Le Kouign Palace à Penmarc’h

Douarnenez a popularisé le kouign-amann, célèbre gâteau breton créé à partir de pâte à pain, de beurre et de sucre, mais saviez-vous qu’il existe un autre kouign dans le pays Bigouden ? En breton, ce terme se traduit par gâteau, et dans ce coin de la Bretagne, il désigne plus précisément une petite galette épaisse. D’aucuns pourraient la confondre avec le pancake anglo-saxon, mais il s’agit plutôt d’une pâte à crêpes additionnée de levure de boulanger qui ressemble davantage à un blinis. C’est une spécialité très locale et qui est en général un dessert sucré. Pas au Kouign Palace toutefois, où l’on utilise des kouign pour faire des hamburgers, où le traditionnel bun boulanger est remplacé par une galette épaisse au blé noir. L’idée est bonne et les burgers sont originaux et bien cuisinés : une réussite !

Kouign Palace est situé au port de Kérity, sur les quais face à l’océan. Une véranda permet d’ouvrir la petite salle sur le port, c’est lumineux et baigné de soleil si la météo le permet. Ce bistrot propose une carte assez courte, où les kouign sont à l’honneur, des entrées aux desserts. Il y a quelques plats traditionnels à découvrir, dont les incontournables moules frites, mais on s’intéresse surtout aux « Kouign Burgers », la spécialité de la maison. Avec un steak haché et du cheddar, ou bien en version saumon fumé, avec du chèvre ou même en version végétarienne, les recettes sont variées et travaillées. Nous testons une version classique, avec un épais steak de bœuf à peine cuit comme demandé à la commande, du bon lard épais et savoureux, quelques légumes et une sauce assez originale pour le coup, crème et moutarde ancienne. Le cheddar aurait mérité d’être plus fondu, mais c’est un sans faute sinon, les viandes sont indéniablement de qualité et les accompagnements sont très bons et en quantité généreuse. L’autre burger est nettement plus original, avec un gros pavé de chèvre grillé à la place de la viande. Ici aussi, la qualité est sans conteste au rendez-vous, le fromage est très bon et il se tient bien, c’est une très bonne idée. L’accompagnement, du lard, des noix, du miel et une sauce tomate, est également savoureux. Dans les deux cas, les kouign remplacent avantageusement le pain traditionnel. La galette se tient bien, sans être trop compacte. Au contraire même, elle est aérienne et fond en bouche, avec un goût de sarrasin qui apporte de la profondeur au plat, un régal. Les frites qui les accompagnent mériteraient une cuisson plus soignée, certes, mais les Kouign Burgers eux-mêmes sont vraiment très réussis.

En dessert, vous pourrez déguster la kouign traditionnelle, avec une pate de froment moelleuse, sucrée et agrémentée de chocolat, de miel, de caramel ou encore de confiture. Ou pourquoi pas tout cela en même temps, en optant pour la formule tapas de dessert qui permet de goûter cinq accompagnements ? Attention, c’est très bon, mais chaque galette est épaisse et cette farandole nécessite un bon appétit. Un Kouign Burger avec ses frites peut suffire pour un repas et il faut compter une douzaine d’euros environ. Ces burgers à la mode bigouden sont excellents et originaux et ils ne vous ruineront pas : un bon plan.