Au Vieux Quimper à Quimper

Située en plein cœur du vieux Quimper, à une minute à pied de la cathédrale Saint-Corentin, mais pas directement sur la place, la crêperie Au Vieux Quimper porte très bien son nom. Cette toute petite enseigne fait figure d’institution locale et elle revendique fièrement son histoire : il faut dire que l’on y mange des crêpes1 depuis 1956, rien que ça. Le lieu respire cette longue histoire et le respect de la tradition se retrouve dans les assiettes, avec des crêpes traditionnelles qui côtoient malgré tout quelques recettes plus modernes. Dans tous les cas, la garniture est généreuse et savoureuse, ce qui en fait une excellente crêperie qui n’a pas démérité sa réputation.

Dès que l’on passe le pas de la porte, on se sent comme projeté dans le passé. Au Vieux Quimper a conservé le maximum d’attributs de l’époque où les crêpes étaient cuites dans une grande cheminée en pierre. Derrière la toute petite salle, la cuisine a été modernisée fort heureusement, mais l’esprit est toujours là, le lit clos trône fièrement au milieu de la pièce, le mobilier est intégralement en bois, la pierre est apparente sur les murs. L’adresse est extrêmement petite et il n’y a qu’une vingtaine de couverts, mais la réputation aidant, ils seront toujours servis. Pensez à réserver si vous voulez une place aux heures de repas, surtout pendant les périodes de vacances scolaires. On s’installe et on découvre la carte composée, comme souvent, d’une très longue liste de propositions. Il y a de tout, des plus grands classiques — la complète (œuf, jambon, fromage) est évidemment au rendez-vous — à des variations de saison qui osent parfois des associations plus originales. En ce jour d’hiver, la Saint-Jacques était logiquement à l’honneur avec du lard et des champignons à la crème, un terre-mer classique, mais difficile à dépasser. Dans l’assiette, la garniture est astucieusement mise en avant sous une pyramide de pâte, ce qui permet aussi à cette dernière, ultra-fine comme il se doit, de croustiller. Certes, cette crêpe est affichée à 11,5 €, mais à ce tarif, vous aurez environ six belles noix, de beaux morceaux de lard et le tout baigne dans les champignons de Paris qui s’accommodent très bien de la crème en quantité généreuse. La garniture est le point fort de cette crêpe vraiment excellente et qui donne presque envie d’y revenir une deuxième fois.

Néanmoins, le reste de la carte n’est pas mal non plus. La complète est aussi simple qu’il le faut, mais elle est réalisée à la perfection et le jambon artisanal fait la différence. Acheté à un boucher de Quimper, il est généreusement servi et il apporte une profondeur de goût que l’on ne soupçonnerait pas nécessairement pour une crêpe aussi simple. Appréciée aussi, la crêpe trois fromages, exclusivement de chèvre ou de brebis, avec un bon dosage de chaque élément. Et côté desserts, le tout fait maison paye encore une fois. Le chocolat est réalisé sur place et ce n’est pas un sirop industriel dilué à l’eau, mais bien un coulis avec un goût prononcé. Idem pour la chantilly, également créée sur place, et qui a une texture épaisse et qui est excellente. Même traitement pour le caramel au beurre salé ou les pommes comptées, qui conservent une pointe d’acidité parfaite pour contre-balancer le sucre. Les crêpes de froment sont aussi fines et craquantes que celles de sarrazin et même si la pâte pourrait être légèrement beurrée à la cuisson pour atteindre la perfection, la garniture fait toutefois largement la différence.

Au Vieux Quimper n’a pas survécu depuis 1956 sans bonne raison. Il suffit de goûter les crêpes servies dans ces murs anciens pour comprendre pourquoi l’enseigne est toujours au rendez-vous : elles sont simples, mais vraiment très bonnes, tout simplement. Les pâtes fines et craquantes accompagnent à merveille les garnitures généreuses, bien cuisinées, souvent faites sur place, ou alors qui reposent sur des ingrédients d’excellente qualité. C’est un pari gagnant, le tout à un tarif qui reste très convenu pour les crêpes simples et qui est totalement justifié pour les plus complexes. Une valeur sûre !


  1. Uniquement des crêpes et non pas des galettes, que ce soit clair. On est en Basse Bretagne, on évoque un biscuit quand on y parle de galette. Au dessert ou salées, au froment ou au blé noir, il s’agit toujours de crêpes.