Seul sur Mars, Ridley Scott

Trois ans après Prometheus, Ridley Scott revient à la science-fiction. Mais cette fois, c’est la science qui l’emporte, avec une vision extrêmement réaliste d’un futur très proche. Seul sur Mars est à l’origine un roman écrit par Andy Weir et le romancier a écrit sous le contrôle attentif de la communauté scientifique. Et cela se voit : même s’il y a quelques erreurs inévitables, le récit est très bien documenté et crédible. Ridley Scott signe malgré tout une œuvre de fiction et le cinéaste prouve qu’il excelle à raconter de bonnes histoires, sans temps mort et avec une bonne dose de suspense. On reste cloué à son fauteuil pendant près de 2h30 à se demander si cet homme seul sur Mars va s’en tirer, et c’est pourquoi il faut voir Seul sur Mars en sachant le moins de chose à son sujet1. Profitez du film dans la plus grande salle à disposition2, et revenez ensuite lire la suite…

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Seul sur Mars débute sur Mars, mais avec plusieurs personnes. On commence ainsi avec la mission Ares 3, la troisième donc dans un ambitieux programme de la NASA pour mieux connaître celle que l’on surnomme la Planète rouge. Tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où une énorme tempête débarque sans prévenir et contraint les astronautes à abandonner leur mission. Alors qu’ils évacuent la base en urgence, l’un des membres de la mission est frappé par un objet et laissé pour mort, seul sur la planète. On s’en doute assez bien, il survit et le long-métrage commence alors vraiment. Un autre cinéma aurait peut-être parié sur un strict huis clos, mais pas Hollywood et Ridley Scott accorde ainsi une place significative à la Terre et en particulier à la NASA qui découvre vite que Mark Watney est toujours bien vivant. On pourrait regretter ce choix assez conventionnel, mais il faut aussi reconnaître que Seul sur Mars reste extrêmement convaincant quand il s’agit de montrer la solitude de cet homme resté seul sur cette immense planète hostile. Quand Mark sort de l’état comateux provoqué par le choc, il doit d’abord se soigner et faire le point sur sa situation. Au départ très pessimiste, il décide vite qu’il ne veut pas mourir sur Mars et commence à organiser sa survie en conséquence. Rationnement de la nourriture, restauration de l’équipement et surtout mise en place d’une culture de patates pour prolonger les vivres prévues pour une durée très courte. On le voit ainsi s’affairer autour de son camp de base et pendant un temps, Ridley Scott se concentre effectivement uniquement sur Mars. Plus tard, l’astronaute retrouve une sonde envoyée dans les années 1990 et parvient à rétablir un contact direct avec la Terre, mais on a pendant quelques minutes cette sensation de solitude infinie. Les paysages reconstitués sont splendides3 et on est pris par ce sentiment de vide et par le côté écrasant de l’environnement hostile. Le moindre faux-pas peut tout faire basculer et la vie du héros tient vraiment à un fil.

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Au fond, Seul sur Mars est un film très simple, infiniment plus simple que Interstellar, auquel on pense inévitablement4. Nulle conscience écologique ici, nulle dystopie, mais un seul enjeu très simple : un homme est resté sur Mars, comment le récupérer ? Cette simplicité n’est pas un défaut, bien au contraire. Elle permet au scénario d’être plus concentré et au film de ne pas se disperser. À l’arrivée, on a une œuvre très cohérente et très prenante : on ne s’ennuie jamais une seconde et il faut saluer le montage astucieux qui alterne toujours les scènes dès que l’on pourrait atteindre des longueurs. Les péripéties surviennent aussi au bon moment pour que le séjour martien ne soit pas qu’une partie de plaisir : il arrive beaucoup de mauvaises choses à Mark et à chaque fois que la situation s’améliore, un problème se dresse sur la route de son retour vers la Terre. Cela peut sembler un petit peu systématique et il faut reconnaître que ça l’est parfois, c’est aussi redoutable pour créer et maintenir un suspense parfois haletant.

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Vous ne savez pas si le héros s’en tire à la fin ? C’est tant mieux, vous ne profiterez que mieux du film et de ses rebondissements. Dès que l’on sent que le retour semble assuré, Seul sur Mars ajoute une complexité qui change tous les plans et oblige le personnage ou la NASA à réévaluer la situation. Le tout sur un fond de danger permanent que Ridley Scott a bien su recréer et même si on est clairement dans la catégorie des blockbusters, on reste ici autant que possible dans le réalisme pur. Un vaisseau spatial ne fait pas simplement demi-tour, il profite de la gravité terrestre pour prendre de l’élan et repartir de plus belle. De même, Mark ne repart pas comme ça de Mars, il doit sacrifier beaucoup de choses et alléger au maximum son module de retour et à l’arrivée, on est plus dans l’ordre du miracle. C’est là que le pouvoir de la fiction reprend ses droits et permet au film de devenir vraiment intense et prenant. Ce qui n’empêche pas quelques séquences plus légères, où se glissent un humour bienvenu, que ce soit sur Mars avec les sarcasmes de Mark, ou sur Terre, avec les geeks de la NASA. On ne s’y attendait pas forcément, mais ce second degré apaise l’atmosphère et permet ensuite au suspense de reprendre de plus belle, tout en donnant un côté très humain au scénario.

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Ridley Scott signe ici une œuvre de fiction réaliste et plus modeste et in fine, c’est peut-être son plus grand intérêt. Seul sur Mars n’est pas très différent de Robinson Crusoé : le contexte change, bien sûr, mais l’idée reste la même. C’est toujours une lutte pour la survie qui s’accompagne d’une lutte intérieure, contre ses propres démons, pour le personnage qui survit, seul. Ce n’est pas très original, mais c’est un classique qui ne vieillit pas et c’est surtout extrêmement bien mené ici. Les acteurs sont tous très bons, avec une mention spéciale pour Matt Damon qui a donné de sa personne pour ce rôle, les décors réels participent eux aussi au réalisme de l’ensemble — il n’y a quasiment pas de fonds verts, c’est assez rare aujourd’hui dans ce genre de films — et la réalisation maîtrisée de Ridley Scott génère toute la tension nécessaire. On suit l’histoire avec grand plaisir et sans jamais s’ennuyer une minute et on en prend plein la vue en même temps : voilà un divertissement parfait sur grand écran ! Seul sur Mars ne sera peut-être pas un chef d’œuvre de science-fiction que l’on retiendra encore dans plusieurs dizaines d’années, mais c’est un solide divertissement que l’on aurait tort de rater…


  1. Ce qui veut clairement dire : évitez la bande-annonce. Longue de trois minutes, elle révèle énormément de choses, à commencer par le temps passé par le héros sur Mars. Je ne comprends pas que les studios choisissent d’en dévoiler autant dans leurs bande-annonces, c’est complètement contre-productif… 
  2. Mais évitez la 3D si vous le pouvez. À part pour une scène au début du film, elle n’est jamais vraiment exploitée et contribue, comme toujours, à obscurcir et réduire la netteté de l’image. Bref, si votre cinéma vous laisse encore un choix, évitez. 
  3. Quoiqu’apparemment pas assez accidentés par rapport à la réalité. Il fallait bien laisser une chance de survie au héros… 
  4. Est-ce la mission de sauvetage d’un homme seul sur une planète ? Ou bien est-ce le fait que cet homme soit incarné dans les deux cas par Matt Damon ? À moins, bien sûr, que ce soit la présence de Jessica Chastain ?