Situé au cœur de Vaise, à quelques pas même de la gare qui a donné son nom à ce quartier excentré de Lyon, Le Moment appartient à cette catégorie de restaurants qui n’espèrent pas vous convaincre par leur façade. Toute petite et coincée à côté d’un kebab aux couleurs criardes, elle ne fait vraiment pas envie, d’autant que la mention d’une terrasse en grandes lettres intrigue, tout en faisant un peu cheap. Il faut toutefois oser franchir le pas de la porte pour découvrir un cadre cosy et surtout une excellente cuisine. De quoi passer un moment très agréable, le temps d’une soirée…
Nous avons testé Le Moment un soir de fin d’automne. Il faisait nuit, il pleuvait à moitié et la température tournait autour des 10 degrés… bref on était loin des conditions idéales pour découvrir la terrasse vantée par la devanture et par les clients sur Internet. Il ne nous reste plus qu’à essayer le restaurant en été une prochaine fois, mais en attendant nous avons pu découvrir la configuration hivernale. Derrière la porte, une toute petite salle avec quelques tables qui est loin de représenter le restaurant dans son ensemble. Au fond, on distingue la cuisine tout en longueur et surtout un petit couloir qui mène à la salle principale, beaucoup plus grande et espacée. On s’aperçoit vite qu’il s’agit en fait d’une sorte de véranda installée dans la cour ; on devine le reste de la terrasse derrière les vitres, même s’il fait déjà nuit noire. Les tables ne sont pas les unes sur les autres, elles sont décorées très simplement : l’ensemble est très agréable, loin du décorum des grandes tables, mais au-dessus du restaurant de quartier. Ce vendredi-là, Le Moment n’était occupé que de couples, plutôt jeunes. L’ambiance est discrète et la touche de jazz confirme l’ambiance cosy et très agréable de l’adresse.
Un fois attablés, la carte arrive… sur une grande ardoise posée sur une chaine à côté de nous. Voilà qui inspire plutôt confiance quant à la fraicheur des plats cuisinés aussi, une première bonne inspiration que les assiettes confirmeront sans peine. Le soir, on peut prendre un plat ou une entrée à la carte, mais Le Moment propose aussi un menu unique. Pour 35 €, on choisit une entrée, un plat et un dessert à la carte, après un petit amuse-bouche systématiquement servi en début de repas. C’est une excellente affaire, d’autant qu’il n’y a aucune surtaxe sur les plats et qu’à ce prix, on peut avoir du foie gras maison en entrée. Cette carte justement semble bien équilibrée : on y trouve des plats traditionnels et d’autres un petit peu plus originaux, du poisson et de la viande. La cuisine semble généreuse, tout en restant simple et accessible : de quoi mettre l’eau à la bouche dès la lecture. Notons que des verres de vin sont proposés avec la plupart des plats, une attention bienvenue si vous avez du mal à vous décider de ce côté.
Les plats changent en permanence à cette adresse, mais les six plats dégustés à la table ce soir-là sont certainement très représentatifs des goûts du jeune chef qui dirige la cuisine. Nous attaquons notre repas avec un amuse-bouche composé d’un savoureux nems de volaille et d’une plus convenue ballottine de saumon. F. choisit sans grande originalité du foie gras pour son entrée, manifestement avec succès toutefois ; de mon côté, j’ai opté pour des raviolis de homard qui m’ont comblé au-delà de mes espérances. La pâte de la raviole était très fine et le farce laissait au contraire suffisamment de mâche pour apprécier parfaitement le goût savoureux du homard. Un vrai délice, qui place d’emblée la barre très haut pour Le Moment.
Dans ces conditions, le plat ne pouvait qu’être légèrement décevant, même si mon cabillaud mêlait terre et mer avec une très grande efficacité ; en face, la brochette de Saint-Jacques était parfaitement cuite et le risotto noir qui l’accompagnait savoureux. Certains restaurants délaissent quelque peu les desserts, pas celui-ci. Nous avons fini en beauté avec des madeleines croquantes au miel et surtout une excellente tarte tatin. De petite taille, ce classique du dessert français était très riche en pommes et surtout remarquablement accompagné d’une glace rhum-raisin maison et d’une excellente crème chantilly parfumée au calvados. C’est un dessert savoureux, mais suffisamment léger pour terminer le repas et nous sommes sortis de table deux heures après sans avoir eu l’impression de faire d’excès.
À deux personnes, nous en avons eu pour 80 €, un verre de vin compris pour ouvrir le repas et accompagner l’entrée. Au vu des prestations proposées par Le Moment, difficile de faire la fine bouche : le rapport qualité/prix de cette adresse est remarquable et elle mérite de mieux se faire connaître. Ouvert depuis le mois de mai seulement, le restaurant n’était pas complet ce soir-là et c’est bien dommage. Même si le quartier n’est pas le plus agréable de Lyon, Le Moment mérite incontestablement le détour, une excellente adresse à retenir.