Le Bistro Zakka à Lyon

Le bao — ou plutôt baozi — n’est pas la spécialité chinoise la plus connue et pourtant, c’est un met très populaire, surtout au nord de la Chine. Ces petits pains farcis et cuits à la vapeur sont la spécialité du Bistro Zakka, un petit restaurant du quartier Guillotière à Lyon. On peut venir y manger des bao ou partir avec et même les livrer avec Deliveroo. Cette spécialité au cœur de la carte est bon marché et savoureuse, une très bonne affaire pour un repas asiatique plus original !

bistro-zakka-carte

Le Bistro Zakka vous accueillera sur place, mais il n’y a même pas vingt places dans sa petite salle. Particularité supplémentaire, une longue table sous l’immense ardoise qui orne l’un des murs et qui sert aussi de carte. On ne vient pas ici pour un repas intime, c’est entendu, mais le cadre est soigné et agréable, même si la musique mériterait d’être un petit peu réduite. On s’installe et on découvre le menu composé essentiellement de baos, on s’en doute bien. Il y a une version végétarienne (avec du tofu) et quatre à partir des protéines de base dans la cuisine asiatique : porc, bœuf, poulet et crevettes. On peut les commander seuls pour environ 4 € l’un, ou en formule avec une entrée et un dessert. Le repas complet coûte alors 14 €, un prix raisonnable pour une formule complète.

bistro-zakka-soupe

On attaque avec une soupe, mais pas la soupe façon miso que l’on retrouve à toutes les sauces. La soupe servie au Bistro Zakka est aux algues et au tofu, et elle a un très bon goût iodé, une saveur marquée et très agréable pour ouvrir le repas. Elle est aussi assez épaisse, probablement légèrement gélifiée en cuisine et elle est riche en algues et morceaux de tofu. Viennent ensuite deux baos à choisir parmi les cinq proposés à la carte, ou la déclinaison éphémère qui était malheureusement aux abonnés absents ce jour-là. La boule de pain fourrée aux crevettes est très bon, avec une bonne dose de légumes pour accompagner les fruits de mer : ciboule, champignons noirs et aussi des vermicelles de riz. Quelques filaments d’œufs viennent compléter l’ensemble, correct, mais pas très original. C’est une autre histoire pour le bao porc braisé qui est bizarrement rose, mais qui est vraiment excellent. C’est apparemment une recette maison qui vient du sud de la Chine et la viande a été cuite très longtemps, elle fond en bouche tandis que les épices viennent réveiller le palais… un délice.

bistro-zakka-bao-burger

Pour faire moderne sans doute, les créateurs du Bistro Zakka se sont mis en tête de proposer des « baoburgers ». Comme le nom l’indique, il s’agit de reprendre le concept du burger, mais avec le pain cuit à la vapeur des baos… du moins en théorie. Dans l’assiette, le pain est légèrement grillé comme une galette et cela ne ressemble pas du tout à un burger. Ce n’est pas très grave au fond, car l’essentiel, le goût, est au rendez-vous. Celui au bœuf est cuisiné comme un barbecue coréen, avec la même sauce que l’on retrouve alors, est très bon. Les légumes sont généreux et l’ensemble est très agréable à manger, même si ça n’est en aucun cas un burger. Côté dessert, c’est une excellente surprise puisque l’on retrouve à nouveau un bao, mais dans une déclinaison sucrée. Le mélange Nutella banane est un classique indémodable et il fonctionne très bien avec ce pain tiède, la pâte à tartiner est presque liquide, les bananes fondantes… un délice régressif pour bien finir le repas.

bistro-zakka-bao-nutella

Mission remplie pour ce Bistro Zakka qui sert d’excellents baos. C’est pratique à manger sur le pouce si on n’a pas le temps de s’assoir, ce n’est pas trop cher et c’est surtout très bon. Un bon plan, qui change de la cuisine asiatique que l’on a l’habitude de retrouver partout.