De passage à Brest pour la journée, nous cherchions un bon restaurant breton servant de beaux produits. Les deux restaurants étoilés brestois nous faisaient de l’œil, mais c’est finalement L’Imaginaire qui a retenu notre attention. Ce n’était certainement pas le restaurant le mieux situé de la ville, ni celui offrant la façade la plus engageante, mais sa carte unique et alléchante ainsi que ses prix assez modestes nous ont convaincus. À raison, tant ce repas nous a séduits…
L’Imaginaire fait partie de ces restaurants qui n’ont pas parié sur une belle façade, ni une belle salle. Le restaurant est situé non loin du centre-ville brestois, à deux pas de la rue de Siam, mais dans une rue qui n’est pas passante. On ne va pas dans ce restaurant par hasard, il faut connaître l’adresse et s’y rendre à dessein, d’autant que L’Imaginaire ne paye pas de mine de l’extérieur. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble sans intérêt, le restaurant propose une façade qui évoque plus un restaurant oriental que la cuisine moderne qu’il sert. La salle est à l’image de la devanture, assez banale. C’est propre et la décoration est sobre, mais réalisée avec goût, tout comme le dressage des tables. Une sobriété qui tranche avec l’accueil impeccable par la maîtresse de maison dans le hall d’entrée où l’on peut déposer son vestiaire. D’emblée, le service souriant et efficace met en confiance, loin de la version guindée des plus grands restaurants.
On l’évoquait en préambule, L’Imaginaire propose une carte unique qui change en permanence. Tous les dix jours environ, le chef modifie son menu en fonction de ses envies et des produits de saison à sa disposition. On a ainsi dans l’assiette en permanence des produits locaux et frais, ce qui est toujours agréable. En contrepartie, vous n’aurez pas vraiment le choix sur la composition de votre repas : les propriétaires jouent la carte de la modernité en proposant leurs menus du moment sur Internet, sur le site officiel ou sur la page Facebook du restaurant. Si vous n’aimez pas un des produits proposés, vous pourrez toujours attendre le menu suivant…
Dans tous les cas, L’Imaginaire propose deux formules qui varient par le nombre de plats. La première à 41 € permet de déguster quatre plats : une entrée, un plat principal; un fromage et un dessert avec à chaque fois des amuses-bouches pour commencer et des mignardises pour finir. Les plus gourmands peuvent opter pour une formule 66 € avec pas moins de sept plats. Le vin n’est pas compris, mais vous pouvez compter sur la patronne pour demander un accord idéal avec le menu du moment : les vins sont choisis avec soin et ils restent souvent dans un budget très correct. À deux, avec un verre de vin blanc bien rempli et un café, nous en avons eu pour une centaine d’euros. Ce n’est pas rien, certes, mais c’est vraiment très bon marché par rapport à la qualité des plats proposés. Ajoutons que le restaurant a eu une excellente idée : si vous venez avec des enfants, ils auront droit à une formule allégée et adaptée à leur âge, mais dérivée du menu principal. Pas mal pour leur faire découvrir la bonne cuisine, même si à en juger aux réactions des enfants présents à une autre table, ce n’est pas gagné.
Ce jour-là, nous avions au menu quatre plats vraiment réussis et toujours surprenants. Après les premiers amuse-bouche et avant même l’entrée prévue au menu, on nous apporte une assiette avec… une boule de glace aux champignons. D’emblée, le ton est donné : la cuisine de L’Imaginaire sort des sentiers battus et cherche à surprendre. Pari réussi, mais on est ici en présence d’une cuisine accessible immédiatement et non d’une cuisine moléculaire et intellectuelle. La surprise était quand même dans chacun des plats, faisant de chaque dégustation un vrai moment de découverte : il y avait une boule de glace à l’ail des ours dans l’entrée construite autour d’un morceau de poulet extrêmement tendre. Le poisson en plat était surmonté d’un très bon crumble de peau de topinambours et de salicorne tandis que le fromage, un succulent morceau d’Appenzeller, était accompagné d’un cheese-cake déstructuré : des morceaux très fins de poire, des pointes de pâte à cheese-cake fumé et d’autres d’oseille, un petit crumble. Le dessert a permis de finir le repas en beauté : une diagonale dans l’assiette composée de pommes sous toutes les formes imaginables, de nougat également en crème ou en mousse et de morceaux d’amandes. Même le beurre présent sur la table, Bretagne oblige, était un beurre préparé par le chef aux fruits de la passion — un vrai délice d’ailleurs. Perfectionniste, le chef essaie aussi d’offrir le plus de diversité, et d’équilibre, à ses plats : on y retrouve plusieurs goûts, plusieurs couleurs, plusieurs textures, mais aussi souvent plusieurs températures. Le travail de recherche en amont est manifestement assez impressionnant.
Un délice tant pour le palais que pour les yeux : comme on peut le constater avec les photos, les quatre plats étaient tous construits sur des variations de verts et de jaunes. On pourra trouver sur la page Facebook du restaurant bien d’autres photos de plats qui font vraiment saliver. Difficile de ne pas être enthousiaste pour cette adresse qui s’impose comme un coup de cœur. L’Imaginaire propose une cuisine moderne et surprenante qui est aussi belle à regarder que bonne à manger, le tout pour des prix qui savent rester largement raisonnables. Le service est extrêmement efficace et suffisamment discret ; la carte change en permanence, mais elle surprend toujours… bref on approche de la perfection.
L’Imaginaire n’a jamais obtenu sa première étoile alors que, de l’avis même des critiques du guide Michelin, ce restaurant la mériterait. Les prix plutôt bas, le service pas assez guindé ou la façade et lieu qui manquent de charme ont sans doute déplu, mais ce n’est pas forcément plus mal. Cette adresse n’a pas besoin d’être étoilée pour être reconnue à sa juste valeur : il suffit d’y manger une fois pour être totalement séduit. Un restaurant à recommander sans réserve si vous passez dans les environs : il vaut même le détour à Brest !
Mise à jour (avril 2013) : depuis notre passage, la salle banale du restaurant a été totalement retravaillée. À en juger aux photos, le résultat est vraiment réussi : cette adresse obtient ainsi enfin le cadre qu’elle méritait ! Ajoutons que la cuisine est désormais ouverte sur la salle, ce qui est plutôt sympathique. Une raison de plus pour faire un détour à L’Imaginaire…