Biarritz ne manque pas de restaurants, surtout le long de la plage où les touristes affluent chaque été. Pourtant, mieux vaut s’éloigner légèrement du rivage si l’on veut bien manger sans payer trop cher. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner beaucoup : le Pim’pi Bistrot n’est qu’à deux pas du Casino, dans une rue relativement calme et surtout éloignée des circuits touristiques. Et cette petite adresse a fait le pari de la fraicheur, avec des assiettes qui laissent parler le produit avant tout. C’est joliment présenté, c’est frais et léger tout en étant gourmand et ce n’est pas trop cher le midi : un coup de cœur !
Un poisson et un cochon accueillent les clients à l’entrée : le Pim’pi Bistrot est bien une adresse basque, à mi-chemin entre la terre et la mer. Le restaurant est assez petit, une trentaine de clients au mieux peuvent s’y attabler, avec quelques tables supplémentaires à la belle saison sur le trottoir. La route est un petit peu bruyante malheureusement, mais c’est une bonne manière de profiter de l’air marin dans la ville. Le chef, breton d’origine et basque d’adoption, compose une carte qui varie aussi souvent que nécessaire pour s’accorder avec les saisons et qui fait la part belle aux produits locaux. La liste de fournisseurs sur le site du restaurant est un signe de confiance et de fait, la fraicheur des produits se retrouvera dans les assiettes. Venons au fait : outre une carte, ce bistrot moderne propose tous les midis une ardoise avec un menu unique composé d’une entrée, un plat et un dessert pour 19 €, ou deux au choix pour 14,5 €. Il n’y a pas le choix entre plusieurs options à chaque fois, mais les propositions font envie.
En ce midi d’août, la fraicheur est à l’honneur avec en ouverture un gravelax de saumon accompagné de concombres au yaourt. Sur le papier, c’est très simple, simplicité même pourrait-on croire, mais la réalisation est au contraire sophistiquée, avec un équilibre très précis entre tous les éléments. Le saumon, servi en tranches épaisses, fond en bouche et la qualité est indéniablement au rendez-vous. Le poisson est excellent et il se suffit à lui-même, bien qu’on puisse l’accompagner de touches d’une sauce délicate, qui ressemblait à une mayonnaise allégée. Le concombre est délicatement relevé d’un petit peu d’aneth, juste ce qu’il faut pour apporter le goût, pas trop pour ne pas dénaturer l’ensemble. Et pour finir, des fines biscottes de pain au bon goût de beurre pour apporter du croquant et relever le tout : un délice. Le plat est au même niveau : l’échine de porcelet est bien rôtie et surtout fondante, pas trop cuite pour être sèche. Le jus de viande qui l’accompagne est parfait, les pommes de terre grenaille très bien cuites, mais le clou du spectacle, ce sont ces petits pois frais, encore croquants et délicieux. On termine ce repas sur une note toute aussi légère, avec une soupe de fraises bien froide, agrémentée de deux madeleines tièdes faites maison.
Le restaurant revendique une cuisine de bistrot, mais on est indéniablement dans la bistronomie, voire la gastronomie. Les assiettes sont simples au fond, mais les produits de grande qualité, la cuisson parfaite et les assaisonnements précis contribuent tous à un excellent résultat. Le Pim’pin Bistrot ne paie peut-être pas de mine depuis la rue, mais c’est une adresse à retenir à Biarritz.