Le Made in Fish à Lyon

Spécialité britannique par excellence, le fish and chips est un plat très simple, mais qui peut atteindre la perfection s’il est bien exécuté et surtout si les produits sont de qualité. Un filet de poisson blanc pané et frit accompagné de frites et d’une sauce tartare. Rien de sophistiqué, c’est souvent assez bon marché et on en mange d’excellents en Grande-Bretagne et en Irlande. Pourtant, ce classique n’a pas tellement traversé la Manche et alors que les burgers se sont démultipliés à toutes les sauces, trouver un bon fish and chips n’st pas aussi facile. Si vous passez par Lyon, ne cherchez plus, vous le trouverez chez Made in Fish ! Cette toute petite échoppe située rue Victor Hugo, sur la presqu’île entre la place Bellecour et la gare Perrache, a fait le choix de la qualité et cela paye. Du poisson sauvage jusqu’aux desserts faits maison, c’est un sans faute !

made-in-fish-calamars

Made in Fish propose bien une ou deux autres options à sa carte, mais l’adresse est spécialisée dans le poisson frit et c’est lui qui est la star des lieux. Un poisson toujours pêché dans l’océan, nul élevage ici, et toujours ultra frais. Ce qui explique que l’on n’a pas qu’un seul poisson, mais que cela varie en fonction des jours : cabillaud, églefin, lieu jaune… On ne peut pas choisir à la commande et la taille des morceaux varie d’un jour à l’autre, ce qui est peut-être dommage. En même temps, le choix de la qualité avant tout au détriment de la régularité est une excellente chose et il se retrouve dans l’assiette, ou plutôt dans le carton. Ce restaurant est avant tout un fast-food et même si on peut manger sur place (il y a quelques tables à l’étage), les fish and chips sont souvent achetés à emporter, quand ils ne sont pas livrés à vélo. Fast-food n’est pas synonyme de malbouffe néanmoins et cette adresse le prouve bien. Tout ce qui est servi est cuisiné sur place et à la dernière minute : quand vous passez votre commande, le cuisinier commence seulement à la préparer. Les filets de poisson sont placés dans la pâte et jetés dans l’huile chaude, en même temps que les frites maison. Tout est fait minute et en mangeant sur place, vous aurez le plaisir de déguster le résultat à peine sortie de la friteuse, encore bien chaud et croustillant.

made-in-fish-and-chips

C’est en effet la première chose que l’on note quand on déguste ce fish and chips lyonnais. Le filet de poisson est parfaitement protégé par une croute bien croustillante et en même temps très légère. Il reste ainsi tendre et juteux, loin des pavés secs que l’on retrouve si souvent, ce qui est la clé pour obtenir un résultat agréable en bouche. Made in Fish indique sur son site que la recette de cette pâte est tenue secrète et on peut comprendre pourquoi : la réussite de l’ensemble lui doit beaucoup, elle est à la fois croustillante et suffisamment épaisse pour protéger le poisson, mais aussi légère et pas trop grasse. La chair se tient bien, la fraicheur du produit ne fait aucun doute et c’est un vrai régal. Les frites épluchées et coupées sur place sont elles aussi excellentes, avec un bon goût de pomme de terre bien marqué et la sauce tartare maison accompagne remarquablement l’ensemble. C’est parfait, tout simplement, il n’y a rien de compliqué, si ce n’est une exécution impeccable. Et si vous voulez changer, essayez le calamar. Loin des versions congelées souvent maigrichonnes et toujours caoutchouteuses, il est fondant en bouche et entouré d’une protection croustillante… on se lèverait la nuit pour ces calamars ! Et si vous avez encore faim, les desserts maison sont eux aussi réussis. Le fondant au chocolat a un goût très prononcé, le crumble est bien croustillant et tout a été fait sur place et le jour même, cela se sent.

made-in-fish-desserts

Difficile de ne pas s’enthousiasmer pour ces fish and chips irréprochables. Le poisson, effectivement frais, fond en bouche derrière une couche croustillante à souhait, les frites maisons sont bonnes, tout comme la sauce tartare et les calamars sont à tomber. Même les desserts, souvent le point faible dans ce genre d’adresses, sont succulents. Le tout pour un prix raisonnable : comptez une dizaine d’euros pour un filet de poisson et ses frites, une quinzaine avec un dessert. Non, vraiment, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à Made in Fish, si ce n’est la taille trop réduite de sa salle ? Un coup de cœur !