La Crêperie du Roi d’ici est située juste à l’entrée du Quimper historique, à deux pas seulement de la cathédrale. Dans une maison historique du centre, elle propose moins de vingt places sur deux étages et des crêpes traditionnelles associées à quelques recettes originales qui peuvent faire la différence. Une adresse à retenir !
Quatre places en bas, moins de quinze en haut, où l’on retrouve aussi la toute petite cuisine… comme bon nombre de crêperies des environs, celle-ci est vraiment toute petite. Une réservation est souvent obligatoire, mais c’est en général un très bon signe, surtout en comparaison des grosses crêperies touristiques qui pullulent sur la place de la cathédrale, non loin d’ici. La Crêperie du Roi d’ici ressemble plutôt à ces adresses fréquentées par des connaisseurs et c’est tant mieux. Une fois installés sur l’une des tables, vous pourrez découvrir une carte assez courte, avec une page pour les crêpes salées et une autre pour les sucrées. On y retrouve les classiques incontournables, quelques spécialités et aussi parfois des suggestions qui changeront en fonction de la saison. Une bonne idée pour sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles recettes, et vous pourrez toujours composer votre propre crêpe avec les ingrédients de votre choix. Au passage, on apprécie de noter que les farines sont toutes biologiques et que quelques ingrédients sur la carte le sont aussi. Surtout, tous les légumes sont cuisinés sur place, un gage de qualité.
On commence le repas avec un classique, la complète œuf, jambon et fromage. La crêperie propose toutefois sa propre version, avec des produits de meilleure qualité à chaque fois : l’œuf est bio, le jambon aux herbes provient d’un charcutier des halles de Quimper, juste à côté, et l’emmental est remplacé par du Comté d’au moins 14 mois. Le résultat ressemble à une complète banale, sauf que les saveurs sont bien plus fortes, le fromage a vraiment du goût, le jambon aux herbes est délicieux et l’œuf est gros et bien jaune. C’est une recette classique, mais dans une version bien meilleure que la moyenne. En ce jour de février, la suggestion du moment était en mode hivernal, avec une crème composée de tranches de butternut revenues dans du beurre, une crème de tomates et du chorizo qui vient également des halles. La majorité des crêpes se contentent d’assembler plusieurs ingrédients de base sur la pâte, mais celle-ci est vraiment cuisinée, ce qui est plus rare. Pari réussi en tout cas, avec une assiette vraiment excellente. La crème « gastronomique » ajoute une bonne touche de gourmandise, le chorizo est très relevé sans être piquant et la courge s’associe à merveille à cette base : c’est délicieux et une crêpe parfaitement équilibrée, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Si vous voulez composer votre propre crêpe, le chèvre cendré à la carte est très bon, bien affiné sans être trop fort. Les champignons sont plus communs, ils mériteraient un travail plus poussé en cuisine, et le lard n’est pas à la hauteur des charcuteries exceptionnelles des deux autres crêpes, mais il faut dire que le niveau était élevé. S’il vous reste encore de la place pour un dessert, la Crêperie du Roi d’ici reste plus dans les grands classiques, mais avec une sélection soignée d’ingrédients et du fait maison. Le caramel au beurre salé est très bon, tout comme le chocolat maison, les pommes caramélisées sont faites maison. Cela fait de bonnes crêpes dessert, même si on ne retrouve pas l’inventivité, ni l’originalité des salées.
Produits bien choisis, cuisine faite maison… la Crêperie du Roi d’ici met en avant la qualité et cela se retrouve dans l’assiette. N’importe quelle crêperie peut en faire autant, mais celle-ci creuse l’écart avec des recettes salées originales et délicieuses. La suggestion du jour était vraiment excellente et elle méritait à elle seule le détour, même si les autres ingrédients de base sont aussi très bons, et il faut noter que la crêpe de blé noir est fine, bien cuite et donc légèrement croustillante. Les crêpes de froment sont plus banales et elles sont bonnes, mais elles ne resteront pas autant en mémoire que les salées. L’adresse mérite d’être retenue si vous voulez sortir de l’ordinaire et tester de nouvelles saveurs.