Ce ne sont pas les séries policières qui manquent, mais les sitcoms policières sont nettement plus rares. C’est le pari de Brooklyn Nine-Nine, série comique créée par la FOX qui se déroule au sein d’un commissariat de Brooklyn pour suivre le quotidien d’une bande de détectives et leurs enquêtes. C’est le principe de dizaines et dizaines d’autres œuvres de télévision, sauf qu’ici rien n’est très sérieux. Bien au contraire, les enquêteurs sont tous immatures et ils pensent tous à s’amuser ou bien à en faire le moins possible, selon les cas. C’est une bonne base, mais l’idée géniale de Dan Goor et Michael Schur est d’introduire un capitaine extrêmement sérieux, voire froid, pour encadrer cette bande de détectives. Un contraste parfaitement exploité qui est le clé de cette sitcom extrêmement drôle, mais qui peut aussi être véritablement touchante. Brooklyn Nine-Nine parvient en quatre saisons à créer des personnages qui dépassent les clichés faciles des premiers épisodes et c’est certainement sa plus belle réussite. L’air de rien, cette sitcom pas très sérieuse devient au fil des épisodes une grande série, à ne pas rater.
Brooklyn Nine-Nine, c’est le petit nom du commissariat fictif du 99e district de Brooklyn où se déroule l’essentiel de la série. Le pilote est consacré à découvrir ses détectives principaux et surtout Raymond Holt, son nouveau capitaine. Et dès ce premier épisode, Dan Goor et Michael Schur jouent sur les contrastes, l’une des marques de fabrique de leur série : le capitaine est extrêmement sérieux, méthodique et exigeant, tout l’inverse de Jake Peralta, l’un des détectives et aussi le personnage principal. La trentaine, mais au bas mot dix de moins dans sa tête, il ne prend pas son travail toujours très au sérieux et considère ses enquêtes de manière très ludique, à l’image de la compétition qu’il a lancé avec Amy, l’une de ses collègues. C’est à qui fermera le plus de dossier et résoudra le plus d’enquêtes et toute la vie du commissariat tourne autour de ce concours, au grand dam du nouveau capitaine. La série débute avec ces personnages assez simples, presque caricaturaux, mais dès le départ, il y a comme une harmonie parfaite, tous les acteurs semblent parfaitement à l’aise avec leur personnage et surtout, les interactions sont excellentes. Mieux, les scénaristes parviennent très vite à éloigner les clichés et à construire des personnages crédibles, avec une épaisseur psychologique qui ne cesse de se développer saison après saison. Le capitaine a beau être psychologiquement assez rigide et sérieux, il prend peu à peu du plaisir à participer aux pitreries de Jake, tandis que ce dernier se prend d’affection pour celui qui vient en quelque sorte un père adoptif. C’est le cas pour tous les personnages, que ce soit Boyle qui commence comme un fanboy de Jake qui ne vit que pour lui et qui devient rapidement un personnage nettement plus complexe. Ou encore Rosa, qui semble au départ totalement fermée aux émotions, mais qui s’éloigne vite de ce cliché au profit d’un personnage plus riche. Brooklyn Nine-Nine tient la distance essentiellement pour cette raison : ses créateurs ont réussi à dépasser l’idée de base assez facile, pour développer un univers riche qui dépasse la simple comédie.
Cela ne veut pas dire que la comédie est oubliée pour autant, c’est même tout le contraire. La série de Dan Goor et Michael Schur est souvent très drôle et elle joue sur de multiples formes d’humour. Il y a évidemment une composante de parodie, toutes les séries policières y passent avec des enquêtes résolues souvent sur un coup de génie un peu gros de Jake ou d’un autre personnage. Il y a les interactions entre des personnages en opposition totale, le jeu constant sur les interactions sociales difficiles avec le capitaine Holt ou encore avec Rosa. Il y a des personnages secondaires hilarants, que ce soit Hitchcock et Scully, les deux plus anciens détectives du commissariat qui ne font jamais rien, ou bien Gina, la secrétaire effrontée. L’humour dans Brooklyn Nine-Nine repose souvent sur des clichés qui sont retournés par le scénario. Le capitaine extrêmement sérieux et froid est aussi ouvertement homosexuel, alors que Jake et Boyle sont hétérosexuels, mais entretiennent une relation constamment ambiguë et qui semble même parfois explicite. Autre exemple avec le sergent Terry, interprété par un catcheur, qui joue au gros dur tout le temps, mais qui est en fait un papa poule à la fois pour ses filles chez lui, et pour tous les détectives du commissariat. La série de FOX semble construite sur des clichés pour mieux les détruire de l’intérieur et derrière l’humour constant se révèle petit à petit une œuvre nettement plus touchante que l’on pourrait le croire. On se prend d’affection pour ces personnages et c’est comme si on les connaissait personnellement, un tour de force pour cette sitcom qui doit beaucoup à son casting. Andy Samberg dans le rôle de Jake et Andre Braugher dans celui de Raymond Holt sont particulièrement excellents, parce qu’ils arrivent à tenir la distance avec des interprétations sur le fil, à la fois très caricaturale et crédible en même temps. Mais tous les acteurs sont très bien et apportent une touche importante à l’ensemble, à cet égard aussi, c’est une vraie réussite.
