Le Pani Jo à Lyon

« Italian Urban Food » : le Pani Jo affiche d’entrée de jeu ses couleurs méridionales, mais aussi sa différence. C’est que cette adresse située dans le septième arrondissement lyonnais, à deux pas du mythique garage Citroën et dans un quartier en pleine reconversion n’entend pas uniquement servir des pizzas. On retrouve le plat italien le plus classique avec des pizzas cuites au feu de bois comme il se doit, mais la signature du lieu, c’est le « Panijo », un concept plus original et fort intriguant. Ce burger créé avec de la pâte à pizza en guise de bun et des produits italiens en guise de garniture fait toute la différence. Ça change un peu, c’est excellent et ce n’est pas plus cher qu’une pizza ou un hamburger de restaurant : pari réussi pour le Pani Jo !

pani-jo-toscano

Quelques salades, une belle carte de pizzas… on s’attarde néanmoins plutôt sur ces fameux Panijo qui ont donné leur nom au lieu (ou vice-versa). Le principe est toujours le même : un pain cuit au feu de bois avec la même pâte qui sert aux pizzas, une garniture originale cuisinée sur place et assemblée à la dernière minute et un accompagnement totalement italien, avec quelques légumes du soleil grillés et quelques bâtons de polenta grillée. Ce qui change évidemment, c’est la garniture. Lors de notre passage, il y en avait huit différents et toutes les recettes sont très appétissantes. Face à notre hésitation, le patron en recommande deux, les meilleurs selon lui, en tout cas les plus originaux en termes de goût et nous suivons son conseil. Ce sera donc un Portici à base d’émincé de porc au miel, de moutarde à l’ancienne, une tranche de fontina, un fromage italien de la vallée d’Aoste, et du citron confit. Un ensemble sucré salé à l’équilibre parfait, avec une touche de miel suffisamment discrète pour ne pas écraser, et un goût de citron qui apporte de la fraicheur sans remettre en cause l’équilibre général. En face, un Toscano, composé de calamars, de jambon de Parme et de tomates séchées. Cette fois, on est sur un mélange terre-mer très bien mené, avec des morceaux de calamars fondants en bouche et loin du caoutchouc désagréable que l’on trouve si souvent, une belle tranche de jambon et un bon goût de tomates séchées. Mis à part un assaisonnement légèrement trop salé, c’est aussi une belle réussite, originale et bien menée. Les accompagnements sont excellents et bien dosés, de sorte qu’on a encore un petit creux pour un dessert. Cela tombe bien, le tiramisu maison est savoureux et pour ceux qui préfèrent, la tarte au citron meringuée faite sur place était elle aussi très réussie.

pani-jo-tiramisu

Difficile de ne pas s’enthousiasmer pour ces Panijo originaux et savoureux. Il ne s’agit pas vraiment d’un hamburger, plutôt d’un sandwich chaud un petit peu dans l’esprit d’un panini, mais qu’importe le nom : on a dans l’assiette un plat complet, équilibré et vraiment excellent. Côté tarifs, comptez entre une douzaine d’euros et 16 € pour le plus cher, c’est plus qu’un fast-food naturellement, mais la qualité est incomparable. Voilà qui donne envie de revenir au Pani Jo1 pour découvrir les autres recettes et même ses pizzas qui donnaient envie, depuis notre table.


  1. Où se faire livrer, puisque l’enseigne est également disponible sur Deliveroo