Restaurants, brasseries et crêperies abondent dans la vieille ville de Saint-Malo, mais tous ne se valent pas. Difficile de démêler l’attrape-touriste de la bonne adresse qui ne facturera pas à prix d’or des produits bas de gamme. À l’écart de l’entrée touristique, mais idéalement située face au large et surtout sur les fameux remparts qui entourent le quartier Intra-Muros, Le Corps de Garde fait partie de ces bonnes adresses qui offrent cuisine simple et gourmande pour un tarif raisonnable. Pour qui cherche une crêperie traditionnelle et conviviale à Saint-Malo, c’est un nom à retenir.
De l’extérieur, Le Corps de Garde attire l’œil par sa véranda largement ouverte sur la mer, mais aussi sur les remparts. Si Saint-Malo mérite une pause pour visiter la ville Intra-Muros entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale dans l’esprit ancien, c’est-à-dire avec des immeubles de pierre locale, c’est surtout son rempart qui fait son intérêt. Tout autour de la vieille ville, on a une très belle balade avec surtout de magnifiques points de vue sur la baie, sur Dinard et sur les îles le plus proches. La position de cette crêperie est idéale, loin des petites rues parfois sombres en bas des remparts. Les propriétaires n’ont pas oublié de mettre en avant toutes les récompenses qu’ils ont pu recevoir et la dizaine de recommandations du Guide du Routard ne manquent pas de rassurer. Largement de quoi motiver une entrée dans la salle, d’autant que les odeurs qui sortent directement de la cuisine à l’étage du dessous mettent en appétit. Le Corps de garde a joué la carte de la convivialité avec sa véranda face à la mer. Nulle table individuelle ici, il faudra faire avec de longues tables et des bancs. Si vous ne venez qu’à deux, comme c’était le cas en ce mardi midi hors-saison, vous pourrez vous placer en bout de place, mais vous serez vite rejoint par d’autres clients. L’ambiance est surprenante dans un lieu si touristique, mais c’est aussi un gage d’originalité et les tables en marbre massif éloignent les lieux de la simple cantine.
Comme souvent dans les crêperies traditionnelles, la carte est riche, très riche. On y retrouve des dizaines et des dizaines de galettes et crêpes, des plus simples aux plus complexes. Bon point pour Le Corps des Gardes, la recherche d’originalité est au rendez-vous, même si on reste dans la crêperie de base. On apprécie malgré tout de retrouver des galettes avec du bœuf, une autre avec des pommes de terre et du reblochon par exemple, de quoi changer par rapport à la simple galette complète. Côté dessert, on retrouve cette volonté de changer un peu des canons du genre : l’association frangipane/chocolat n’est pas courante, pas plus que l’utilisation du mascarpone. Les prix savent en outre rester raisonnables, puisqu’il faut compter en gros sur un prix légèrement inférieur à dix euros pour chaque plat à la carte. Dans l’assiette, la qualité est au rendez-vous : les pâtes sont fines et bien dorées au beurre, les garnitures sont riches et gouteuses. On apprécie le bon dosage du poivre, tandis que l’œuf — miroir, forcément — est correctement cuit. Côté dessert, même réussite : la « Derrible » ne soignera pas votre ligne, mais son association de compote, caramel au beurre salé et de mascarpone fait des miracles. Rien à redire côté cuisine donc, c’est bien réalisé et efficace et le cidre vendu uniquement à la pression est, lui aussi, de qualité.
On n’évitera pas tous les travers liés à sa situation touristique — le prix exorbitant des suppléments notamment : comptez 4 € pour une petite salade verte en accompagnement, 3 € le supplément chantilly en dessert —, mais Le Corps de Garde propose une cuisine simple et de qualité et une très belle vue. Pas si mal pour cette crêperie malouine qui est en plus idéalement située pour une balade sur les remparts avant ou après le repas…