Le succès et la réputation de Brooklyn Nine-Nine ne sont pas exagérés : cette sitcom légère devient vite une excellente série, qui parvient à maintenir la distance en créant des personnages et des situations crédibles à partir de clichés. Le casting est excellent, l’écriture parfaite, c’est drôle d’un bout à l’autre, de plus en plus touchant au fur et à mesure que les saisons avancent : en bref, c’est une vraie réussite. Même si vous n’aimez pas trop les séries policières ou les sitcom, vous auriez tort de ne pas laisser une chance à Brooklyn Nine-Nine…
Brooklyn Nine-Nine, saison 5
(2 janvier 2019)
La quatrième saison de Brooklyn Nine-Nine se terminait sur un coup de théâtre : contre toute attente, Jake et Rosa sont piégés par la policière corrompue qu’ils combattaient et au cours d’un procès truqué, ils sont tous deux envoyés en prison pour le restant de leurs jours. Naturellement, les scénaristes ne pouvaient pas éviter de construire à partir de cette base et les deux premiers épisodes de cette saison sont consacrés aux deux personnages en prison. Alors que tout le commissariat enquête pour trouver les preuves suffisantes et libérer leurs deux collègues, les deux policiers apprennent à vivre derrière les barreaux. On suit surtout Jake, naturellement, et Dan Goor et Michael Schur ne manquent pas d’idées pour faire de ce séjour un moment inoubliable. Le détective se lie d’amitié avec un serial-killer cannibale et il doit faire sa place en prison grâce à des sachets de nouilles lyophilisées. Une excellente entrée en matière pour cette saison, qui tombe parfois un petit peu dans la facilité par la suite.
En effet, on ne révélera rien d’important en indiquant que Jake et Rosa ne restent pas en prison bien longtemps. Brooklyn Nine-Nine retrouve bien vite son cadre et son rythme habituels, avec de nouvelles enquêtes à résoudre dans chaque épisode et tous les personnages que l’on a appris à connaître et surtout à aimer. On les connaît même par cœur, ou presque, si bien que l’humour repose plus que jamais sur les sous-entendus et autres clins d’œil. Gina est absente au début de la saison pour la même raison que son actrice est restée loin des tournages, mais sa grossesse n’est pas vraiment exploitée. En revanche, on s’y attendait, le mariage à venir de Jake et Amy occupe toute la saison. C’est un classique des sitcoms et c’est exactement la même idée que dans la dernière saison de The Big Bang Theory. Pourquoi pas, après tout un mariage est l’occasion de renouveler les liens entre les personnages et introduire de nouvelles idées dans un scénario, sauf que ces idées ne sont plus très nouvelles. Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles et la saison se regarde très bien, mais on a parfois la sensation qu’elle patine un peu, sans doute parce qu’elle n’entreprend rien de vraiment surprenant. Alors que c’était le cas en prison, au début de la saison, mais les scénaristes n’ont pas trouvé la bonne idée pour le mariage.
Cela étant, Brooklyn Nine-Nine reste indéniablement l’une des meilleures sitcom du moment, l’une des plus drôles et des plus réussies. C’est aussi une série significative sur le plan social, en particulier sur la place de l’homosexualité sans la société, un sujet qui revient en force dans ces épisodes, puisqu’un autre personnage fait son coming-out. Dans l’ensemble, la création de FOX est excellente et on a hâte de découvrir ce que les scénaristes nous réservent pour la sixième saison, Brooklyn Nine-Nine ayant eu la chance d’être prolongée finalement. C’est NBC qui se chargera de la suite, peut-être la chaîne la plus fortement associée aux sitcoms et cela pourrait donner de grandes choses. D’ici là, il n’est pas trop tard pour découvrir les cinq premières saisons…
Brooklyn Nine-Nine, saison 6
(25 janvier 2020)
La cinquième saison de Brooklyn Nine-Nine s’était mise en tête de renouveler absolument les postulats de base de la sitcom, et ce n’était peut-être pas la meilleure idée. La preuve en est, la sixième saison de la série désormais reprise par la chaîne NBC est meilleure, alors qu’elle n’invente absolument rien. On retrouve les personnages que l’on connaissait, dans la situation que l’on connaissait et Dan Goor et Michael Schur se contentent d’explorer toutes les facettes de leur création. On pourrait regretter un manque d’ambition, mais ces dix-huit nouveaux épisodes prouvent que ce commissariat fictif n’a pas dit son dernier mot. Brooklyn Nine-Nine est toujours aussi drôle et on a qu’une envie à la fin de cette saison : découvrir la suivante !
