Avec son univers cinématographique, Marvel entreprend depuis une dizaine d’années un projet assez fou, l’équivalent d’une série, mais composée d’énormes blockbusters hollywoodiens au lieu d’épisodes de moins d’une heure. C’est une entreprise fascinante, même pour tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, ne sont pas particulièrement tombés dans la marmite des comics quand ils étaient petits. C’est indéniablement le cas de Jean-Christophe Detrain, alias « Faskil », journaliste qui a publié l’an dernier une analyse de cet univers. Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe analyse les quatorze films sortis au moment de la rédaction, d’Iron Man à Doctor Strange, ainsi que les séries produites pour la télévision. À travers cette analyse, l’auteur dévoile l’envers du décor, les têtes pensantes derrière le projet, la méthode Marvel, les tensions, bref toutes les coulisses de cette impressionnante saga. Malgré quelques défauts, le résultat est passionnant et mérite le détour si vous vous intéressez à l’industrie hollywoodienne.
On pourrait croire que tout commence il y a dix ans à peu près, avec la sortie d’Iron Man, mais ce serait oublié tout un contexte et des années de galère pour Marvel. Quand le film réalisé par Jon Favreau sort, on en retient surtout son ton novateur, mélange de légèreté et de sérieux. On salue cette vision des superhéros dépoussiérée et aussi le talent de Robert Downey Jr, impeccable dans le rôle titre. C’est loin d’être le premier essai d’une adaptation d’un comics au cinéma, c’est même la dernière tentative d’une longue série, mais on sent que le ton est différent. C’est probablement ce qui explique le très grand succès du film, et lance par la même occasion toute la saga, mais tout cela, on ne le sait pas encore en 2008. Et personne ne parie vraiment sur le projet, tant Marvel n’est pas en grande forme, comme le rappelle fort justement l’auteur. Il revient tout d’abord sur la genèse de Marvel Studios, la branche cinéma de l’entreprise, et pour expliquer sa naissance, remonte aux années 1980 et surtout 1990. À l’époque, Marvel est en mauvaise passe, à tel point que la banqueroute est proche. Pour sauver les meubles, les licences sont proposées aux studios de cinéma et les personnages partent à droite et à gauche. Spider-Man chez Sony, les X-Men chez 20th Century Fox sont de très beau succès dans les années 2000, mais Marvel n’en retire rien, ou en tout pas grand-chose. D’où cette idée de tout faire en interne et de lancer des productions maisons : l’idée de cet univers partagé au cinéma est lancée. C’est l’un des aspects les plus intéressants de l’ouvrage et même si Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe passe un petit peu trop vite sur cet historique, il est essentiel pour comprendre la suite. Comprendre les premiers pas hésitants sur Iron Man, l’échec relatif de L’incroyable Hulk et d’Iron Man 2 et puis le rythme de croisière qui s’installe ensuite.
Jean-Christophe Detrain connaît très bien son sujet, on sent qu’il aime en parler et on prend beaucoup de plaisir à le suivre dans cet univers. Il est recommandé d’avoir vu tous les films de la saga avant de lire Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe, ne serait-ce que pour éviter les spoilers, mais aussi parce que l’analyse des films reste légère. Ce ne sont pas des critiques cinématographiques, même si l’auteur est trop enthousiaste pour ne pas glisser son avis ici ou là, et les références et allusions ne sont jamais explicitées. Ce qui intéresse avant tout le journaliste, ce sont les coulisses et notamment les hommes. L’ouvrage est parcouru de petites biographies, autant pour les réalisateurs et les acteurs principaux, que pour les scénaristes ou les hommes d’affaire qui gèrent le projet. Les duos acteurs/réalisateurs qui cartonnent, les scénaristes qui maintiennent la cohérence de l’ensemble dans l’ombre ou encore la radinerie du patron de Marvel qui freine les projets et les tensions qui apparaissent sur certains films : toutes ces histoires personnelles sont racontées dans le livre et c’est l’aspect le plus intéressant. Comme tout passionné, Faskill va parfois un petit peu trop loin dans les détails et on préférerait en savoir plus sur les motivations générales et les grandes lignes, et moins sur le détail d’un scénario sur un film. Par exemple, l’arrivée de Marvel au sein de Disney mériterait probablement davantage d’espace. Autre défaut à noter lié à cette passion, une tendance à trop parler de ce qui arrive ensuite, au risque parfois de passer à côté de ce qui se passe à l’époque qui est évoquée à ce moment donné. On pourrait aussi critiquer le style parfois plus oral qu’écrit et l’usage permanent du futur qui nuit à la qualité de lecture, mais Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe reste un essai passionnant de bout en bout.
Difficile de nier que l’univers cinématographique de Marvel et sa vingtaine de longs-métrages à l’heure actuelle est un élément essentiel de notre culture. Que l’on aime ou pas cette énorme saga, elle pèse très lourd à Hollywood et sur le septième art en général. La preuve, tout le monde essaie de reproduire l’idée d’un univers partagé, que ce soit chez DC Comics naturellement, mais aussi dans d’autres studios qui n’ont pas de superhéros et qui essaient malgré tout de reprendre la recette miracle. Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe mérite d’être lu pour comprendre d’où vient cette saga et découvrir les clés de son succès. Jean-Christophe Detrain a parfaitement raison d’accorder un ouvrage entier à son sujet, et on espère qu’il le complétera d’une suite dans quelques années, quand Marvel aura eu le temps de compléter son univers.