Difficile d’être placée plus au cœur du Quimper des crêperies, sur une petite place bordée par cinq ou six enseignes qui proposent toutes des crêpes. Mais La Krampouzerie marque sa différence dès la devanture bleue : elle se revendique la plus ancienne de la place au beurre1 et surtout, elle met en avant ses produits bio et locaux. Un point important pour se distinguer des usines à touristes qui cherchent avant tout à maximiser les couverts sans forcément se soucier de la qualité de leurs assiettes. C’est la démarche inverse ici, avec des crêpes simples, mais sublimées par des produits systématiquement excellents, le tout à des prix très raisonnables. Ne passez pas à côté.
À la belle saison, vous pourrez opter pour l’une des tables en terrasse, mais l’essentiel se trouve à l’intérieur, dans une petite salle tout en longueur où les tables sont raisonnablement espacées. On s’installe pour découvrir une carte composée des indépassables classiques bien sûr, mais aussi, et c’est trop rare pour ne pas le mentionner, des crêpes de saison, qui varient en fonction des saisons et des envies. C’est sur cette carte temporaire que l’on trouve les propositions les plus originales et les plus intrigantes. Par exemple, on y trouve une crêpe aux Saint Jacques, un classique pendant la saison des coquilles, mais accompagnées d’un beurre d’oursin nettement moins courant. La grande spécialité des lieux toutefois, ce sont les algues wakamé cuisinées avec une sauce maison. Et si on préfère aller voir du côté de la terre, il y a aussi du jambon Serrano, du fromage de brebis Ossau Iraty ou du magret… à moins bien sûr que la complète vous séduise davantage. Dans tous les cas, les tarifs ne s’envolent pas, on s’en sort à moins de 10 € dans presque tous les cas. Et même si ce sont des recettes simples, composées d’un nombre relativement faible d’ingrédients, elles sont très généreuses et peuvent largement suffire pour un repas.
En attendant l’arrivée des premières crêpes, on sirote un cidre local et bio, ou bien du gros lait fait maison. Le local, le bio et le fait maison sont partout sur la carte et sur le site, avec une traçabilité précise qui est trop rare. Les farines et les œufs sont tous issus de l’agriculture biologique, les produits viennent en grande majorité de Bretagne et le plus possible des environs proches. Dans l’assiette, la différence est indéniable. La crêpe aux algues, par exemple, est extrêmement savoureuse, avec un bon goût d’iode et une acidité contre-balancée par une sauce bien crémeuse et du fromage. Ce n’est pas compliqué, mais c’est nettement plus gourmand qu’on pourrait le croire, et généreux. Même topo pour la crêpe au fromage de chèvre, magret fumé et miel. La chèvre est d’excellente qualité, ce n’est pas une brique de supermarché et le goût est là, tout comme le miel qui vient d’un petit producteur de Baye et qui a une saveur prononcée. L’ensemble se complémente pour former une crêpe d’un très haut niveau. Cette démarche de qualité se retrouve dans les desserts : le caramel au beurre salé est fait sur place, ou plutôt les caramels, puisque l’adresse propose aussi des variantes infusées au café, au blé noir ou encore au gingembre. La chantilly sort aussi des cuisines et les boules de glace sont toutes fournies par Jampi, célèbre glacier brestois. Si c’est la saison, ne ratez pas la crêpe aux fraises de Quimper, un modèle de simplicité et d’excellence, avec des fruits mûrs et riches en saveur qui s’associent à merveille avec une boule de sorbet à la rhubarbe.
Ici, la pâte très fine des crêpes sert avant tout de cadre pour des garnitures d’exception. La Krampouzerie choisit systématiquement les meilleurs produits pour ses recettes et cela se sent dans l’assiette : salées ou sucrées, les crêpes sont toutes excellentes, en plus d’être souvent originales. Si on veut aller au-delà des classiques du genre, on trouvera des associations plus rares qui méritent de sortir des sentiers battus. Le tout à des prix qui restent raisonnables : que demander de plus ?
- Pouvait-on rêver meilleur nom de place pour des crêperies ? ↩