Recommandé par l’incontournable Petit Paumé, le restaurant La Cuisine promet une carte maritime où la viande a peu de place. Ce sont des produits marins qui sont mis à l’honneur dans ce restaurant campé sur les pentes de Croix-Rousse, à quelques pas de l’hôtel de ville lyonnais. Le bilan est très satisfaisant : la cuisine de La Cuisine est simple, mais très bien réalisée pour des prix qui restent corrects. Une bonne idée pour une soirée en amoureux ou en groupe…
La Cuisine est un restaurant à l’image de son quartier : assez bobo. Le cadre est en accord, un savant équilibre entre ancien avec pierres et poutres apparentes et moderne. La table est dressée de manière classique et plutôt chic et la musique est évidemment au rendez-vous pour ajouter un peu d’ambiance. Un peu trop peut-être : ce samedi soir là, la musique était trop forte et forçait la salle à parler plus fort. Cette dernière est de taille plutôt réduite, même si elle doit accueillir entre 30 et 40 convives. Le cadre est chaleureux et agréable, à défaut d’être follement original.
La carte du restaurant propose aussi un équilibre bienvenu entre quelques plats très traditionnels et des idées plus modernes. F et moi-même sommes restés sur des plats assez classiques : des encornets à la plancha et une salade de magret de canard accompagnée d’un morceau de foie gras pour les entrées ; un wok de joues de loup et des moules-frites en guise de plats de résistance. La présence des moules-frites à la carte de La Cuisine est plutôt surprenante, mais cette touche brasserie était une excellente idée. Les moules étaient très bien cuisinées avec une très bonne sauce, élément essentiel d’un tel plat. De mon côté, le wok était également réussi, même s’il s’agissait en fait plutôt de pâtes agrémentées de quelques morceaux de poissons : le mélange des cuisines n’a pas été totalement réussi sur ce plat toutefois très bon. Les desserts sont du même acabit : on y trouve des classiques, crème brûlée, profiteroles, omelette norvégienne…, mais très bien réalisés. Le moelleux au chocolat était fait maison et il était très correct, même si la quenelle de mascarpone n’a pas été aussi plaisante qu’espéré.
Plutôt simple et classique, mais très efficace : La Cuisine est indéniablement une bonne adresse. Le menu complet ne dépasse pas les 30 €, sans le vin tout de même, mais le rapport qualité/prix est plutôt exemplaire. La Cuisine a fait manifestement le choix de produits simples, mais de qualité et ce choix est payant. La carte change tous les mois, même si quelques classiques de la maison restent toujours au menu : l’assurance toutefois de découvrir de nouvelles choses en y retournant de temps en temps… Ajoutons que La Cuisine fait régulièrement des soirées à thème, voire des semaines à thème : le soir où nous y sommes allés, le restaurant faisait de la publicité pour une semaine antillaise avec un menu adapté qui semblait alléchant.