En Italie, on trouve souvent des adresses où l’on achète des parts de pizza vendues au poids, plutôt que des pizzas entières. C’est économique quand on mange sur le pouce, mais c’est aussi pratique quand on veut goûter à toutes les variétés proposées. Et ce n’est pas parce que la pizza est préparée à l’avance plutôt que cuite à la dernière minute est moins bonne : quand elles sont bien préparées, ces pizze à la découpe sont excellentes. En France, le concept reste encore assez discret, néanmoins on trouve un lieu exactement sur ce modèle dans le septième arrondissement lyonnais, à deux pas de la station Saxe-Gambetta. Il Padre propose chaque jour une belle sélection de six pizze à la découpe et au poids. On peut déguster rapidement sur place ou emporter1 et tout est excellent et bon marché : une belle réussite.
L’entrée étroite du restaurant vous plaque contre le comptoir où attendent les pizzas du jour. Ce n’est pas très pratique s’il y a du monde, mais vous pouvez ainsi déguster avec les yeux les recettes avant de les déguster proprement. Il Padre propose tous les jours six versions différentes, avec une base qui ne change pas de quatre recettes : l’incontournable napolitaine qui sert souvent de mètre étalon, une quatre fromages, une autre aux champignons et une dernière aux aubergines. À cette base, le patron ajoute deux recettes qui changent tous les jours. Ce jour-là, c’était une Ortolana aux aubergines, courgettes, tomates et champignons ou bien une pizza originale avec des mini-courgettes sautées, des tomates séchées et des tranches de jambon italien. Elles donnent vraiment envie et elles sont parfaites pour ouvrir l’appétit en attendant son tour pour commander. On choisit ensuite une pizza et la taille de la part et c’est pesé pour en connaître le prix. Le tarif dépend de la recette considérée naturellement, mais il reste largement inférieur au prix d’une pizza entière, si bien que l’on peut goûter un petit peu de tout. C’est ce que nous avons fait en prenant un bout de chaque et un calzone de chaque sorte, sachant qu’il y a aussi deux recettes par jour. Ajoutez à cela les deux tiramisus maison, le classique et celui au citron vert, et la note dépasse à peine les 20 €. À deux, c’est très raisonnable, d’autant que la qualité est au rendez-vous. On sent que les ingrédients sont frais et ils sont très bien cuisinés. La pâte est assez épaisse, mais très moelleuse tout en étant bien croustillante en dessous après son bref passage au four. La couche d’ingrédients reste fine, mais les saveurs sont là et quelle que soit la recette, c’est très bon. La pizza du jour aux courgettes est plus élaborée que les autres, mais même la très simple napolitaine est savoureuse et les amateurs pourront la relever avec le piment servi sec, une excellente idée pour éviter d’ajouter de l’huile. D’ailleurs, ces pizze sont assez légères dans l’ensemble et elles restent très digestes, un bon point.
Les calzoni du jour étaient un petit moins convaincants, les petits pois de l’une des recette semblaient sortir d’une boîte, la pâte est un petit peu épaisse… La vraie star du lieu, c’est la pizza et sur ce point, Il Padre ne déçoit pas : toutes les recettes sont excellentes et on en demande encore ! Ne ratez pas le tiramisu en dessert toutefois, l’original est au niveau de ceux que l’on mange en Italie et la déclinaison au citron vert n’est pas mauvaise aussi. Pas cher, rapide et savoureux : on reviendra !