Quimper est réputée pour ses innombrables crêperies, mais il y a d’autres excellentes adresses à découvrir dans les vieilles rues qui entourent sa cathédrale. À l’entrée nord est des halles, Abalone Sushi exploite le poisson pêché au large des côtes bretonnes pour proposer des makis et autres spécialités japonaises avec une fraicheur incomparable. Ce n’est pas vraiment un restaurant où l’on peut s’asseoir, même si un comptoir peut accueillir quelques clients, mais on peut emporter n’importe quelle commande. C’est un incontournable pour manger des sushis frais et savoureux, avec du poisson qui fond en bouche et des saveurs généreuses et précises. Un coup de cœur !
Le comptoir accueille huit à dix personnes au grand maximum et en se tassant un petit peu. Abalone Sushi est avant tout un comptoir de vente à emporter, même s’il est tout à fait possible de manger sur place, surtout en semaine et hors de la période estivale. Quelle que soit la solution que vous choisissez, la carte est la même : des makis (garniture, riz et une feuille d’algue ou autre pour maintenir en rouleau), des sushis nigiri (une tranche de poisson crue sur du riz), mais aussi des shirashis (bol de riz avec une garniture). La carte est très classique, sauf que vous ne choisissez pas une recette spécifique, comme dans le premier restaurant de sushi venu. Ici, vous choisissez une quantité et les recettes que l’on vous servira dépendra de la pêche et des envies du chef sushi derrière le comptoir. Cette approche a de multiples avantages : vous dégustez à chaque fois une sélection variée et même s’il y a quelques classiques indéboulonnables, vous découvrirez à chaque fois de nouvelles recettes. C’est moins vrai pour les nirigi ou les sashimis, puisque le poisson cru et nature est alors à l’honneur, mais les makis offrent davantage de liberté et les combinaisons sont presque infinies. Concombre et fromage frais, thon et avocat, saumon et menthe, crevette grillée, mais aussi tartare de poisson… il y a beaucoup de diversité. Le point commun de toutes ces recettes, c’est l’extrême fraicheur des produits et leur qualité indéniable. On sent que le poisson est pêché localement et qu’il est parfaitement frais : le thon, le saumon et la daurade, qui sont les trois poissons de base, fondent en bouche et dévoilent une saveur intense. Le thon en particulier est souvent sublime, c’est gras et soyeux en bouche, un vrai délice que l’on apprécie seul, nature ou agrémenté d’une très faible quantité de sauce soja. Autre classique parfaitement maîtrisé, le poulpe qui n’est pas caoutchouteux, mais ferme et tendre à la fois, et excellent lui aussi. Vous ne pouvez pas vous tromper, toute la carte mérite le détour, le shirashi pour les amateurs de poisson cru, ou même les entrées, avec une salade de poulpe au gingembre qui explose en bouche. Le moshi proposé en dessert est correct, sans plus, mais ce n’est pas très important : le reste, le poisson frais et les accompagnements, sont délicieux et d’une fraicheur incomparable.
Abalone Sushi n’est pas la seule adresse quimpéroise à proposer des sushis, mais elle n’a rien à voir avec la formule que l’on retrouve à l’identique partout, avec soupe miso et salade de choux. Les prix sont en général un petit peu plus élevés, sauf si le menu du mini peut vous convenir — une entrée ou un dessert, une boisson et huit sushis, c’est assez léger —, mais sinon, difficile de s’en sortir à moins de 20 € par personne, voire 30 € si vous voulez un repas complet avec une entrée. C’est plus cher que la moyenne de la catégorie, certes, mais c’est bien meilleur. Les sushis sont préparés à la dernière minute, ce qui fait une différence, mais surtout avec des produits ultra-frais, ce qui creuse l’écart. À l’heure des bilans, inutile de tergiverser plus longtemps : c’est la meilleure adresse si vous voulez manger des sushis de qualité à Quimper.