Comment J’ai Tué Mon Ange Gardien, Thomas Hercouët

Publié à l’origine comme un feuilleton sur le site Wattpad, Comment J’ai Tué Mon Ange Gardien est devenu un « vrai » livre, disponible sur papier. Thomas Hercouët y imagine une histoire assez folle dans un campus universitaire où un combat entre anges gardiens et ombres menace l’équilibre du monde, rien que ça. Entre histoire pour ados et l’humour absurde, avec une bonne dose de fromage pour faire passer le tout, ce roman léger et très efficace se lit avec plaisir. Si l’absurde et le fromage ne vous rebutent pas trop, en tout cas.

Tout commence quand Antoine découvre à deux heures du matin un inconnu sur son canapé. L’homme se présente (en lisant des fiches préparées à l’avance) comme son ange gardien, apparu en chair et en os pour répondre à une situation d’extrême urgence et possiblement de grand danger, mais sans savoir pourquoi. C’est le point de départ de ce roman loufoque, qui oscille entre le fantastique et un humour qui pioche vers le nonsense anglo-saxon1 autant que le potache. L’intrigue se déroule sur un campus universitaire et le héros est aidé par ses amis dans son combat contre ces ombres menaçantes qui se mettent à attaquer les âmes des étudiants. Comment J’ai Tué Mon Ange Gardien suit une trame vaguement ficelée autour de cette idée que le monde est en danger et qu’Antoine aidé de son ange gardien qu’il a nommé Charles doivent le sauver. Vaguement, car Thomas Hercouët ne se prend jamais trop au sérieux et privilégie l’humour à la tension du thriller. L’humour est d’ailleurs le point fort du roman, qui serait bien niais au premier degré, avec ces histoires d’anges gardiens qui se matérialisent et d’âmes qui se font manger par des grosses ombres. Le personnage de Charles, cet ange gardien pas doué qui découvre le monde réel et adore manger tout et vraiment n’importe quoi, est la vraie réussite du récit. Son incompréhension du monde et des humains est délicieuse et l’auteur joue très bien sur les décalages provoqués par cet être surnaturel et ses réactions constamment à côté de la plaque. La relation entre Charles et Antoine est parfaitement écrite et elle est source des moments les plus drôles. Sur la fin, le ton devient un petit peu plus grave et sérieux, notamment sur la personnalité du personnage principal et ses relations avec ses proches. Un changement de ton surprenant et peut-être moins bien maîtrisé que l’humour plus insouciant des débuts, mais l’ensemble reste bien écrit et très plaisant à lire d’un bout à l’autre. On apprécie les petites touches, comme ces bulles qui représentent comme sur l’écran d’un smartphone les échanges par messageries interposées® entre les personnages, et les rebondissements se multiplient pour captiver jusqu’au bout.

À condition d’adhérer à l’humour particulier de Thomas Hercouët, Comment J’ai Tué Mon Ange Gardien est un roman drôle et très sympathique. Pour savoir si cela vous plairait, les quatre premiers chapitres sont toujours disponibles sur Wattpad et ils donnent une bonne idée de ce qui vous attend dans la suite. Et si vous avez beaucoup aimé, sachez que l’auteur ne s’arrête pas en si bon chemin et publie depuis quelques jours une suite, intitulée Comment J’ai Ressuscité Mon Ange Gardien, tout un programme. C’est également diffusé sur Wattpad, un chapitre chaque jour en théorie, mais l’auteur est aussi ponctuel qu’Antoine, il semblerait.


  1. Dans le genre décalé, Charles m’a parfois rappelé Dirk Gently