’avais décidé d’héberger moi-même ce blog et, par solution de commodité et de coûts essentiellement, j’avais ouvert un compte Free dédié qui a l’avantage énorme d’être gratuit. Bon, tout ne marchait pas parfaitement, de mon côté je n’avais pas de mises à jour automatique des plugins (une fonction pourtant fort pratique à la vitesse où ils se multiplient et se mettent à jour) et autre bricoles, mais ça marchait pas trop mal. Alors pourquoi payer pour héberger un blog qui n’atteindra jamais un équilibre financier puisqu’il ne contient aucune publicité et n’a pas pour but de me faire vivre mais de m’amuser ?

Plusieurs raisons ont motivé cette décision prise, un peu arbitrairement il faut bien le dire, ce soir. D’abord la mise à jour de WordPress, le système que j’utilise pour le blog, en version 2.7 qui apporte quelques fonctions fort intéressantes et inutiles sur Free (notamment une fonction de mise à jour généralisée). De plus, Free a récemment désactivé une fonction qui, pour une obscure raison technique qui me dépasse, limite les possibilités du blog. Évidemment, ils font ce qu’ils veulent, chez Free, avec leurs services gratuits mais voilà, entre ça et des plugins non fonctionnels, ça commençait à m’énerver un peu, pour rester correct.

Et puis je voulais essayer. Après tout, me dis-je, si l’on paye, on est en droit d’attendre mieux, alors essayons de voir ce qu’il y a de mieux chez les payants. Oh et les prix ne sont pas si élevés que ça, du moins pour les hébergeurs américains : le prix tourne autour de 5 à 7 $ par mois, soit une somme raisonnable rapportée en dollars, même si j’aurais dû faire ça cet été, quand le dollar était bien plus bas…

Malheureusement, il n’y a pas pire que les hébergeurs sur Internet, en terme de religions trollesques. Les sites où les utilisateurs donnent leurs avis sont nombreux sur la toile, mais se contredisent tous. C’est quand même dingue : ce sont toujours les mêmes raisons qui sont données, pour critiquer les uns ou récompenser les autres. Et si vous avez le malheur de vous rendre sur des forums spécialisés, c’est pire : vous aurez des responsables de sites d’hébergement qui vendront leur steak et taperont sur les épiceries alentours, dans un troll généralisé certes amusant si tant est que l’on ait que ça à faire. Mais si vous cherchez un hébergeur et que vous êtes pressé, je vous souhaite bien du plaisir.

Résultat, j’ai erré de sites en sites, pour m’apercevoir qu’ils proposaient tous la même chose. Tout le monde critique unanimement le manque de support, mais comme je pars d’un support absent (chez Free), cela devrait être, de toute façon, mieux. Ce qui m’inquiète plus, ce sont les contrats d’utilisation avec des contraintes marquées en tout petit et que j’aurais forcément ratées. Ou les entourloupes de ce genre-là…

Après avoir beaucoup erré, j’ai fini par jeter mon dévolu sur l’un des nombreux sites, un qui avait l’avantage d’être explicitement compatible avec la dernière version de WordPress et pas trop cher, Lunarpages. Oui, c’est le même que celui du lien ci-dessus, mais j’avais déjà payé quand je me suis aperçu. Je prie pour que ça se passe bien, mais au pire je n’aurai pas perdu énormément d’argent (une quarantaine d’euros), me dis-je pour me consoler (c’est idiot, mais on fait ce que l’on peut). D’autant qu’il doit y avoir une possibilité de se faire rembourser au début. J’ai surtout peur que la distance aux serveurs (en Californie) rende le site très lent, mais peut-être me fais-je des idées. Je suis censé avoir autant d’espace, autant de bande-passante et autant de bases de données que je veux, je dois bien dire que ça me paraît louche, mais bon…

Bon de toute façon, c’est fait (enfin presque, mon compte est en cours de validation, dixit le mail repêché in extremis des spams), et on verra bien. L’avantage, pour moi, c’est que je pourrai faire une transition en douceur, et ne rendre public la nouvelle version qu’une fois sûr que tout fonctionne. Oui parce que les transitions de base de données, c’est jamais la joie alors je préfère prendre des précautions. Et puis si tout va bien, j’aurais une version pleinement fonctionnelle de WordPress, voilà qui va me simplifier la vie.

Pour vous, chers lecteurs, cela ne changera rien à condition que vous suiviez ce lien : http://blog.nicolinux.fr. Par contre, oubliez (ou n’apprenez pas) le lien Free, puisqu’il ne sera plus bon. Enfin, je laisserai ouvert ce blog pour faciliter la transition et que tout le monde retrouve ses petits. Je crois que Free n’accepte pas les redirections automatiques depuis la suppression de ce bidule technique évoqué précédemment.

Voilà pour les dernières nouvelles du blog… 😉