Situé pile en face du Théâtre de Cornouailles, à quelques mètres de la limite du centre ancien de Quimper, le Pomodoro & Basilico1 est très discret, avec une devanture noire très fine qui laisse entrevoir un restaurant minuscule. Un trompe l’œil en fait, puisque la première salle tout en longueur dans l’entrée n’est qu’une partie de l’adresse, une autre salle sur le côté agrandit les lieux, tout en maintenant une dimension humaine très agréable. La pierre apporte beaucoup de chaleur et la « Cucina » au fond place d’emblée dans une ambiance italienne, renforcée par les accents forts du patron des lieux et du serveur. De fait, la cuisine servie ici est vraiment italienne et les pizzas y sont savoureuses et méritent le détour.
On s’installe pour découvrir une carte partagée en deux grandes sections : beaucoup de pizzas, et quelques pâtes et salades. La devanture met en avant le côté pizzeria, c’est la spécialité de la maison et il y a beaucoup de choix, des recettes traditionnelles venues d’Italie et des inspirations d’un peu partout, y compris à base d’ananas pour les amateurs. Bon point pour l’utilisation de produits bio sur la majorité des légumes : tomates bien sûr, mais aussi champignons, olives, poivrons… Un gage de qualité qui se retrouve en assiette. La Quattro Formaggi est excellente, avec une bonne dose de sauce tomate, de la mozzarella évidemment, mais aussi du chèvre, des pointes de gorgonzola qui ajoutent la profondeur nécessaire et de beaux copeaux de parmesan pour compléter le tout. Son point fort, c’est aussi la touche de gourmandise apportée par la crème qui lie l’ensemble. Même constat pour la « Paisana » : une abondance de sauce tomate, de la mozzarella, des lardons et des oignons et aussi de la crème qui termine d’ajouter la rondeur. La pâte est fine tout en gardant le maintien nécessaire, croustillante sur les bords et correctement levée. Le Pomodoro & Basilico n’utilise pas de four à bois, hélas, cela aurait ajouté un goût boisé en plus. Néanmoins, ce sont d’excellentes pizzas, composées avant tout d’ingrédients savoureux, ce qui fait toute la différence. On termine le repas avec l’incontournable tiramisu, proposé ici dans une version traditionnelle qui se tient bien. Deux couches de biscuits trempés, une bonne dose de crème à la mascarpone et une saveur inimitable : ce dessert est parfaitement maîtrisé et il est extrêmement gourmand. Après une pizza, ce n’est pas nécessairement recommandé, mais comment résister à un tel dessert, surtout quand il est aussi bien fait qu’ici ?
Le Pomodoro & Basilico n’essaie pas de moderniser la cuisine italienne, cette enseigne propose les classiques du genre, mais en le faisant très bien. Les pizzas y sont excellentes, et les pâtes et salades que l’on pouvait voir aux alentours semblaient également à la hauteur : des produits frais, biologiques si possible, parfaitement cuisinés. Si vous voulez faire une pause entre deux crêperies, c’est une adresse à recommander à Quimper !
- Un deuxième restaurant existe également, cette fois sur les quais, entre le centre historique et la gare. La carte est identique, tout comme les plats a priori. ↩