Au fil des jours, Gloria Calderon Kellett et Mike Royce (Netflix)

Remake d’une sitcom des années 1970, Au fil des jours est très banale sur le papier. On suit une famille au jour le jour et ses petits tracas du quotidien sont traités avec humour et légèreté. Pourtant, la série portée par Netflix mérite votre intérêt, parce qu’elles adoptent le point de vue de personnages plus rares à la télévision, mais surtout parce qu’elle est extrêmement bien écrite et qu’elle traite des sujets difficiles sans reculer. Les personnages imaginés par Gloria Calderon Kellett et Mike Royce s’éloignent très vite des caricatures faciles et leur psychologie est beaucoup plus creusée que dans bon nombre de séries « sérieuses ». L’air de rien, Au fil des jours s’impose vite comme une véritable réussite, en permanence drôle et touchante.

La famille Alvarez est d’origine cubaine. Lydia est arrivée aux États-Unis pendant sa jeunesse, quand Fidel Castro a pris le pouvoir à Cuba. Elle a fondé une famille dans ce pays et Au fil des jours se déroule au sein de ce foyer. Penelope, la mère, est une vétéran de la guerre en Afghanistan et elle élève sans son ex-mari Elena et Alex. Lydia vit désormais avec eux, et Schneider, le riche propriétaire de l’immeuble au grand cœur, est toujours dans le coin, pratiquement de la famille. Ajoutez à cela le patron de Penelope, un docteur qui s’entiche pour Lydia, et vous obtenez le casting principal de cette sitcom qui essaie nullement de réinventer le genre. L’intrigue se déroule majoritairement dans l’appartement de la famille, les personnages secondaires sont assez rares et on se concentre sur les interactions entre les personnages principaux. Netflix a même conservé les rires et réactions d’un public, ainsi que la durée assez courte des épisodes. Alors, pourquoi regarder cette série plutôt qu’une autre dans cette catégorie très variée ? Parce que l’écriture du scénario est d’une qualité rare, et parce que le scénario se lance constamment des défis en traitant des sujets compliqués au premier degré, et pas pour faire rire. Gloria Calderon Kellett et Mike Royce offrent des séquences de rires, évidemment, mais ils ne reculent pas devant les émotions et certains épisodes sont plus touchants que drôles.

Elena est un personnage ouvertement gay et son homosexualité est un sujet de tensions au sein de la famille. Son père la rejette totalement au départ et il abandonne sa fille pendant sa « Quinces », une fête extrêmement importante dans la culture cubaine. Dans une autre sitcom, on aurait pu en rire et passer à autre chose dans le même épisode, mais pas ici. Le sujet est traité avec sérieux et jusqu’au bout, jusqu’à la dernière scène de la troisième saison. Même chose pour la dépression de la mère, qui souffre de troubles psychologiques depuis la fin de la guerre. On ne rigole pas de ces problèmes, ils sont traités avec sérieux et bienveillance, tandis que les incompréhensions de Lydia sont régulièrement mis en exergue pour mieux les critiquer. On n’attendait pas de cette série a priori légère une écriture aussi sérieuse et appliquée, mais les scénaristes affrontent chaque sujet difficile de cette manière. Les addictions de Schneider, le racisme anti-cubain de la société américaine et notamment la politique odieuse de Trump, l’héritage cubain à concilier avec l’adoption d’une nouvelle culture et même les pressions sociales sur la binarité des genres… tous ces sujets sont admirablement gérés, quasiment sans aucun faux pas sur trois saisons. Quand on a l‘habitude de regarder des sitcoms, on voit bien ce qu’une autre série aurait pu faire, les pièges dans lesquels Au fil des jours aurait pu tomber. La série créée par Netflix s’en sort exceptionnellement bien et c’est un plaisir de la regarder.

On devrait encore évoquer le talent des acteurs, tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Mentions spéciales à Justina Machado, parfaite dans le rôle de la mère, et Isabella Gomez, touchante et sincère dans celui de la fille, mais Au fil des jours doit beaucoup à Rita Moreno, qui compose une abuelita à couper le souffle. On comprend dans ces conditions le succès critique de cette sitcom… sans pour autant aller avec le succès public que l’on pouvait escompter. Résultat, Netflix l’a arrêtée brutalement après trois saisons. L’histoire serait bien triste si elle s’arrêtait là, mais fort heureusement, la série a trouvé une nouvelle place chez CBS et une saison supplémentaire a été commandée. Autant dire que l’on a hâte de la regarder !