Jake et Amy se sont mariés à la fin de la saison précédente, l’intrigue reprend donc à ce stade et imagine une lune de miel qui devait être idyllique, mais qui est gâchée par la présence du capitaine Holt, en pleine dépression après avoir échoué à devenir commissaire. L’humour se remet très vite en place, sans vraie nouveauté il faut bien le reconnaître, mais si vous l’appréciez dans les saisons précédentes, vous l’aimerez ici aussi. Chaque personnage a droit à une exploration plus intime, il est question notamment d’avoir un enfant ou non pour les deux jeunes mariés, ou bien des amours difficiles de Rosa, ou encore de la paternité pour Boyle. En parallèle, les pitreries habituelles du commissariat sont bien au rendez-vous, avec la traditionnelle compétition de Halloween, des enquêtes impossibles à résoudre qui sont résolues d’un coup de génie improbable, ou encore une conspiration au sommet de la police qui est déjouée de manière totalement absurde. Résultat, on ne s’ennuie jamais et la saison semble même un petit peu trop courte. Et puis, on ne peut pas tout à faire dire que rien ne change, puisque le personnage de Gina Linetti fait ses adieux au début de la saison. Ce personnage clé de Brooklyn Nine-Nine est évincé progressivement et il a même droit à un épisode plus tard, mais cela fait quand même bizarre de ne plus le voir dans le commissariat. Chelsea Peretti a indiqué que ce n’était pas tout à fait son choix, ce qui laisse se demander les raisons exactes du changement. Néanmoins, il faut noter que l’équilibre de la série n’est pas perdu par la suite, ce qui est plutôt bon signe.
Après l’annulation de la série par la Fox, on n’avait pas beaucoup d’espoir que Brooklyn Nine-Nine survive, mais NBC prouve que la sitcom est là pour rester, et qu’elle n’a pas perdu de sa puissance. À quelques jours de la diffusion de la septième, la chaîne a d’ores et déjà renouvelé la série pour une huitième saison, c’est dire son engagement. Espérons que Dan Goor et Michael Schur ne perdent pas de vue ce qui a fait le succès de leur création jusque-là, mais on n’a aucune raison de le penser.
Brooklyn Nine Nine, saison 7
(23 février 2021)
Septième et avant-dernière saison pour Brooklyn Nine Nine, NBC a prévenu que la huitième sera la dernière pour la sitcom créée par Dan Goor et Michael Schur. À cette occasion, le format raccourcit aussi et on n’a plus que treize épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun comme toujours. C’est court, mais on sent aussi que les scénaristes ont un petit peu patiné sur cette saison. Ces nouveaux épisodes sont inégaux, c’est un mélange de grands passages comiques dignes des meilleurs moments de la série et de quelques passages à vide, où l’on se dit que l’esprit original n’est plus tout à fait là. Dans l’ensemble, Brooklyn Nine Nine reste une excellente sitcom qui parvient à faire rire, mais il est peut-être temps en effet de passer à autre chose.
La bonne idée pour relancer la saison, c’est le capitaine Holt qui devient le simple agent Holt. Rétrogradé par Madeline Wuntch, sa plus grande ennemie, il doit rester comme simple agent de police dans les rues new-yorkaises pendant plusieurs mois avant de retrouver son poste de capitaine du 99. Cela génère de nouvelles dynamiques et de nouveaux conflits entre les personnages, source de bonnes scènes comiques. Brooklyn Nine Nine conserve par ailleurs ses bases habituelles, y compris la compétition de Halloween qui joue astucieusement sur le sentiment de répétition que le fan de la série pourrait ressentir pour mieux la renouveler. C’est malin et quand tout fonctionne, c’est toujours aussi drôle. Malheureusement, ce n’est pas systématiquement le cas et il y a aussi des passages à vides, quelques épisodes où rien ne semble coller au contraire et où les personnages donnent le sentiment d’essayer de recoller les morceaux d’une ancienne sitcom à succès. Un sentiment accentué par le choix quasiment systématique de diviser l’action, avec des paires de personnages qui agissent indépendamment.
Même si ce n’est pas aussi bon que par le passé, le plaisir est toujours au rendez-vous et cette septième saison se termine trop abruptement. La chaîne aurait peut-être mieux fait de s’en tenir à une seule grande saison, voire d’éliminer dans celle-ci les quelques épisodes plus faibles pour obtenir un final excellent de bout en bout. Malgré tout, on sera bien entendu en rendez-vous l’an prochain pour la fin de Brooklyn Nine Nine !