La crêperie du Quartier à Quimper

Ce ne sont pas les crêperies qui manquent dans le centre historique de Quimper, mais l’abondance ne témoigne pas nécessairement de la qualité. Au milieu des usines à touristes, il n’est pas toujours facile de distinguer les perles rares, comme La crêperie du Quartier peut le revendiquer. Une devanture quelconque au pied d’un immeuble à colombage typique du quartier, une petite salle autour de la cuisine ouverte et surtout la clé de la réussite : des crêpes excellentes. Une valeur sûre.

La bonne odeur de beurre et de la pâte qui cuit est toujours une caractéristique qui pousse à pousser la porte d’une crêperie, c’est encore plus vrai quand celle-ci exploite une cuisine ouverte. C’est l’une des premières choses que l’on voit en posant les pieds dans la Crêperie du Quartier : une rangée de bilig fumants, derrière un comptoir qui est pratiquement à l’entrée. La salle est toute petite, comme c’est souvent le cas, on s’installe autour de petites tables rustiques et le temps de commander une bouteille d’un très bon cidre du coin, on passe commande pour ses premières crêpes. Comme toujours aussi, la carte est longue et toutes les combinaisons sont possibles si vous le demandez, chaque crêpe étant faite à la minute comme il se doit. Il y a les classiques, des complètes en salé à la beurre sucre en sucré, mais aussi des recettes plus originales dans lesquelles piocher. Les ardoises sur tous les murs rappellent ces spécialités et listent aussi les produits de base achetés également le plus possible en local, et quand c’est possible auprès de producteurs qui travaillent en agriculture biologique. La complète, œuf/jambon/fromage, est un bon moyen de découvrir ce que vaut une crêperie, c’est un trio classique et parfaitement équilibré, même si vous pouvez toujours ajouter un petit twist, que ce soit du roquefort ou de la sauce tomate et des champignons. La réalisation est impeccable et les ingrédients sont effectivement de qualité. Mention spéciale au jambon blanc, qui a une vraie présence en bouche et qui n’est pas du jambon industriel sans saveur.

Vous voulez sortir des sentiers battus ? Ne ratez pas les Saint-Jacques, bien fraiches comme il se doit, et agréablement accompagnées d’une compotée d’oignons, ou bien de poireaux en fondue. Autre option convaincante, la crêpe tartiflette qui est aussi gourmande que son nom le laisse entendre. Faites attention toutefois si vous aimez les desserts, ces spécialités sont si généreuses qu’elles pourraient bien vous couper l’appétit. La garniture est en quantité, mais c’est surtout la crêpe de blé noir qui est épaisse et qui nourrit bien. C’est un choix qui se vaut autant que la version ultrafine que l’on retrouve aussi souvent1 et si c’est bien fait, cela peut être aussi bien, voire mieux en fonction des goûts. C’est indéniablement le cas ici, avec une recette apparemment tenue secrète depuis des années. Il y a probablement un ingrédient secret qui relève le goût et qui donne envie de le mélanger avec la garniture. Sans compter que les cuisiniers sont généreux en beurre, ils en mettent à gros coups de pinceau sur la crêpe en cuisson et le goût est encore bien présent dans l’assiette. Ajoutez à cela une cuisson « kraz », c’est-à-dire dorée pour que la pâte devienne bien croustillante, et vous obtenez un régal dans l’assiette, quelle que soit la garniture choisie. Cette pâte, c’est indéniablement le point fort de la Crêperie du Quartier et elle a un goût bien distinct de la moyenne, ce qui est étonnant et intéressant. On a surtout parlé salé jusque-là, mais on peut aussi manger sucré dans ces lieux, évidemment. En comparaison, les crêpes dessert sont moins impressionnantes, la pâte est plus classique, mais toujours abondamment beurrée, ce qui est agréable. Les garnitures sont bonnes, même si les pommes de la Carabreizh (pommes, caramel au beurre salé, chantilly et glace au caramel…) pourraient être davantage cuisinées. La beurre sucre reste indépassable et le beurre étant abondant, elle s’avère délicieuse.

La Crêperie du Quartier mérite le détour si vous êtes de passage à Quimper. Cette petite adresse propose une recette originale pour sa pâte de blé noir et c’est indéniablement son point fort. Épaisses, mais aussi bien beurrées et craquantes, ces crêpes sont excellentes et la garniture n’est pas en reste. Les prix restent raisonnables et surtout, vous ne mangerez pas plus de deux crêpes en un repas. Certaines spécialités salées peuvent même suffire pour l’intégralité du repas, ce qui en fait une solution bon marché. À ne pas rater !


  1. Comme à la crêperie Au Vieux Quimper, à deux pas de celle-ci.