L’Indo Café à Lyon

Ce ne sont pas les buffets à volonté asiatiques qui manquent, surtout pas dans le quartier de Guillotière, dans le septième arrondissement lyonnais. Ceux qui mettent en avant la qualité et le fait maison plutôt que la quantité sont, en revanche, beaucoup plus rares. C’est le pari de l’Info Café, une adresse étonnante qui se présente comme une « cantine familiale » sur sa devanture et promeut une « cuisine vintage » sur son site… tout un programme. À l’intérieur, c’est un bar lounge le soir et un buffet à volonté de temps en temps, une formule qui a fait ses preuves, mais qui est effectivement nettement meilleure quand la cuisine est faite maison. Pour 15 € par personne le jeudi midi1, c’est une affaire !

Le côté vintage revendiqué par l’Indo Café est flagrant quand on entre dans la salle bariolée, avec son papier-peint tout droit sorti des années 1970 et ses meubles dépareillés. L’ensemble est décoré avec goût et l’ambiance est très plaisante, légèrement kitsch sur les bords, mais fort confortable. On s’installe et ce jeudi midi, c’est buffet au programme : on peut ainsi se rendre directement dans la petite pièce attenante qui contient tous les plats proposés à volonté. La formule est connue et la sélection d’entrées, de plats et de desserts ne devrait surprendre aucun connaisseur. On commence avec des entrées : des nems, samossas et autres beignets de crevette d’un côté, rouleaux de printemps et quelques salades de l’autre et au passage, quelques raviolis vapeur. Les produits sont connus, mais ici, ce n’est pas du décongelé rapide, c’est du frais et fait maison, et cela se sent. Les goûts sont bien au rendez-vous, les nems sont frais et savoureux, le samossa rempli d’une farce qui a du caractère avec ses petits pois et sa viande bien cuisinée et les raviolis vapeur sont tellement bons qu’on a envie de faire un repas complet avec eux. Leur farce a un goût extrêmement prononcé et bien relevé, un délice.

On essaie d’être raisonnable et de ne pas finir le repas dès le buffet des entrées, mais de garder une petite place pour celui des plats. Ici aussi, les recettes sont connues : il y a du porc au caramel dans un coin, des crevettes à la citronnelle, du canard ici, du bœuf là et encore des petites sèches dans une sauce piquante. Et pour accompagner le tout, des pâtes et du riz cantonais. Ce n’est pas original donc, mais la cuisine faite sur place fait toute la différence et tous les plats que nous avons goûté étaient vraiment excellents. Le canard, par exemple, n’est pas un morceau tout sec et sans saveur, les tranches de magrets sont encore juteuses et la sauce les assaisonne très bien. Le porc au caramel n’est pas uniquement du sucre qui couvre le goût moyen de la viande, c’est un plat bien équilibré qui devrait ravir les amateurs de sucré/salé. Les crevettes sont bien exécutées elles aussi et pas trop sèches, mais le plus impressionnant peut-être dans un buffet à volonté, c’est la sèche. On a l’habitude de la retrouver caoutchouteuse et sans saveur, elle était ici bien ferme et avec un bon goût marin, bien relevée par une sauce piquante. Un excellent plat en sauce qui aurait tout à fait sa place à la carte d’un restaurant. Pour finir le repas, les desserts sont meilleurs que la moyenne, mais pas exceptionnels non plus, ce qui n’est pas très grave puisque vous n’aurez sans doute plus faim. Le fondant au chocolat réchauffé minute au micro-ondes était très correct et le lait de coco et tapioca, excellent pour les amateurs.

À défaut de pouvoir juger la carte « normale » du restaurant, le buffet à volonté du jeudi midi est une excellente affaire dans le quartier. La cuisine exclusivement maison de l’Indo Café est payante, c’est nettement meilleur que la moyenne des buffets à volonté. Et ce n’est même pas vraiment plus cher, en tout cas pas le midi. Ne passez pas à côté si vous aimez la cuisine vietnamienne.


  1. Nous sommes allés par hasard un jeudi au restaurant et il se trouve que c’est le jour du buffet à volonté, le seul de la semaine en fait le midi. Les autres jours, la carte est toujours disponible. Du jeudi au samedi soir, le buffet est également servi.