Situé sur la place Voltaire, dans le troisième arrondissement lyonnais, le Ras Le Bol est une adresse coréenne, comme son nom ne l’indique pas tout à fait. Le jeu de mot a pourtant un rapport direct avec les lieux, puisque ce restaurant se spécialise dans le bibimbap, une spécialité venue de Corée qui se présente dans un bol de pierre chauffé. À l’intérieur, du riz au fond et une garniture dessus, traditionnellement du bœuf, des légumes et un œuf. Les versions proposées par ce restaurant sont parfois plus françaises que coréennes, ou un mélange des deux, mais le résultat est toujours savoureux. Un bon plan pour un repas rapide et pas trop cher le midi.
Même si les bols en pierre sont la spécialité des lieux, le Ras Le Bol est un restaurant coréen, avec d’autres spécialités à la carte. À l’intérieur, les tables sont équipées en configuration barbecue et vous pouvez commander de la viande marinée et des légumes pour les faire cuire directement au milieu. S’il fait beau, la terrasse sur la place est très agréables et à défaut de l’équipement pour un barbecue, vous pouvez opter pour un menu le midi, ou piocher dans la carte. On commence le repas avec les mandu, des raviolis frits qui sont une autre spécialité du pays. Vous pouvez en commander aux légumes ou au poulet et ils sont faits à la dernière minute, ce qui leur assure un très bon croquant. La pâte n’est pas molle et le contenu est bien chaud et pas sec du tout quand les quatre raviolis arrivent à table. Accompagnés d’une sauce vinaigrée, les raviolis aux légumes constituent une mise en bouche parfaite. On pouvait commander du riz sauté ou des brochettes en guise de plat principal, mais puisque c’est la spécialité de la maison, on s’oriente plutôt vers les bibimbap avec deux recettes. D’un côté, une version plutôt traditionnelle avec du bœuf sauté et des vermicelles. De l’autre, une relecture française à base de poulet, de champignons et de châtaignes. Les trois éléments principaux ont manifestement été cuits ensemble, le poulet a ainsi un très bon goût tout en étant extrêmement tendre, les châtaignes apportent une saveur incontestable et les champignons constituent l’essentiel de ce qui surplombe le riz. Cela tombe bien, ils sont très bien cuits et très bons, même si on aurait aimé un petit peu plus de sauce. Il y en avait, mais l’ensemble aurait gagné à être plus humide, même si le riz en bas du bol ne reste pas blanc à la dégustation. Dans l’ensemble, c’est un dérivé original et très bon d’un plat traditionnel coréen. Si vos le préférez, le restaurant propose aussi la recette la plus traditionnelle avec légumes, bœuf et œuf. Ou bien une version plus « luxueuse » à base de noix de Saint-Jacques et de champignons.
L’adresse ne sort pas nécessairement du lot sur cette place pleine de restaurants rapides, mais le Ras Le Bol fait mieux que la moyenne. Les plats qui y sont proposés sont de qualité, cuisinés à la dernière minute quand c’est nécessaire, toujours à base de produits frais. La formule du midi à 15 € pour une entrée et un plat est un excellent rapport qualité/prix.