Le Réconfort est situé au cœur de la presque-île lyonnaise, à deux pas de la place des Jacobins et non loin de la place Bellecour. Une situation idéale, dans un quartier largement piéton qui permet de placer tables et chaises dans la rue l’été. Le midi, l’adresse est envahie pour des repas d’affaire, il faut dire que c’est un excellent restaurant pour bien manger et rapidement, même si ce n’est pas toujours très bon marché.
La salle du Réconfort est assez exiguë et la vingtaine de couverts qui y sont casés favorise la proximité. L’ambiance y est toutefois chaleureuse et assez classe dans le genre rétro, avec pierres apparentes, toile rouge sur les murs et banquette à l’ancienne. L’été, le restaurant profite de la petite allée ombragée juste à côté pour doubler sa capacité d’accueil. Ce n’est pas désagréable quand il fait chaud, il y alors un peu de vent, mais les tables sont là encore rapprochées et avec le restaurant japonais d’en face, il peut y avoir du monde et du bruit. Il faut aussi faire avec les passants et les fumeurs, mais vous avez au moins le choix. Le Réconfort n’a pas honte de sa cuisine, qu’il montre largement depuis la salle et même depuis la rue, une proximité rassurante.
La carte est présentée sur une ardoise, un bon point quant à la fraicheur des produits et des plats. Le Réconfort met en avant sa cuisine du marché constamment renouvelée, même si vous retrouverez quelques incontournables, comme quelques grosses salades qui suffiront souvent l’été. Seul défaut sur cette carte, l’absence totale de menus : que vous veniez un midi ou un soir, il vous faudra nécessairement commander à la carte. Vous avez ainsi le choix, certes, mais le prix de l’addition monte mécaniquement : comptez ainsi une quinzaine d’euros pour une salade, les plats de viande ou de poissons tournent plutôt autour de la vingtaine d’euros. Avec un verre ou une bouteille de vin et un dessert, la note monte vite et on s’en tirera difficilement à moins de 30 à 40 € par personne, sans entrée. Le midi, deux plats du jour au choix permettent de s’en sortir pour un peu plus de dix euros, une bonne affaire.
La cuisine du Réconfort est assez simple et traditionnelle, même si le chef s’autorise toujours quelques originalités bienvenues. La France est à l’honneur, même si l’Espagne n’est pas loin, à l’image de la pluma ibérique qui fait partie des suggestions. La salade qui porte le nom du restaurant par exemple est une base de salade Cesar, mais elle est relevée par des amandes grillées qui apportent une saveur supplémentaire bienvenue. L’ensemble est savoureux, bien équilibré et frais et gourmand à la fois, idéal pour l’été. Les autres plats semblent tout aussi soignés et réussis, la fraicheur promise est semble-t-il bien au rendez-vous. Du côté des desserts, la dariole au chocolat fait la réputation de la maison et ce coulant au chocolat accompagné d’une boule de glace et d’un peu de chantilly s’avère efficace, même si l’amateur de chocolat regrettera le goût peut-être un faible du gâteau. C’est l’Italie qui se retrouve sur la carte des desserts, avec un tiramisu revisité en fonction des saisons (fraises l’été, miel et pain d’épices l’hiver) ou encore des pana cottas.
Pour un repas d’affaire le midi, ou une soirée agréable sur la presque-ile, Le Réconfort est une adresse séduisante. Ce n’est pas le restaurant le plus original de Lyon, certes, mais la cuisine simple et de qualité fait mouche et s’avère convaincante. Seul regret, l’absence de menus qui conduit à des prix un peu élevés pour Lyon, quoiqu’en accord avec les tarifs du quartier.