Le Thaï Harmonie à Lyon

À quelques pas de la place des Brotteaux, le Thaï Harmonie affiche clairement l’inspiration de sa cuisine : loin des restaurants qui piochent un petit peu partout en Asie, ici on mange thaïlandais. Une spécialisation bienvenue, accompagnée d’une carte réduite pour le midi, l’assurance d’avoir des plats frais et faits maison. De fait, on mange très bien et pour un prix qui sait rester modeste puisque le menu complet est proposé à 14 € seulement. Ajoutez une salle agréable et moderne — le restaurant a ouvert depuis quelques mois seulement — et on obtient un bon plan pour le déjeuner !

thai-harmonie-entrees

Le soir, la carte s’enrichit de plats plus complexes, avec notamment des crustacés et des poissons plus nobles. Mais le midi, c’est beaucoup plus simple : on a le choix entre trois entrées, une dizaine de plats et une poignée de desserts. La star de ce menu, c’est le plat principal, comme souvent avec la cuisine asiatique, mais on commence le repas avec des brochettes de poulet au curry et des samosas au bœuf. En fait d’entrées, on pourrait parler plutôt de mises en bouche : les quantités sont très réduites puisque l’on n’a que deux pièces à chaque fois, et quelques crudités qui auraient bien besoin d’assaisonnement. Néanmoins, les brochettes et les samosas sont bien réalisés, avec une bonne dose d’épices pour les premières et des bouchées bien croustillantes pour les dernières. Les sauces accompagnent comme il se doit le tout et ces entrées ouvrent l’appétit pour le plat de résistance.

thai-harmonie-phad-ka-phao

Le Thaï Harmonie rassemble quelques classiques du pays et notamment des spécialistes que l’on rencontre moins, comme le Phad ka-phao au bœuf, de la viande cuite en sauce accompagnée de légumes croquants. C’est quelque chose que l’on retrouve dans toutes les cuisines asiatiques, mais cette recette spécifique est très savoureuse, grâce à une sauce bien relevée sans être vraiment trop pimentée, une bonne dose de basilique qui agrémente le tout et surtout une viande pas trop cuite. Loin d’être caoutchouteux, le bœuf n’est pas trop cuit et il est bien meilleur cuit ainsi. Une vraie réussite, tout comme, dans un tout autre genre, le Phad Thaï aux œufs et poulet, des pâtes de riz sautées avec une sauce au tamarin et aux cacahuètes qui fait, là encore, toute la différence. L’assiette est assez grasse, il faut le reconnaître, mais le citron allège l’ensemble si on le souhaite et c’est très bon, assez différent des pâtes sautées que l’on trouve dans les restaurants chinois.

thai-harmonie-phad-thai

La star, c’est le plat de résistance et les desserts sont plus décevants, en tout cas ce jour-là, avec deux fruits frais ou un fondant au chocolat. Et même si ce dernier est bien fait maison et qu’il est assez savoureux, il est de taille miniature et s’apparente plus à une mignardise qu’à un vrai dessert. Qu’à cela ne tienne, le menu complet est bien suffisant pour un déjeuner et on sort de table sans avoir trop mangé, mais en ayant bien mangé, ce qui est sans doute plus recommandé. Et le plat principal servi au Thaï Harmonie est une vraie réussite et justifie largement le repas complet. On sent que les cuisinières sont des chefs thaïlandaises et qu’elles maîtrisent leur sujet. À 14 €, c’est une très bonne affaire si vous cherchez une adresse dans le quartier.