À quelques pas de la place Jean Macé dans le septième arrondissement lyonnais, le Casa Flavio cache bien son jeu. Ce restaurant italien à l’intérieur baroque est situé au croisement de deux grands boulevards, en face d’une résidence étudiante, non loin de deux chaînes de restauration rapide. Dans ce quartier peu touristique, voici pourtant l’adresse idéale pour déguster une excellente pizza…
La devanture très rouge annonce la couleur : le Casa Flavio ne fait pas dans la discrétion avec une salle de petite taille aux murs entièrement recouverts de rouge. Seule la pierre des piliers d’origine est restée naturelle, tout le reste du restaurant est dans la couleur de la passion ou doré. L’éclairage est assuré par plusieurs lustres qui reprennent cette décoration baroque et l’ensemble est particulièrement homogène : dans le genre, c’est chargé, mais réussi. Le midi, les tables du Casa Flavio sont très rarement vides : les nombreuses entreprises dans le quartier se chargent de le remplir et on y croise souvent les mêmes têtes, que Flavio, le patron, ne manquera pas de saluer. L’ambiance y est toujours chaleureuse, quoique bruyante : il faut dire que la salle est petite et toujours pleine. Le soir, le restaurant est réputé plus calme et des concerts de jazz y sont régulièrement organisés. La journée, on peut compter sur des concerts de jazz diffusés par le restaurant pour contribuer à une ambiance lounge très agréable. L’été, quelques tables sont disposées sur la petite terrasse qui donne malheureusement sur de gros boulevards.
Au programme du Casa Flavio, une large sélection de pizzas, quelques salades et plusieurs plats de pâtes et de viandes. Les incontournables de la cuisine italienne sont au programme, de la pizza Regina aux lasagnes bolognaises en passant par la célèbre escalope milanaise qui est particulièrement réussie. Le restaurant ne se limite pas à ces classiques que l’on retrouve un peu partout, il propose aussi quelques recettes qui changent un peu. Le patron aime les mélanges originaux, en particulier les plats sucrés et salés à la fois, comme un rapide tour de la carte suffit à le comprendre. Ici, on mêle sur une même pizza gorgonzola et fruits frais, agneau et mangue ou encore magrets de canard et oranges. L’originalité est de mise et c’est tant mieux : les habitués de la cuisine italienne y trouveront malgré tout leur compte. Le Casa Flavio reste assez simple quand on en vient aux menus : les pizzas, salades et pâtes peuvent toutes s’intégrer à un menu qui ajoute boisson et café pour 13 €, voire avec un dessert pour conclure le repas sur une note gourmande pour quelques euros de plus. On peut regretter l’absence des entrées, mais le plat du jour permet de très bien manger en général — surtout quand Flavio propose ses excellents risottos — pour dix euros seulement. Les plats de viande et de poisson qui complètent l’ensemble font en revanche grimper la note et ne s’intègrent pas aux menus : c’est dommage, mais il y a déjà largement de quoi faire avec le reste.
La carte le laisse entendre, les assiettes le confirment vite : on ne mange pas léger chez Flavio. Le restaurant propose une cuisine italienne traditionnelle où l’huile d’olive et la crème règnent en maître. En cuisine, la matière grasse donne toujours le plus de goût et les plats de Casa Flavio sont tous savoureux, mais ils ne sont jamais particulièrement légers. L’été, on optera plus volontiers pour les salades qui impressionnent par leur volume, l’hiver les lasagnes ou gratins de gnocchis au gorgonzola se défendent bien, même si les plus petits appétits auront du mal à terminer. Les pizzas sont évidemment à l’honneur sur la carte et la pizzaïola qui officie dans les cuisines de Flavio est vraiment excellente. Si vous aimez les pâtes fines, vous serez enchanté par la finesse de celles de Casa Flavio, tandis que les garnitures sont toujours réussies, qu’elles soient classiques ou originales. Mention spéciale pour l’Alessandra qui offre, à mon avis, le meilleur équilibre de la carte. Les amateurs de viande ou poisson trouveront aussi quelques plats à leur goût, mais on recommandera d’abord cette adresse pour ses pizzas. Du côté des desserts, l’incontournable tiramisu est lui aussi très savoureux.
Le Casa Flavio est un restaurant doté d’une personnalité marquée tendance lounge jazzy très plaisante. S’il est souvent un peu bruyant le midi, c’est peut-être encore la meilleure preuve qu’il s’agit d’une véritable adresse italienne. À découvrir d’abord pour ses pizzas, que l’on peut aussi emporter pour manger au calme, mais ce serait passer à côté de l’ambiance très chaleureuse du lieu…