Downtown Brooklyn porte bien son nom : cette petite boutique au cœur de Lyon, à deux pas de la place Bellecour ne sert qu’un seul produit typiquement américain, et même associé à New-York, le hot-dog. On y trouve un stand à hot-dog comme on en voit dans les films, mais aussi deux autres univers regroupés sous le même toit. Au départ, Hello Brooklyn ne servait que des donuts, mais l’enseigne a fait de la place pour les sandwichs, ainsi qu’à une petite épicerie américaine où l’on trouve des produits rares en France, directement importés des États-Unis. Mais pour le repas du midi, on vient surtout pour un hot-dog, une recette simple, mais qui peut être excellente quand c’est bien réalisé. Cela tombe bien, c’est le cas ici !
Hot-dog américain, peut-être, mais avec des produits locaux de qualité. C’est une démarche bien connue pour les burgers haut de gamme, et Downtown Brooklyn l’a reprise judicieusement à son compte. Ainsi, le pain brioché, composant essentiel de la recette, est fourni par un boulanger lyonnais (un MOF, tant qu’à faire) et on a le choix entre deux variantes, un pain blanc et un semi-complet. Dans les deux cas, on a un pain très brioché et extrêmement moelleux, un point essentiel pour avoir un bon résultat, mais avec suffisamment de tenue pour résister aux sauces en quantités généreuses. La saucisse au centre de l’expérience est le composant le plus important, et là encore, un soin tout particulier a été apporté. Là aussi, le fournisseur est lyonnais, cette fois un coucher des halles, et il s’agit d’une saucisse pure bœuf réalisée uniquement avec du flanchet et non des bas morceaux. Pour les végétariens, on peut aussi opter pour une saucisse de tofu bio, mais la version standard est charnue et elle a un bon gout de viande, loin des saucisses industrielles que l’on trouve le plus souvent. Et pour lier les deux, les hot-dogs sont associés à une dose très impressionnante de « topings », des sauces en bon français. On peut opter pour l’une des cinq combinaisons proposées par l’établissement, ou bien réaliser son hot-dog en combinant librement les différents accompagnements proposés. Nous avons testé deux configurations de base : la « cheesy » avec des oignons confits et une sauce cheddar, et la « Skippy » avec aussi des oignons confits et du beurre de cacahuètes. Dans tous les cas, on a aussi de la moutarde américaine, donc douce, et du ketchup, c’est une évidence. À l’arrivée, on a un sandwich qui semble vraiment indigeste, mais qui n’est pas pire que n’importe quel burger et avec ce pain bien léger, il se mange sans peine. On se contentera d’un seul hot-dog pour le repas, et c’est vrai que l’on mange bien, mais on ne sort pas avec le ventre trop plein. Et puis c’est très bon, avec des goûts bien marqués et nettement différents d’une recette à l’autre. Mention spéciale à la version avec peanut butter, un produit que l’on connait finalement mal en France, mais qui s’accommode très bien du salé.
Le hot-dog suffit comme plat principal, mais on peut l’accompagner d’une boisson et d’un donut pour un repas complet. D’autant que ce beignet venu directement des États-Unis est une spécialité ici, et même le premier produit commercialisé par l’enseigne. Là aussi, la même démarche qualité, avec des beignets cuits chaque jour pour une fraîcheur maximale. Hello Brooklyn propose en permanence une quinzaine de recettes, avec des classiques et quelques idées plus originales. Nous avons testé la version caramel au beurre salé, et un chocolat au lait et noix de coco et la promesse d’un produit frais était bien au rendez-vous. Ce ne sont pas des donuts exceptionnels, mais la pâte est bien aérée et le dessus est plutôt bon, surtout pour le caramel salé, le chocolat de l’autre étant un petit peu léger à notre goût. Ils remplissent parfaitement leur rôle pour terminer un repas néanmoins, et on s’en tire au total pour 8,5 €, un prix raisonnable dans ce quartier. Mais attention à la tentation : on traverse l’épicerie en sortant et la tentation est grande de regarder tous ces produits que l’on ne connait pas bien chez nous. Il y a des sucreries en pagaille, mais aussi du bœuf séché et de nombreuses variétés de peanut butter. Les tarifs sont plus élevés que ce que l’on aurait aux États-Unis, import oblige, mais on y trouve quelques pépites pour les amateurs…
Si vous cherchez un hot-dog authentique à Lyon, Downtown Brooklyn en propose effectivement, avec des sauces typiquement américaines, mais avec la qualité de produits locaux, et cela se sent. Le résultat est très convaincant et un sandwich suffit largement à midi, ce qui en fait une solution assez économique. Les amateurs de donuts trouveront leur bonheur à la même adresse, une bonne alliance pour une plongée de l’autre côté de l’Atlantique.